Jojo Moyes... j'ai tellement vu passer son nom en même temps que des commentaires enflammés, donc quand j'ai vu ce livre neuf, imprimé il y a moins de trois mois, trôner au milieu des livres d'occaz', je n'ai pas beaucoup réfléchi, j'ai immédiatement sauté dessus.
Le paradoxe qui vit en moi et qui fait que je suis peut-être la créature la plus niaisement fleur bleue de la région avait quand même un peu peur qu'avec un titre pareil, on se retrouve dans une banale histoire à l'eau de rose.
Mais chassez-moi donc ces idées-là, si loin de la réalité de la chose!

C'est avec un plaisir certain que l'on suit l'histoire de Jennifer, cette femme au foyer bien comme il faut, donc une histoire de couple conventionnelle et qui ne sied guère à son âme d'aventurière. Cette partie est magnifiquement contée, la société des années 60, la bourgeoisie de cette époque, les idées étriquées au-delà desquelles on ne pouvait même pas imaginer penser. Un vrai bonheur, c'est très bien dépeint.
J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Ellie et notre monde actuel, sa relation sans avenir avec un homme marié, aussi sublime soit-il...
Mais ça vient, on s'attache, on veut savoir. le récit est magnifiquement découpé, les flash-black s'arrêtent toujours au bon moment, on est tenu en haleine du début à la fin, tout s'imbrique parfaitement, et les 550 pages se laissent manger sans faim.

Un pur bonheur ! Jojo Moyes, je resigne dès que j'en retrouve un !
Un roman qui démontre qu'il n'y a pas d'âge pour vivre une belle histoire d'Amour. Et, que ce soit à 20 ans ou à 60, lorsque l'on aime et que l'on est aimé en retour, on se sent pousser des ailes et on reste toujours jeune!
Lorsque j'ai abouti la lecture de ce livre je n'arrivais pas à concevoir qu'il n'y a pas de suite… Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu un livre si bon, qui me fasse vibrer et m'emporte loin, très loin de la réalité. Je suis tombé éperdument amoureuse des personnages de Jennifer Stirling et Anthony O'Hare, leur histoire d'amour vous donne juste une envie, d'avoir l'espoir qu'un jour peut-être, on vous aimera également aussi fort comme ces deux se sont aimés…
Deux histoires s'entremêlent dans ce roman. Celle d'Ellis, jeune femme de 32 ans, amoureuse d'un homme marié et peinant dans son travail et celle de Jennifer, elle aussi mariée et victime d'amnésie, ceci 40 ans avant Ellis.

Deux histoires mais aussi et surtout deux histoires d'amour compliquées et malmenées.

Jojo Moyes nous entraîne dans les univers de ces deux femmes, dans leur difficultés, dans les moeurs de chaque époque et dans les choix corneliens qu'elles doivent faire.

Un très joli roman, complet sans lourdeur ou sentiment de déjà vu. J'ai vraiment beaucoup aimé, ce genre de livre explique pourquoi j'aime tant lire.

Merci à cet auteur, après "avant toi" j'avais peur d'être déçue mais absolument pas. Si vous aimez les histoires d'amour, les histoires de vie je vous le recommande.
Jojo Moyes est aussi l'auteure de Avant toi qui est aussi chez les éditions Milady. J'avais beaucoup aimé Avant toi, et du coup, je voulais découvrir son nouveau roman. La couverture est juste magnifique et le résumé donne très envie.

On découvre la vie de deux femmes, Ellie et Jennifer. Ellie vit à l'époque actuelle, c'est-à-dire vers l'an 2003 et Jennifer vers l'an 1960. Ellie est journaliste au journal La Nation, pour son nouvel article, elle doit aller faire un tour aux archives, elle va découvrir des lettres d'amour. Elle va se mettre à chercher qui est l'expéditeur et le destinateur… En parallèle, l'auteure nous raconte la vie de Jennifer. On découvre deux vies qui sont étroitement liées par leur histoire.

J'ai adoré !!! Ce fut un coup de coeur. Ce livre est juste merveilleux, magnifique.
Alors, ce livre est découpé en trois parties. Au début, on découvre Ellie qui mène sa vie actuelle, c'est-à-dire, qu'elle adore son travail et s'acharne pour réussir jusqu'au jour où elle rencontre John, celui-ci est un écrivain mais pas libre. Depuis, Ellie a beaucoup de choses en tête. Heureusement que ces amis sont présents pour elle. Ensuite, on atterrit en 1960 où on découvre Jennifer, d'ailleurs, on passe pas mal de temps à cette époque. Jennifer est une femme comblée mais pas heureuse.
Je n'en dis pas plus sur le contenu car je veux vous faire découvrir ce roman, pas le spoiler.

Le style de l'auteure est juste merveilleux, c'est simple et fluide. le début est assez dur entre les changements d'époque mais une fois lancée, on est pris dans l'histoire. Je pense que certaines personnes trouveront des passages longs, personnellement, je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé que tous les détails sont très importants. de plus, ce roman fait quatre cents quatre-vingt pages, au début, je n'avais pas spécialement envie de le commencer car je voulais un livre court, mais à la fin, je ne voulais pas quitter l'univers de l'auteure, j'en redemandais.
Les deux histoires d'amour son très prenantes. J'ai adoré les découvrir. Il n'y pas spécialement d'action dans ce roman, car on découvre la vie de deux femmes, mais les rebondissements et les révélations parfois inattendus s'enchainent à une vitesse folle. J'ai apprécié comment Jojo Moyes tourne ses phrases, ses idées.
La fin est encore plus géniale, une fin parfaite pour moi.

Pour les personnages, je me suis bien attachée à Jennifer et Ellie, on découvre beaucoup plus la vie de Jennifer qu'Ellie. Ces deux personnages sont touchants, surtout la vie de Jennifer, elle a eu une vie assez difficile et j'ai été touché par son histoire. de plus, l'auteure aborde plusieurs sujets de l'époque comme l'alcool et les femmes qui n'avaient pas spécialement le droit de s'exprimer.
Son mari Laurence, je ne l'ai pas apprécié dès le début. Je me demande comment elle a fait pour rester avec lui toutes ses années. J'ai été sous le charme d'Anthony de suite et par Rory.
Les personnages sont très bien décrits et chacun à son caractère. Évidemment, y'en a qu'on apprécie plus que d'autres.

Un roman rempli d'amour, de sentiments, de doute… Une histoire très intéressante que je ne peux que conseiller. Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. Jojo Moyes a très bien su retransmettre les sentiments des personnages. Ces histoires sont très touchantes, j'ai adoré les découvrir. Un livre merveilleux qui fait que j'ai eu un coup de coeur.
Il était dans ma liste depuis longtemps…plus de 600 pages...mais quel livre!!quelle histoire! 🤗

Le livre alterne entre le passé et le présent, j'ai eu un peu de mal à me repérer durant les 150 premières pages, déjà il faut s'habituer aux personnages, ensuite dans les années 1960 il y a 2 périodes: avant et après l'accident.

Les personnages principaux sont ces 2 femmes de 2 générations différentes, Jennifer Stirling, l'épouse d'un important homme d'affaires et Ellie Haworth, jeune journaliste éprise d'un homme marié.

Leurs destins vont se retrouver mêlés grâce à une lettre d'amour qu'Ellie va trouver dans les archives du journal pour lequel elle travaille. En parallèle de ses recherches pour connaitre l'identité de l'auteur de cette lettre et son histoire nous découvrons la vie de Jennifer Stirling, cette jeune femme qui se réveille à l'hôpital avec une légère amnésie et un drôle de sentiment. Reprendre le cours d'une vie que l'on a oublié, être la femme d'un inconnu, se poser des questions, voila comment l'auteur nous emporte dans les années 60 à la découverte de la vie de cette jeune femme.

Un jour Jennifer va trouver, elle aussi, une lettre, cachée dans ses affaires, elle comprends enfin que ce sentiment amer au fond d'elle n'était pas qu'une illusion, petit à petit elle va découvrir la vérité, retrouver l'auteur de ces lettres qui ont fait battre son coeur (et le nôtre avec), prendre des risques, confronter, aimer, vivre, souffrir, revivre.... Bref c'est un bouleversement de sentiments qui vous attends !

Vous l'aurez compris les destins d'Ellie et de Jennifer vont se retrouver liés par ces lettres, les vies de ces deux femmes vont être secouées. Je ne m'attendais pas à cette fin, clairement mon coeur à fait les montagnes russes, j'ai complètement adhéré à ma lecture, je ne pensais plus qu'à Jennifer, j'avais hâte de la retrouver chaque fois que j'ouvrais mon livre.

Bref je crois que pour prolonger ma curiosité il ne me reste plus qu'à découvrir l'adaptation du roman en film, en attendant je vous invite à le lire!
J'ai dévoré et adoré ce roman. Je le trouve plein de fraicheur. Je trouve l'histoire très belle. J'ai même fait coulé quelques larmes. Je trouvais qu' Ellie sortait avec un raté. Elle aurait du le quitter depuis le début, mais l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est.
Jennifer et Anthony ont eu raison de croire en leurs rêves.
Belle plume!!!!!!!!!!!!!
Après avoir lu Avant toi de Jojo Moyes que j'avais adoré, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce roman dont le résumé m'a tout de suite attiré. Sans parler de cette couverture que je trouve magnifique. J'espérais une belle histoire d'amour et celle-ci m'a comblé. Cette auteure a un talent et une plume extraordinaire pour décrire avec brio la profondeur des sentiments. L'histoire se déroule en 1960, Jennifer se réveille d'un coma dont elle sort complètement amnésique. le sujet est sensible, je me suis pris d'empathie pour ce personnage car comment peut-on arriver à mener une vie normale, dans une famille où les membres lui sont totalement étrangers ? Jojo Moyes retranscrit parfaitement les questionnements ambigus que peu ressentir notre héroïne. Comment arriver à faire l'amour avec un homme que l'on ne connaît pas ? Jennifer est en droit de douter de tout… Peut-elle réellement faire confiance aux membres qui l'entourent ? lui révèle-t-on la vérité ? Ou lui cache-t-on des choses sur son passé ? Par hasard, elle trouve une lettre
d'amour de son amant qui va bouleverser sa vie à jamais… Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?
Jennifer va mettre tout en oeuvre pour découvrir la clef du mystère mais va parfois se brûler les ailes. En effet,
Jojo Moyes nous livre une intrigue qui va être difficile à dénouer. En tant que lectrice, je me suis senti
complètement impliquée. Comment aider cette pauvre femme à prêcher le faux pour savoir le vrai. 40 ans plus tard, c'est la jeune Ellie, journaliste qui va mettre le doigt par hasard sur cette lettre archivée, pourra-t-elle trouver des éléments pouvant rassembler les pièces du puzzle ? Tout n'est pas si simple ! le mari de Jennifer lui apprend que son amant et mort… Alors est-ce que l'intervention de notre journaliste va pouvoir éclaircir cette affaire ? Si longtemps après, peut-on espérer des retrouvailles entre nos deux
amants ? Ce récit m'a fait m'interroger sur le destin. Peut-on changer le cours des choses ? Ou bien tout ce que nous
vivons est tout simplement déjà écrit ?
L'auteur nous raconte avec énormément de talent une incroyable histoire d'amour… Compliquée ? Impossible ?
Toujours est-il que j'ai éprouvé un vrai coup de coeur pour ce très beau récit qui nous tient en haleine et malgré la situation difficile, laisse planer une belle lueur d'espoir…

Ho que ce roman fait du bien! Remède anti moral à zéro en ce mois de février pluvieux. Il faut, si on ne le lit pas d'une traite, parfois quelques minutes avant de parvenir à se situer sur la ligne du temps de ces histoires d'amour. En outre, juste une petite déception quand au contenu de l'article de journal tant attendu. Maïs à part cela, l'écriture est agréable et les héroïnes ne sont pas niaises, ce qui est un plus dans ce genre de roman d'amour.
J'avais beaucoup entendu parler de Jojo Moyes avec son précédent ouvrage : "Avant toi". Cette lecture a été une vrai claque et un tourbillon d'émotions. J'ai été complètement chamboulée, au point de retenir ma respiration et de penser non stop à cette histoire. "La dernière lettre de son amant" est un énorme coup de coeur et un roman à découvrir de toute urgence.

La structure du texte est complexe et pas évidente à saisir au premier abord. Nous commençons par rencontrer Ellie, une jeune journaliste au début des années 2000. Ellie a la trentaine et entretient une relation avec un homme marié. Elle l'aime et attend qu'il quitte sa femme et ce, depuis un an. Ellie va tomber sur de vieilles lettres dans le cadre de ses recherches et nous basculons alors quarante ans plus tôt, dans les années 1960.
La véritable héroïne de l'histoire, c'est Jennifer, une femme élégante mariée à un riche homme d'affaire. Jenny a eu un accident de voiture et a perdu la mémoire. Quand elle sort de l'hopital pour retrouver son quotidien, tout sonne faux. Son mari la répugne, elle ne se reconnait pas et tout le monde semble éviter le sujet de l'accident. Jennifer retrouve par hasard des lettres d'amour qui lui sont adressées et comprend qu'elle avait un amant, un homme qui l'aimait de tout son être. Nous avons alors de nombreux retours en arrière qui nous présentent la rencontre de Jennifer et de Anthony O'Hare, l'amour de sa vie. Nous les voyons tomber amoureux et tenter d'être ensemble malgré les obstacles.
Il m'a fallu un moment pour me faire à la chronologie car rien n'indique les changements d'années. J'ai été destabilisée par cette organisation mais petit à petit, j'ai reconnu les changements entre la Jennifer d'avant l'accident et la femme perdue qui tente de reconstituer les morceaux du puzzle de son passé.

L'histoire d'amour que nous propose Jojo Moyes est l'une des plus belles que j'ai pu lire. Jennifer et Anthony sont des personnages touchants et inoubliables. Leur relation est passionnelle et aucun mot n'est assez fort pour décrire leurs sentiments. J'ai été littéralement bouleversée par cette histoire. Alors que la Jenny du passé avait peur de renoncer à sa vie confortable, celle qui a perdu la mémoire n'a de cesse de rechercher l'identité de son amant secret. Quant à Anthony, c'est un homme d'une autre époque qui assume et dévoile ses sentiments dans ses lettres. J'ai tant aimé ce couple, leur histoire va me marquer pendant longtemps, c'est certain.
Les années 1960 étaient infiment plus romantiques que notre époque. L'héroïne du passé, Ellie, le dit d'ailleurs à plusieurs reprises. Maintenant, les couples s'envoient des "SMS", les lettres d'amour ont presque disparu. On ne parle plus de sentiments comme à l'époque. Jojo Moyes nous montre ainsi le parallèle entre ses deux personnages principaux, deux femmes qui ont beaucoup de points communs (notamment l'adultère) mais qui ont vécut dans deux époques aux moeurs différentes.
Le vécut de Jennifer va influencer la vie de Ellie qui va commencer à reconsidérer sa propre relation et ses désirs pour l'avenir.
Tout est parfait dans ce roman. L'histoire est intense, les personnages hauts en couleur, la plume de l'auteure merveilleuse... C'est dur de mettre des mots sur autant d'émotions. J'aimerais vous parler encore et encore de l'histoire mais je préfère vous laisser la surprise. J'espère que comme moi, vous serez obsédés par ce roman et aussi angoissés de découvrir le mot de la fin!

Pour conclure, "La dernière lettre de son amant" est un gros coup de foudre que je vous conseille vivement. J'ai désormais hâte de découvrir les autres romans de Jojo Moyes et en particulier "Avant toi" qui a d'excellentes critiques sur la toile!

Lien : http://megworld.over-blog.co..