Alerte coup de coeur 💕

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Les Autres je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais.
J'avais trouvé le résumé prometteur, la couverture est superbe (on va pas se mentir, ça aide un peu dans le choix d'un livre bien souvent), mais je ne connaissais pas du tout Sandra Moyon et aucuns de mes amis n'avait lu ce roman.

Et alors... Quelle découverte ! Les Autres est pour moi un immense coup de coeur ! J'ai eu énormément de mal à quitter cet univers que j'ai adoré, ainsi que tous ces personnages. Je ne classe que peu de romans en "coup de coeur", car, même si j'ai adoré une histoire, j'ai besoin de ce truc en plus pour en faire un coup de coeur. J'ai besoin d'avoir vibré avec eux, de me sentir vidée quand je referme mon livre, d'être triste, même, de me dire que c'est fini, me sentir différente.
Et ça a été le cas ici ! J'ai d'ailleurs eu du mal à passer à une autre lecture pour tout dire...

J'ai trouvé l'univers excellent, très bien construit et détaillé. Si le tome 1 est assez introductif puisqu'il nous présente la vie de Soen et ce qui le conduira dans la Fosse, il est nécessaire pour que nous abordions mieux la suite. Les tome 2 et 3 (et le 4 qui succède l'épilogue, qui est un peu un bonus pour ceux qui souhaitent le lire), sont excellents. Je ne me suis jamais ennuyée tant j'étais plongée dans ce monde.
Les descriptions sont bien écrites, suffisamment détaillées sans être lourdes.

Les personnages sont bien travaillés, attachants, avec leurs défauts, et on aime en détester certains (coucou Idol et Uther !).
Quant à Judith, elle est détestable au possible et j'ai aimé la façon dont elle a été dépeinte par Sandra Moyon, comment elle nous montre qu'elle est atroce dans l'intimité une fois la porte close, et comment elle est bonne comédienne devant le reste du monde. Ça a fait écho en moi, et ça sonnait donc encore plus vrai.

La plume de Sandra Moyon... Je l'ai adoré et elle m'a transporté. J'ai englouti les pages à une vitesse folle, et j'ai dû me retenir pour ne pas finir trop vite ma lecture. C'est une excellente découverte, et je vais me pencher sur ses autres sorties.

Voilà, voilà.
L'écriture, l'univers, la construction, les personnages, leurs relations et évolutions, les messages transmis... tout était à la fois beau et fort. J'ai été transportée, chamboulée.
Soen, Eyden, Light, Lorin, Malicia, Josh, Émile qui arrive un peu sur le tard, je les ai tous aimé. J'aurai aimé les garder auprès de moi un peu plus, mais je sais que Les Autres fait parti de ses romans qui me suivra toujours et auquel je reviendrai souvent.

P.S : pour ceux que ça intéressent, sur l'Instagram de Sandra Moyon, il y a dans une "story à la une" concernant Les Autres une petite FAQ à laquelle l'autrice a répondue. On y trouve quelques réponses sur ce qu'il se passe après l'épilogue.
Comment expliquer en quelques mots à quel point j'aime cette histoire ! Impossible...

J'ai profité de cette réédition en format intégrale pour me replonger dans l'histoire de Soen. J'ai encore une fois été émerveillée, bouleversée et happé ! Autant qu'à ma première lecture.

Cette histoire est un véritable concentré d'émotions. On passe du chagrin, au doute, à la peur, aux rires, à l'agoisse, aux larmes, à la joie... Ça ne s'arrête jamais.
Les personnages sont extrêmement bien construit et se développent tout au long de l'histoire. Ils sont attachants parfois, révoltants dans d'autres cas. À chaque fin de tome, je voulais continuer ma lecture (alors que je l'avais déjà lu!). J'adore la manière dont l'auteure à traité les vampires et leur lien avec les humains. Je ne me lasse pas des relations entre Soen et les autres personnages, tellement bien étudiés et développés.

Quelques longueurs et parfois des évènements qui ont vraiment été cherchés (trop) loin (à mon goût), mais bien loin de gâcher la lecture !

Je ne recommanderais jamais assez ce livre 😍 (et cette auteure !!) Lisez-le !! C'est un ordre 😅

📖 Dans cet univers dystopique où les Hommes se retrouvent en bas de la chaîne alimentaire, on suis les épreuves de Soen un jeune homme qui vit dans cette ville entourée de murs, et où les délinquants sont envoyés dans la Fosse, en pâture aux Autres. Maltraité par sa tante, Soen ne veut qu'une chose, se libérer... la Fosse sera alors peut-être son seul moyen de fuir. Mais le bonheur est-il vraiment derrière ces murs ? Qui sont les Autres qui font tellement peurs aux Hommes ?

Dystopie, fantastique, violences familiales, amitiés, quête de liberté, choix, aventures, vampires, loyauté.

Plongez dans la vie de Soen, de ces doutes et de ses peurs, de sa quête d'une vie meilleure et de ses rencontres. Plongez dans un univers époustouflant qui mettra vos émotions sur le qui-vive !
Depuis un petit moment ce roman me faisait de l'oeil quand je parcourais la boutique des Éditions Plume Blanche. Mais avant d'acheter encore de nouveaux livres, je voulais d'abord faire descendre ma PAL. Et puis que vois-je ? le livre est disponible avec une dédicace. J'y vois un signe et je le commande aussitôt.
Et j'ai tout simplement adoré. C'est encore un coup de coeur pour les Éditions PB. Quatre livres lus et quatre coups de coeur, c'est un excellent ratio !

C'est la première fois que je lisais un livre de Sandra Moyon et j'ai tout de suite accroché à son style d'écriture. Je me suis immédiatement plongée dans son univers et j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, au point que mes nuits se sont bien raccourcies. Elle manie avec habilité le cliffhanger et le suspense et nous, lecteurs, passons par toute une palette d'émotions.
J'ai trouvé personnellement que l'autrice est parvenue à éviter certains clichés. A plusieurs moments d'ailleurs, elle m'a surprise car je ne m'attendais pas à certaines actions, à certains rebondissements.
Ce que j'ai apprécié également, c'est que les relations mettent du temps à s'installer, elles évoluent lentement au fil de l'histoire : les personnages ne tombent par exemple pas amoureux dès la première rencontre.
J'ai trouvé que les différents personnages restaient fidèles, cohérents à leur personnalité tout au long de l'histoire. Ils ne changent pas d'avis sur un coup de tête ou pour faire plaisir.

Si ce roman vous tente, n'hésitez plus et venez plonger dans cette saga !
L'histoire est aussi belle que la couverture ! Les personnages sont très attachants. Ils m'ont fait rire, pleuré et je me suis surpris à vraiment m'inquiétait pour eux. Dès que j'ai commencé à le lire, il fallait que j'en sache plus sur l'intrigue de l'histoire et qui était finalement l'espèce qui se trouvé tout en haut de la chaîne alimentaire, ce que j'ai trouvé très intriguant et intéressant. Finir de lire cette histoire était devenu vitale pour moi et m'a fait vivre de vraie nuit blanche.
J'ai enfin découvert cette belle saga et laissez-moi vous dire qu'il me tardait !

Nous débarquons ici dans une dystopie où l'Homme n'est plus en haut de la chaîne alimentaire mais plutôt au menu des Autres. Ce nouveau monde s'appréhende très facilement car il est construit sur les ruines du nôtre. L'autrice apporte touche par touche les éléments dont nous avons besoin pour comprendre les événements du passé et découvrir comment l'humanité en est arrivée là. Il y a seulement un point qui manque d'explication pour satisfaire ma curiosité mais j'imagine que le but était justement de laisser planer le mystère (et non je ne vous dirais pas quoi héhé).

Le résumé à l'arrière du livre est très court et donc très énigmatique, ce qui nous a permis d'aller de surprise en surprise. Cette intégrale est composée de 4 tomes et chacun a un focus différent. Prenons par exemple le premier, nous y découvrons Soen, notre personnage principal, dans sa vie quotidienne. Malheureusement une vie faite de maltraitance physique et psychologique, pourtant toujours teintée d'une touche d'espoir. Cette première partie de la saga nous permet vraiment de le comprendre, de saisir son histoire et de s'attacher profondément à lui tandis que les Autres sont plutôt relégués au second plan ici.
Dans les tomes suivants, nous suivons son évolution et, même si j'ai parfois trouvé ses réactions un peu irréfléchies (il ne fait pas ce qu'on lui conseille de faire pour sa propre survie) dans son nouveau milieu, le fait de si bien connaître son background rend crédible la majorité de ses réactions et la façon dont il accueille de nouvelles personnes dans sa vie.

Les personnages secondaires apportent justement une belle palette de personnalités et de caractères variés. Certains m'ont fait pleurer, d'autres rires. Sachez en tout cas qu'ils ne nous permettent pas de nous ennuyer car jamais je n'ai ressenti le besoin de faire une pause dans cette lecture.

Avant de conclure, mention spéciale à l'illustration et au travail éditorial sur ce livre ! (les roses)

Comme vous l'avez compris, c'est une lecture que j'ai adorée et me séparer de Soen et Eyden à la fin de cette saga à été difficile car je suis passée par beaucoup d'émotions variées ! Cette série comporte sa petite dose d'éléments clichés mais ça marche et on en redemande. Donc si vous cherchez une lecture surprenante et addictive, je vous invite à ouvrir les pages de ce livre et à entrer dans l'esprit de Soen.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment aimé cette lecture, j'avais presque hésité à mettre 5/5 mais j'ai trouvé quelques défauts qui font que je ne mets pas cette note.

Premièrement, j'ai trouvé que la romance dans ce livre a été développé trop lentement, j'aurais aimé que ça soit aller plus rapidement mais cela n'était pas si dérangeant que ça.
Et puis j'ai aussi trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas assez bien développés, j'aurais aimé qu'on nous montre plus leur ancienne vie et qu'on est plus d'explication. Par exemple j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Malicia, je l'ai trouvé trop plat et énervant à quelques moments.

Mais mis à part ces défauts, j'ai adoré ce livre ! L'univers est intéressant, j'ai beaucoup aimé cette aspect un peu dystopique.
J'ai aussi aimé le couple principal, ils sont juste tellement mignons. J'ai particulièrement adoré le personnage de Eyden, j'attends toujours la bague et notre mariage.. Franchement je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi j'ai autant aimé ce personnage mais il est dans mon top 1 de personnage masculin préféré.
Je relirai très certainement ce livre.
Coup de coeur pour cette trilogie Young Adult originale réunie dans cette intégrale ou chaque partie sont différentes dans ses péripéties et son ambiance. On suit le point de vue de Soen qui n'a pas une vie très facile avec sa tante tyrannique dans un environnement tout aussi hostile à l'intérieur et derrière les murs ou se trouve les autres.

J'ai eu un attachement pour le groupe qui va finir par se former, les affinités qui se créées de façons subtiles tout du long. le scénario est bien ficelé et on ne s'ennuie jamais tout du long.
J'ai dévoré tout le livre en peu de temps.

Ma seule déception c'est que la plupart des personnages secondaires n'ont pas été autant mis en avant et pas beaucoup de réponse les concernant. Espoir de spin-off pour l'univers ? Je l'espère en tout cas.

J'ai eu une grande tristesse en finissant ce livre que j'ai adoré. Je ne voulais pas quitter ce groupe que j'ai eu tant d'affection. A lire pour passer un très bon moment.