Livre agréable qui raconte l'épopée d'un chasseur de baleines; grâce à mon libraire j'ai découvert un nouvel auteur. Comme dans tout roman de ce genre, il ya des personnages principaux et de personnages secondaires. Ce roman n'échappe pas à la règle, bien qu'on se demande parfois ce que viennent faire certains personnages dans ce livre ; ils semblent s'être égarés sans être utiles, si ce n'est faire plus "épopée".
Michel Moutot nous raconte la folle épopée de trois frères baleiniers partis chercher de l'or à l'ouest, dans la ville naissante de San Francisco. Avec une précision très fine et très documentée, l'auteur nous immerge dans cette époque foisonnante de la fin du XIXe siècle. Il nous emmène aux côtés des marins chasser les baleines et les cachalots, nous fait vivre les mois en mer pour aller rejoindre San Francisco, où le monde entier s'est donné rendez-vous pour trouver de l'or.
Avec beaucoup de descriptions, une écriture soignée, à la fois fluide et dense, ce roman d'aventures est captivant. Je rejoins effectivement certains avis postés sur le site quant à la fin de l'histoire. Tout en étant un joli clin d'oeil au passé, cette dernière est un peu exagérée.
Un bon roman d'aventure qui se dévore du début à la fin. J'ai appris énormément de choses sur les baleiniers et la fondation de San Francisco. Il est vrai que certains passages, dont celui sur les Français, n'ont pas grand intérêt, et que les derniers chapitres contemporains sont moins bons, mais on passe quand même un bon moment de lecture. Un livre idéal pour des vacances!
Une épopée passionnante et dépaysante (ce qui me semble manquer en ce moment) portant sur une période relativement méconnue du public en France et portée par une langue belle et maîtrisée et un souci du détail historique notable qui permet aussi de comprendre l'esprit américain. Un beau cadeau pour tous les âges !