EAN : 9782954120805
Editions Epona (01/04/2012)
3.42/5   6 notes
En revenant de l'école, un petit garçon de huit ans décide d'aller pêcher des têtards au lavoir situé en bas de chez lui sur la commune de Lisores. Il y découvre ce qu'il prend pour une martienne, en réalité le corps nu d'une femme chauve. L'équipe de Laura Claes est immédiatement mise en alerte. Ce corps semble avoir séjourné longuement dans du calvados. Laura Claes, Jumet et Bricart sont perplexes devant ce mode opératoire si particulier. L'enquête démontre que de... >Voir plus
Les vacances de Laura Claes dans le pays d'Auge sont écourtées... voire finies.
Un corps a été découvert à 8 mn de la maison de son amie où elle passait ses congés.

Elle se rend donc immédiatement au lavoir de Lisores pour préserver la scène de crime en attendant ses collégues, Jumet et Bricart.

La première impression de Laura : elle se trouve devant une mise en scène. La victime n'a pas été tuée à cet endroit.
La jeune femme est assise, nue, la tête rasée, le corps aussi avec une forte odeur de pommes fermentées émanant de lui.

La psycho-criminologue va devoir, comme d'habitude, se coltiner la corvée d'assister à l'autopsie. Les résultats s'avérant un vrai cauchemar. La jeune victime aurait subi un vrai calvaire avant sa mise en mort.

Désormais la petite cellule est en ébullition ainsi que toutes les forces de gendarmerie.
Deux autres jeunes femmes ont disparu. L'une depuis l'été dernier et l'autre depuis 2 jours.
C'est à présent une course contre la montre pour essayer de retrouver en vie Aurélie Sottier, 23 ans, mère d'un petit garçon, sachant que le tueur garde ses victimes moins de 10 jours.

Dans La part des angesNadine Mousselet nous emmène cette fois dans le pays d'Auge, dans le monde des producteurs de calva, à la poursuite d'un tueur difficile à cerner et à débusquer.
Quelles sont ses motivations ? Y a t-il des points communs entre les jeunes femmes qu'il choisit ?
En apparence non. Physiquement elles sont toutes les 3 différentes.

Une enquête intéressante sans temps mort comme dans toutes celles menées par Laura Claes, mais à laquelle je n'ai pas adhéré à 100 %. L'auteure ne nous laisse pas la possibilité d'essayer de deviner qui est le monstre en cours d'intrigue. Il nous est servi sur un plateau vers le final où tout se précipite.
Je l'appelle monstre car il n'a rien du tueur en série " classique " auquel on est habitués. Cet individu est devenu un tueur suite à un drame personnel mais je n'ajouterai rien pour ne pas spoiler.
Bref, on reste un peu sur notre faim même si le polar reste très agréable à lire.
Eh ! par contre vous prendrez bien un petit verre de " goutte " de 20 ans d'âge ? Non merci, pas pour moi !

Ce roman est atterris (il y presque 2 ans) dans ma PAL, c'est grâce à ma belle mère qui me l'a prêté, après m'avoir vu lire un Harlan Cobben.

Ce fus une lecture très agréable, rapide, palpitante et addictive.

L'héroïne Laura Claes, est psycho-criminologue en congé en Normandie chez son amie Carole. Lors d'un diner le téléphone sonne, c'est son collègue Fred qui tente de la joindre depuis un moment, un corps a été découvert dans un lavoir non loin d'où elle séjourne, ses vacance sont donc terminée.

On est tout de suite propulsé sans l'enquête, dés le premier chapitre nous savons ou nous mettons les pieds. C'est un policier haletant qui se lit facilement et rapidement.

Ma petite déception, c'est la façon dont on fais la connaissance du tueur, le pourquoi, le comment et qui il est… Sont pour moi, dévoilé trop tôt et de maniéré trop "brutal" comme si l'auteur voulais se débarrasser de ce point.

L'écrire de l'auteur et vraiment très agréable, je dirais même addictive, dans le sens ou on ne peu lâcher ce roman, on veux toujours en savoir plus.

C'est un bon roman policier, que je vous conseil avec enthousiasme.

Lien : http://mamanmic.wordpress.co..
De nouveau un Mousselet plein de suspens. Un livre dont j'ai failli arracher les pages tellement l'histoire est révoltante ! Mais où l'auteur peut-elle trouver toutes ces idées? C'est sublissime de monstruosités...

- La priorité est de trouver le point commun entre elles. S'il se trouve à Lisieux, on aura avancé. Espérons que l'équipe de nuit nous réserve une bonne surprise. Laura, tu ne m'as pas donné de vraie réponse pour la presse. On en parle ou pas ?
- On parle juste du corps nu, rasé et de l'odeur, pas du bain. Il vaut mieux contrôler les infos, de façon à montrer au tueur qu'on a bien pris le message mais qu'il ne se sente pas encore en danger. Il veut le vedettariat. Tant qu'il se sentira supérieur à nous et qu'il détiendra Aurélie, il vaut mieux le laisser croire que nous pataugeons sinon il risque de précipiter les choses. Nous n'aurons pas trop des huit jours qui nous restent si on veut la retrouver vivante.
Bricart nous coupa.
- S'il conserve une fille dans le calva, il me semble évident qu'il ne l'achète pas à la bouteille. Il doit avoir accès à une source, sinon qu'il se fournisse en calva ou en formol, notre attention aurait été attirée de la même façon.