Honnêtement, ce n'est pas très bon, et j'aurais aimé aimer ce livre, mais je trouve que trop de choses ne fonctionnent pas. Pour aller plus vite, je vais simplement faire un + / - 🙂

Les points forts :
• L'écriture. Alors, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit vraiment vite et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai terminé. Quelques expressions / tics de langage m'ont rendu ouf (le cube de glace dans l'estomac) mais à part ça, c'est plutôt agréable à lire.

• Les Vampires : j'ai bien aimé sa représentation du vampire, l'idée qu'ils perdent peu à peu leurs émotions, qu'ils obéissent à des pulsions comme des animaux tout en se contraignant à respecter des lois.

• L'univers : J'aime bien l'idée des humains regroupés en petits villages et qui sont submergés par les créatures autour. Il y a plein de thèmes abordés que j'aime bien (la politique, les expérimentations, les accords entre les différentes races) mais au final rien de tout cela ne sera véritablement exploité et c'est dommage.
D'ailleurs j'ai acheté ce roman en voyant que c'était une romance MM avec de la politique, et je ne remercie pas les commentaires qui parlent de cela, parce que si vous cherchez de la politique, ne lisez pas les Autres : il n'y en a pas. C'est une quête tout ce qu'il y a de plus banal. Si vous voulez de la politique, lisez Prince Captif ou Gagner la Guerre. Bref.

Les points faibles :
• Soen et tous les personnages :
Soen est l'archétype de personnage que je déteste le plus : celui qui pleurniche pendant 450 pages puis qui devient le plus fort du groupe. On parle d'un môme qui a vécu l'enfer et qui devrait avoir un instinct de survie surdéveloppé, pourtant, il fait connerie sur connerie chez les vampires et j'ai trouvé ça très énervant.
Tous les autres personnages sont insipides et remplaçables, en fait, c'est très simple, on a : les gentils, les méchants et à la limite les neutres. Aucun personnage n'a de traits de personnalité marqués ?
Josh = Light = Malicia = Lucas = Eyden = Lorin => Alors oui, vous me direz "les vampires sont possessifs et dominants" et encore, on y reviendra, ça c'est le discours, personnellement, je ne l'ai pas beaucoup vu dans le livre. En fait, ils ont une caractéristique du style "Meilleur ami" "Ami Adulte" "Ami vampire" "Ami calice" "Amie FILLE calice" donc je ne peux pas dire qu'ils sont interchangeables mais c'est tout comme.
Judith = Julia = Idol = Uther => pour les méchants, mais ça aussi on y reviendra parce qu'hormis Judith, on est sur un niveau zéro de menace. J'ai eu espoir avec Idol et Uther mais non, nada.
Saram = La nana qu'ils cherchent => neutre, au final c'est à peine si on les voit.

• Les points d'intrigues qui saoulent l'auteure sont gérés en deux phrases : et ça c'est un scandale parce que c'est le point qui m'intéresse le plus dans ce roman ! Sans trop spoiler, mais on peut évoquer les loups-garous expérimentaux, les expériences sur les humains, le destin de Saram, le destin de Morin, le destin de Julia et même le destin d'Uther.
Julia, j'ai failli m'étouffer de rire, c'est résolu en une phrase. Vraiment (alors qu'on parle d'un personnage qui se présentait comme un antagoniste à ce ooint-là). La fin est expédiée alors que ça aurait pu être le point le plus intéressant de tout le roman avec un Eyden qui cherche à récupérer le trône (bah un peu à la Prince Captif finalement) mais il aurait fallu faire toute la recherche de Lydia (Lyra ?) plus courte, en effet.

• Les incohérences entre le discours des personnages et les actions : attention les vampires sont très méchants mais ils ne le sont jamais.
Je vais terminer avec ces deux points qui sont liés. Tout le roman, on va nous préciser que les vampires sont dangereux / impulsifs / obéissent à leur instinct et pourtant, on ne va JAMAIS le constater (alors sauf avec les attaques de la ville au début mais on parle de nouveaux nés, c'est donc un peu différent). En fait, Soen apprend toutes les violences des vampires par un autre personnage. C'est exactement comme si dans un film, chaque fois qu'un truc un peu violent allait se produire, la caméra se détournait de l'action pour se focus sur le héros puis que son ami arrive pour lui raconter la scène qu'on vient de louper.
Et c'est très étrange parce que dans le tome un, on a une description assez "poussée" des violences. Alors pourquoi par la suite, Soen n'y assiste jamais ? (j'pense notamment au mariage qui est le seul moment vraiment très "vampiresque").
Parce que oui, je dis ça comme si y'avait beaucoup de moments violents, mais ce n'est pas le cas. Les vampires sont limites plus humains que les humains (on l'apprend à la fin, c'est peut-être fait exprès, je ne sais pas).

• Absence d'enjeu et deus ex machina : du coup je rebondis sur mon point précédent.
Puisque les vampires ne sont pas violents, il n'y a pas d'enjeux dans ce livre. Et c'est vraiment mon plus gros reproche. Mais dès le début du tome 2, je savais que Malicia, Light, Lorin, Eyden et Soen n'allaient pas mourir.
Pourtant, on sent bien qu'Uther essaie de faire des trucs, mais non, il arrive toujours à se maîtriser (alors qu'au début, Soen méritait une bonne claque hein, il s'adresse au Prince comme à un pote, ça va bien) pour un vampire impulsif, c'est quand même classe.
Pareil, Soen cache un secret qui met en danger TOUTE LA COMMUNAUTE mais tqt, Saram lui dit "allez c'est pas grave mon p'tit pote à la compote."
Puis alors quand Eyden explique que la plus lourde punition c'est le bannissement bah j'ai juste éclaté de rire. La mission n'avait plus aucune importance à ce moment-là à mes yeux puisque dans le pire des cas (et je savais que ça n'arriverait pas) bah ils risquaient d'être bannis...
Sans parler de tous ces merveilleux deus ex machina : le Chasseur qui comme par hasard ne se fait pas tuer direct et a le temps de voir Soen puis qui ne se fait pas tuer par les vampires - on y revient mais pour des MONSTRES, ils sont vachement complaisants sur la non-exécution des prisonniers humains. Ou la fameuse Affamée de la fin. Allons (j'aurais limite préf que ce soit l'autre sociopathe).

BREF, je vais m'arrêter là. En fait, je trouve dommage parce que je pense qu'il y a du potentiel, mais à l'heure actuelle, c'est vraiment très jeunesse et très ennuyeux.