AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livriotte


◇ 1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu'Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l'homme qu'elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu'elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

Les yeux de Sophie est un roman que j'ai dévoré, malgré ses presque 600 pages. Je me suis rapidement laissée entraîner par cette histoire et ai voulu moi aussi tout connaître de ce tableau. Nous connaissons son origine et sa destinée finale mais il nous manque des éléments clés pour savoir comment ce tableau a atterri chez Liv. Je me suis moi même pris au jeu et ai imaginé divers scénarios.

J'aime beaucoup les romans qui évoquent l'art et notamment la peinture car je trouve que l'histoire des oeuvres est toujours riche. Certains tableaux ont des origines insoupçonnées et recellent de mystères, c'est ce qui en fait leur beauté. Au delà de cet aspect, ce roman aborde une thématique historique encore méconnue : le vol d'oeuvres d'art pendant les deux guerres mondiales.

La plume de Jojo Moyes est à la fois fluide et foisonnante de détails. Les deux personnages principaux sont très attachantes même si j'avoue avoir eu une préférence pour Sophie. le comportement de Liv peut parfois être déroutant mais on le comprend au fil des pages.

Je vous invite donc à découvrir sans plus tarder cette fresque historique pour vous imprégner de l'histoire de cet énigmatique et fascinant tableau.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}