France loisirs (20/02/2017)
4.28/5   73 notes
Résumé: Compilation exclusive! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu... >Voir plus
Que lire après Avant toi - Après toiVoir plus
J'ai découvert l'existence de cette auteure et de ce livre grâce à la bande-annonce du film " Avant toi ". le film m'a tellement ému que je ne pouvais pas résister à l'envie de lire cet ouvrage et l'édition France Loisirs me permettait également de lire la suite.

Dans un premier temps, je vais me concentré sur Avant toi, qui aurait mérité quatre voire cinq étoiles si je ne devais juger que lui.
Le film est une très belle adaptation de ce roman, il n'y a que quelques différences, des raccourcis utilisés par les scénaristes (notamment sur l'histoire de Lou et de Patrick ou celle des parents de Will, qui sont plus développées, un peu complexe dans le livre).

Mais, je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir acheté ce livre, malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire, car il m'a apporté plus que le film. Evidemment, les pensées des personnages sont développées même si la majorité se concentre sur Lou, on découvre également l'histoire d'autres personnages.
Connaître l'histoire ne m'a pas empêché de verser encore des larmes, parce que personnellement je suis capable de mettre autant dans la position de Will que celle de Lou. Si un jour, j'avais un accident de moto et devenait tétraplégique, je pense que je ferais le même choix que lui, malgré l'amour que je porte à mon fiancée (je ne voudrais pas de sa pitié ou d'une vie réduite). Et si ce dernier devenait tétraplégique, qu'il faisait ce choix, je serais dévastée, je le soutiendrai même si je n'accepterais probablement pas.
Le droit à mourir dans la dignité est un grand débat, un choix difficile et je trouve important qu'un livre parle de ce sujet délicat avec autant de justesse.

Quant à Après toi, j'ai aimé mais je dois dire que je dois émettre des réserves car c'est vraiment trop. L'histoire aurait très bien pu se concentré sur Lou, sa douleur, le groupe de soutien, sa reconstruction avec Sam... Je n'ai pas vraiment accroché avec tous les autres rebondissements, qui étaient selon moi exagérés à outrance. Je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler de futures lectrices. Pour finir, je dirais que la fin se termine en "suspens" : que vont-ils devenir ? J'avoue que j'aurais préféré un final plus précis.

En conclusion, Avant toi, comme Après toi est une romance particulièrement intense en émotions. On ressent le bonheur, la tristesse, le deuil... Il faut avoir le coeur bien accroché car on s'attache rapidement à l'ensemble des personnages (même si Lou, Will et Sam ont bien évidemment ma préférence).
18 mois après la mort de Will, Louisa travaille dans un bar d'aéroport et habite dans un appartement impersonnel qu'elle a acheté avec l'argent de Will. La chute de sa terrasse lui fait rencontrer un ambulancier, Sam. Et un jour Lily débarque chez elle : cette ado lui apprend qu'elle est la fille de Will, conçue sans qu'il ne le sache lors de sa dernière année d'université... C'est romanesque et plein d'happiness therapy mais on le lit d'une traite !
Magnifique roman. Quelle belle découverte ! L'histoire est presque improbable mais elle nous séduit et nous touche rapidement. le roman est bien ficelé et bien écrit. On vit pleinement la rencontre entre Clark, Will et Nathan. 3 personnages qui auraient pu ne jamais se rencontrer et pourtant... Tout va changer après cette rencontre, notamment pour Louisa Clark. A lire absolument. Une belle leçon, par ailleurs, d'humanité, d'abnégation, de tolérance.
Sa fait un bon bout de temps que je croise le livre Avant toi mais je me suis jamais lancé dans sa lecture mais quand j'ai vu que France Loisirs avait réuni les 2 tomes dans un seul roman je me suis dit que c'était le moment ou jamais de me lancer dans sa lecture. La couverture de ce double roman est jolie et en toute simplicité, sans fioritures. Par contre, je déplore les pages fines comme pas possible même si je comprends que ça permet d'éviter les pavés avec les 1000 pages des 2 tomes.

J'aurai vraiment du lire se roman plus tôt car j'ai passé un super moment avec, j'ai adoré. L'auteur à un véritable don pour nous emporter, elle nous raconte une histoire terrifiament touchante avec une légèreté incroyable, aucun larmoiement, c'est plutôt une ode à la vie écrite avec brio. J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome et j'ai apprécié le second même si c'était différent et moins troublant.

Lien : http://books-story.wixsite.c..

Trois jours plus tard, alors que je partais au travail, le facteur m'a remis une lettre. Je l'ai ouverte dans le bus, en me disant qu'il devait s'agir d'une carte pour mon anniversaire, envoyée par quelque cousine éloignée et arrivée un peu tôt. Il s'agissait en fait d'un texte saisi à l'ordinateur et imprimé.

Chère Clark,
Ce petit mot pour vous montrer que je ne me comporte pas toujours comme un con égoïste. J'apprécie beaucoup les efforts que vous faites.
Merci,
Will.

J'ai éclaté d'un rire si énorme et plein de joie que le chauffeur m'a demandé si je ne venais pas de gagner au loto.
J'ai sorti les pièces de tissu du paquet ; dans mes mains, je tenais deux paires de collants noirs et jaunes, taille adulte, opaques, et confectionnés dans une laine si douce qu'ils coulaient littéralement entre mes doigts comme de l'eau. J'ai soudain éclaté d'un rire plein de joie.