Citations sur Avant toi (516)

J'étais si absorbée dans mes pensées qu'il m'a fallu une bonne minute pour m'apercevoir de l'expression choquée apparue sur le visage de Patrick. J'étais occupée à donner à manger à Will tout en parlant à grand-père. j'avais plié une petite tranche de saumon fumé avec mes doigts, pour la porter ensuite à la bouche de Will.
C'était devenu un geste si machinal dans mon quotidien que son caractère intime ne m'est apparu qu'après coup.
C'est cette dimension de la maternité qu'on saisit jamais vraiment tant qu'on n'a pas été mère soi-même, qui fait que ce n'est pas l'homme adulte que l'on voit - ce rejeton maladroit, mal rasé, malodorant et aux idées bien arrêtées - avec ses contraventions, ses chaussures mal cirées et sa vie amoureuse compliquée.
Non ce qu'une mère voit , ce sont les personnes que son fils a été au fil de sa vie rassemblées en un seul individu.
Alors voilà. Nous y sommes. Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l’as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. Tu as changé ma vie infiniment plus que cet argent ne pourra changer la tienne.
Ne pense pas à moi trop souvent. Je ne veux pas t’imaginer toute larmoyante. Vis bien.
Vis.
« Tu ne comprends toujours pas, Clark, n’est-ce-pas ? A-t-il renchéri, un sourire dans la voix. Cette décision ne t’appartient pas ».
« Le pouvoir est dans le savoir, Will ».
« Je ne parle pas de rétablissement physique, a-t-elle répondu. Je vous parle d’apprendre à embrasser une nouvelle vie ».
D'après toi, ça prend combien de temps pour se remettre de la mort de quelqu'un ? Quelqu'un qu'on aimait vraiment ?
Un voile s'était déposé sur ses traits; celui de la connaissance, des choses vues et des endroits découverts. Elle avait enfin de nouveaux horizons
- Je lui ai dit que je l'aimais a-t-elle avoué dans un murmure. Et il m'as répondu que ce n'était pas assez, a-t-elle ajouté en levant vers moi ses yeux immenses et infiniment tristes. Comment est-ce que je vais pouvoir vivre avec ça ?
J'ai pris sa main dans la mienne pour la poser tout près de mon cœur.
- Je sais que nous pouvons le faire, ai-je ajouté. Je sais que ce n'est pas ce que tu aurais choisi, mais je sais aussi que je peux te rendre heureux. Et tout ce que je peux dire, c'est que tu as fait de moi quelqu'un que je n'aurais jamais imaginé devenir, même dans mes rêves les plus fous. Tu me rends heureuse même quand tu dépasse les bornes. Je préfère être avec toi - même dans cette version de toi-même que tu imagines diminuée - qu'avec n'importe qui d'autre au monde.
J'ai senti des doigts serrer les miens une seconde, et ce geste m'a donné du courage.