Editions Epona (01/01/1900)
3.25/5   2 notes
Le capitaine de police Fred Jumet, originaire de Saint-Malo vient de perdre sa mère lors d'une agression de rue. Il fait appel à ses collègues, Laura Claes et Joël Bricart pour mener l'enquête sur le malfrat qu'il l'a tuée. Des événements inquiétants sont mis à jour. Dans un camp de Roms, des adolescents disparaissent. Certains ne reviennent jamais, d'autres reviennent mutilés, le dos barré d'une énorme cicatrice. La guérisseuse du camp affirme qu'on leur vole des r... >Voir plus
La mère de Fred Jumet, capitaine de police faisant partie de l'unité pour traquer les tueurs en série, est plongée dans un coma artificiel, en état de mort cérébrale.
La brave femme, à qui on a voulu voler son sac, a voulu résister et sa chute a été fatale.
Fred est non seulement triste et désemparé mais il est en colère. Il veut que l'agresseur de sa mère soit retrouvé et que justice soit faite. Il contacte donc Laura Claes et leur collègue Joël Bricard pour l'aider à mener l'enquête.
Mais évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu et de mauvaises surprises les attendent au virage.

Beaucoup d'émotion dans ce thriller, L'or rouge, car Laura est d'un grand soutien pour Fred, elle le réconforte et se montre d'une aide précieuse pour l'organisation des funérailles de Marthe Jumet.

Nadine Mousselet nous emmène cette fois à Saint-Malo, ville d'enfance de son héros Fred Jumet qui doit enterrer sa mère et retrouver son agresseur pour pouvoir faire son deuil.
Mais s'il n'y avait que ça... Derrière cette agression se cachent des choses terribles qui entraîne notre équipe dans un camp de Roms. L'un d'entre eux est décédé, il avait un rein en moins. Il n'est pas le seul. Plusieurs jeunes ont été enlevés, leur rein prélevé dans des conditions d'hygiène douteuse. Certains ont survécu et d'autres sont morts.

Une incursion dans la cité corsaire pour Laura et Joël et un retour au bercail bien triste pour Fred Jumet. le seul point positif est de constater que ses co-équipiers sont avant tout des amis qui sont solidaires et l'appuient dans cette épreuve.
Sinon l'intrigue en elle-même concernant le trafic d'organes ne m'a pas emballée plus que ça. Seuls les rebondissements à la fin avec le jeune policier retenu par les trafiquants ont réussi à susciter chez moi un regain d'intérêt.

Fred Jumet, capitaine de police, défenseur de la veuve et l'orphelin, chasseur de tueurs en série, ennemi juré des psychopathes en tous genres était désemparé devant le corps de sa mère. Ses yeux brillaient, sa voix cassée trahissant son émotion.
- Tu as le droit de pleurer, dis-je doucement. Tu viens de perdre ta maman.
Alors, il s'écroula en sanglots.
Nous n'avions pas besoin du légiste pour savoir qu'on lui avait retiré des organes. Il gisait sur le dos. Sa poitrine n'était plus qu'un trou béant. Il avait été ouvert par une incision en croix. Les chairs avaient été déchirées en force comme en témoignaient les bords irréguliers de la plaie.
Pour une mauvaise nouvelle, c'était gratiné. Cela signifiait que le jeune Adrien Leblond était aux mains des trafiquants d'organes. Or il avait le profil parfait de leurs victimes. Jeune, fort en bonne santé, le donneur idéal. J'échangeai un regard de connivence avec Jumet. L'affaire était très grave. On avait intérêt à agir très vite, si nous voulions revoir ce garçon entier.