Critique de Bazart

Bazart
28 décembre 2021

Comment peut-on défendre un monstre ? Sait-t-on réellement si le client qu'on défend lorsqu'on est avocat est innocent comme il le clame ? En quoi consiste le travail d'avocat en dehors de la plaidoirie ?

A travers quelques unes des affaires et des clients qu'il a défendu, Maître Mo répond à ces questions.

Avocat très suivi sur Twitter et mort en février 2021 d'un cancer, Maitre Mo - Jean Yves Moyart à l'état civil- avait le sens du récit, de l'humour et une belle plume. Alors malgré la noirceur des affaires qu'il narre, je les ai enchaînées, attendant le dénouement comme dans un bon thriller.

Les affaires qu'il a sélectionnées ne sont pas forcément retentissantes mais elles sont révélatrices de la société, de la misère d'une partie des français et du fonctionnement de la justice.

"Aujourd'hui, même si elle a appris à vivre avec, elle traîne cette gangrène terrible, celle que toutes les victimes connaissent, leur pire ennemie, je crois : la culpabilité. Elle essaie d'en guérir, soutenue par une psychothérapie."

Première plaidoirie, récit de la dernière heure avant de « rentrer » en salle d'audience consacrée à préparer arguments et textes, attente, Maitre Mo nous fait pénétrer en coulisses contrebalançant ce qu'on voit le plus souvent, le procès en lui même.

C'est à la fois désespérant sur la nature humaine quand on lit le récit de ses affaires d'abus, de viols, de violence, de meurtre et profondément humaniste car le livre donne aussi à voir des portraits d'hommes et de femmes que l'on a envie de sortir de l'eau avec la même énergie et force que Maître Mo.

Loin de la vision simpliste et grand spectacle de BFM TV et consoeurs des faits divers, le livre de Maître Mo montre des destins brisés ou malmenés. Chaque affaire est racontée comme vécue de l'intérieur et j'étais prise à la gorge comme si chacune me concernait personnellement

.Maître Mô nous entraîne avec ce livre en coulisses : celles de son métier, celles d'une France invisible dans les médias et les réseaux sociaux, celles de destins brisés ou malchanceux.

C'est terrible mais aussi profondément humain et c'est désormais en librairie aux éditions les Arènes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..