AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 42 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Feuilletons ensemble ce petit carnet intime plein de dessins tout en rondeur dans lequel Rachel, neuf ans, raconte sans détour ses tourments et ses séances chez la psychologue. Sous des dehors espiègles, Rachel doit faire face à d'énormes difficultés, jugez-en par vous-même : elle s'est inscrite en cachette au club Barbie, ses parents lui font honte, elle tombe amoureuse, sa maitresse l'ignore, elle fait beaucoup de bêtises et porte un fardeau très lourd…
Mais pourquoi Rachel dort-elle toute habillée avec son cartable ?
Les dessins plein d'humour, colorés avec une jolie palette de couleurs, marron clair, vieux rouge, vert tendre et des touches de bleu, apportent douceur et humour à la cruauté des situations.
Les dialogues et les commentaires désopilants de Rachel sonnent justes, passant de la tendresse à un ton plus cinglant… Rachel quitte doucement le monde de l'enfance… C'est touchant sans tomber dans la mièvrerie, « du vent dans mes mollets » touchera un public adolescent, mais les parents peuvent le lire avec autant de plaisir pour ne pas oublier à quel point il est difficile de grandir…
Commenter  J’apprécie          460
Je me suis lancée dans la lecture du vent dans mes mollets suite au conseil d'une amie qui aime plus que tout le roman et la bande-dessinée.

Du vent dans mes mollets parle sans complaisance de l'histoire d'une petite fille de neuf ans, Rachel. Depuis la rentrée scolaire, elle a décidé de dormir habillée avec son cartable. Ses parents l'envoient alors en consultation chez madame Trebla, pédopsychiatre. Rachel y parle avec sa voix d'enfant de ses craintes, de ses ennuis avec innocence et humour.

J'ai beaucoup apprécié ce ton. Les illustrations de Mam'zelle Roüge s'allient parfaitement à la plume poétique de Raphaële Moussafir. Je me suis attachée à cette petite fille qui est très touchante. Pour moi, du vent dans mes mollets est un de ces romans graphiques qu'on n'oublie pas et qui nous rappelle notre âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          180
Rachel a 9 ans et ne veut plus quitter ses vêtements ni son cartable avant de se mettre au lit le soir, de peur de ne pas être prête le matin pour partir à l'école. Ses parents, ni une ni deux, l'envoie consulter le Dr Trebla, gentille psy qui va essayer de dérouler les fils de l'existence pas si tranquille de Rachel...

Mi album, mi BD, cet objet littéraire non-identifié est une petite merveille d'humour, de férocité et de tendresse. Rachel n'a pas la langue dans sa poche (tant mieux pour sa psy), beaucoup d'imagination et on comprend que certaines choses chez elle ont laissé une trace profonde. Chronique douce-amère d'une enfance qui se termine, le récit est encore plus mis en valeur par les illustrations très soignées. Je me demande ce qu'on penseront les 12-13 ans... En tout cas, moi, j'ai adoré ! ;-)
Commenter  J’apprécie          92
J'ai commencé l'aventure du vent dans mes mollets avec la lecture du roman de Raphaëlle Moussafir. Tombée sous le charme de la petite Rachel, de sa personnalité attachante et de son humour décapant, j'ai poursuivi l'aventure avec la bande dessinée. Les mots de Raphaëlle Moussafir combinés au talent de Mam'zelle Roüge sont encore plus drôles !
N'étant pas une amatrice de bande dessinée, j'ai été surprise par le plaisir que j'ai pris à lire celle-ci ! Alors, que vous soyez un(e) fan du genre ou pas, je vous assure, le charme opère !

Et je conseille également l'adaptation cinématographique du livre ! Même si elle n'est pas des plus fidèle, on passe tout de même un très bon moment :)
Commenter  J’apprécie          61
Quel plaisir de découvrir cet album-BD, je ne sais trop comment qualifier ce livre-OVNI.
Sous couvert de visites de la petite Rachel chez le psy, on plonge dans la vie de cette gamine qui n'a pas la langue dans sa poche et on suit des raisonnements comme seule une gamine de 9 ans peut en avoir. J'admire la capacité de régression des auteures et me demande comment elles ont fait pour que ce soit aussi juste, tendre et très drôle malgré la gravité des sujets traités.
A lire donc en faisant bien attention aux détails...
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir que de suivre les dix rendez-vous de Rachel, petite fille de 9 ans, et de sa psychologue, Mme TREBLA. Non pas que sa vie soit belle et lisse mais bien pour tous ses travers, ses questionnements d'enfants, ses situations ambigües avec le monde des adultes. En parlant de son quotidien et surtout de ces prises de position, Rachel se moque, s'interroge, se cabre. Nous pourrions y voir juste une virée dans cette enfance que quelques uns ont connus (et dont ils se reconnaissent), c'est vrai que l'auteur a un vrai talent pour nous inclure dans cette époque souvenir, ressenti. (...)
Mais le plus important reste pour moi ce qui fait la fragilité de l'enfant. Par la parole de Rachel, par ces envies aussi de provoquer sa psychologue, le malaise de l'enfance trouve toute sa place. (...) Toute l'éducation se trouve aussi cristallisée. (...)Une acuité et une innocence, une pertinence du regard et une méconnaissance, le tout servi par une impertinence du langage (voire du propos pour certains bien-pensants).

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman (très) graphique plein de poésie et d'émotions à l'état brut. C'est à la fois drôle et cruel. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce qu'on a seulement neuf ans qu'on n'est pas torturée par la vie. Rachel en sait quelque chose : elle dort toute habillée dans son lit avec son cartable sur le dos. Ses parents ont décidé de l'envoyer chez Mme Trebla, une pédopsychiatre. Elle va lui livrer tout à tract au cours de 10 séances le récit de sa petite vie : son amitié avec la fantasque Hortense, les jeux cruels de l'enfance, ses différences, son horripilante maitresse, ses ruses pour s'inscrire au club Barbie, la mort de sa grand-mère…
On s'offre avec cette lecture une petite plongée dans l'enfance avec cette fillette de neuf ans qui se révèle espiègle, fantasque, machiavélique, insupportable. C'est juste et drôle. Et puis derrière les enfantillages, les blagues de petites potaches, il y a l'enfant qui suspecte, s'inquiète, s'interroge sur des sujets aussi variés et graves que la mort, l'antisémitisme, et même la politique. Un beau texte à découvrir. Et pour suivre les réflexions de la demoiselle ont a le choix entre 3 versions de ce texte : une pièce de théâtre, un roman et un très bel album….

"Comme ça fait une semaine que j'ai des mauvaises notes, mal à la tête et que je dors tout habillée avec mon cartable et mes affaires de gym pour pas être en retard à l'école, maman m'a proposé d'aller voir madame Trebla, une dame qui parle avec les enfants et qui après quelques dessins, arrive à les convaincre de se mettre en pyjama le soir, d'enlever leurs chaussures avant d'aller se coucher à l'intérieur de leurs couvertures."
Commenter  J’apprécie          20
Dans un univers à la fois coloré et sucré, Raphaële Moussafir et Mam'zelle Rouge nous entrainent sur les chemins de l'enfance et de la découverte de la vie. Artistiques, enfantines et colorées, les bulles de ces deux talentueux auteurs se veulent à la fois graves et tendres. Un parcours semé d'embûches qui n'est pas sans évoquer l'univers brinquebalant et espiègle d'Alice. Une ôde à cette période de vie qui passe toujours trop vite...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10

Raphaële Moussafir a du talent, celui de se glisser le plus naturellement du monde dans la peau et la tête d'une petite fille de 9 ans sans que cela paraisse le moins du monde artificiel ou emprunté… Et pourtant pas si facile !
Howard Buten a bien raison de le souligner dans sa préface à « du vent dans mes mollets ».
« Rien n'est plus insupportable qu'un texte enfantin dans la bouche d'un auteur adulte qui joue l'enfant. J'en sais quelque chose. Quelle joie donc – quel soulagement surtout – de trouver entre mes mains le roman que vous avez entre vos mains. J'ai commencé à le lire avec trépidation. Je l'ai fini en grande paix.
Rare. Rare. Croyez-moi. »

suite ci_dessous
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Du vent dans mes mollets

Quel est le nom de l'héroïne ?

Alex
Michèle
Rachel
Natacha

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du vent dans mes mollets de Raphaële MoussafirCréer un quiz sur ce livre

{* *}