AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 57 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au départ, je me suis intéressée à Clapas, ce roman graphique de Isao Moutte, parce que l'action se déroule dans un lieu assez proche de mon domicile, le Diois. Cette région recouvre le sud du massif du Vercors et le nord de la Drôme provençale. Si Isao Moutte a choisi cette région, c'est qu'il la connaît bien. Enfant, il a effectué de nombreux séjours chez sa grand-mère qui habitait ici.
Mais bien vite la nature idyllique a fait place à l'horreur.
Un jeune homme, Louis, au volant de sa 4L se rend chez son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps et alors qu'il n'en est plus qu'à une quinzaine de kilomètres et qu'il arrive au Claps, sa voiture tombe en panne. le Claps est un site qui se trouve au sud du village de Luc-en-Diois, dans le département de la Drôme. Ce nom vient de « clapas », en occitan, qui veut dire « tas de pierres ». Ce sont d'immenses rochers qui se sont détachés de la montagne, il y a 600 ans. « Les gens du coin ont cru que c'était un coup du diable… »
Louis réussit néanmoins à revenir à Luc-en-Diois. Hélas plus de garage au village et pas de réseau pour appeler son père. Par chance, un touriste lui propose alors de le prendre à bord de sa CX et de le déposer en chemin.
Les voilà donc partis sur une petite route sinueuse à flanc de montagne lorsqu'ils se retrouvent soudain bloqués derrière un autocar, celui-ci étant bloqué lui-même par un éboulement. La route étant trop étroite pour faire demi-tour, les trois passagers de l'autobus et le conducteur se joignent donc à Louis et au touriste pour rejoindre à pied la D112 qui va à Gap. Gontran, le touriste a de plus en plus mal aux pieds. Voilà qu'arrivés à un embranchement, un énorme pick-up surgit, et se voit obligé de s'arrêter. Les deux hommes à bord, des chasseurs, plutôt taciturnes acceptent de les embarquer, les faisant grimper dans la benne où se trouve la dépouille d'un sanglier. Plutôt que de les avancer vers Gap, comme promis, ils préfèrent les emmener d'abord, dans leur ferme isolée, l'urgence étant de dépecer la bête avant que les bactéries ne contaminent « la barbaque » !
Ils leur proposent même de manger, mais ils vont être alors témoins d'une altercation qui va soudain virer au drame. Plus question de les laisser repartir...
À partir de là, c'est un véritable thriller dans le style de « La délivrance » qui est offert au lecteur !
La rencontre de ces citadins de passage bloqués dans la région avec cette famille étrange de chasseurs, est une véritable plongée dans un monde de violence et nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine. La terreur insufflée par Maryse, la mère, notamment, est glaçante.
La confrontation de ce groupe de naufragés, sans réseau, à la sauvagerie de cette famille de dégénérés pleine de rancoeur et de haine se révèle comme un véritable piège avec un suspense maintenu jusqu'à la dernière page. Cette nature par ailleurs magnifique devient le théâtre de scènes d'horreur.
Isao Moutte sait admirablement faire monter la tension au cours de cette aventure rurale aux multiples rebonds, en plein maquis du Vercors. L'angoisse et les frissons accompagnent la lecture de ce thriller plus que flippant sans pour autant empêcher le lecteur d'espérer…
Difficile à celui-ci de ne pas penser qu'une telle aventure pourrait lui arriver…
Une colorisation monochrome d'ocre, de marron, de rouille et de brun foncé restitue parfaitement cette atmosphère boueuse et glauque tandis que les dessins représentant la forêt, les bois traduisent à merveille l'étouffement et l'enchevêtrement ressentis à la lecture de ce polar montagnard dans lequel quelques personnes vont tenter de survivre. J'ai apprécié aussi que les personnages soient très identifiables. Les dessins représentant le Claps appelé aussi Saut de la Drôme sont particulièrement bien réussis.
Plusieurs vignettes n'ont pas été sans me rappeler cette fameuse scène dans « Les bronzés font du ski » où, au cours d'une sortie en ski hors-piste, le groupe se perd avant d'être sauvé par des paysans de haute montagne, lesquels leur feront déguster nourriture et boisson artisanales et cette immémoriale fougne !
Une fois ce one-shot commencé, impossible de le laisser et une deuxième lecture s'impose même pour mieux en savourer toute l'intensité.
Reste à savoir ce que vont en penser ceux qui aiment se définir comme les régulateurs de la nature…
Quant à ceux qui seraient tentés de visiter la région, n'ayez aucune crainte, la convivialité et l'hospitalité sont de mise et les paysages enchanteurs ainsi que les innombrables randonnées possibles raviront les plus difficiles.
Glaçant mais efficace, Clapas, ce polar rural, ce roman noir, tout prêt pour faire un excellent film, m'a vraiment séduite et je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour ce superbe cadeau de Noël !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1132
Clapas : mot occitan qui signifie amoncellement de débris rocheux…

Belle et mystérieuse, cette couv avait attiré mon regard… on sent la force d'un lieu, ce ciel noir qui semble provoquer la faille autour de laquelle s'interrogent quelques personnages….

De fait dés les premières pages je me suis retrouvé happé. Louis vient retrouver son père dans la Drôme rurale entre forêt et montagne. Il tombe en panne. C'est le début d'un engrenage dans lequel le lecteur se retrouve pris lui aussi. Ce thriller rural ne m'a plus lâché, le suspens est bien mené, les évènements se succèdent, la tension ne faiblit pas jusqu'à la dernière planche…

Une réussite narrative magnifiée par un dessin monochrome d'Isao Moutte balayant tel un nuancier toutes les teintes pierreuses de la plus claire à la plus foncée. C'est sombre, pesant mais paradoxalement très beau aussi !
Cet album est un univers à lui seul, à l'image de ce coin isolé (mais réel) de la Drôme et de ses habitants bourrus et effrayants.

Au final, une très belle découverte que ce Clapas, un excellent thriller qui ne donne peut-être pas envie de visiter la Drôme mais qui vous tiendra en haleine sur 150 pages, c'est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          60
Waow ! Je suis vraiment surprise par cette BD. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je ne vais pas en dire trop mais d'un trajet banal en bus sur la ligne Gap-Die, on se retrouve dans un thriller haletant en campagne dioise profonde.
Un roman graphique poignant de vérité et local en plus !

Un régal !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}