Critique de BookshelvesBookmarks

Aujourd'hui je veux vous parler de ce court essai de Sándor Márai, qui revient sur les années sombres de la Hongrie, de 1938 à 1948.

🇭🇺 Ce grand écrivain hongrois, dont j'ai adoré les romans que j'ai pu lire de lui (Les Étrangers, Les braises, La soeur) nous propose une analyse historique de la période, afin d'essayer de comprendre la fascination qu'a exercé le nazisme et l'adhésion qu'il a rencontré chez tant de Hongrois.

🏰 Il revient sur la société féodale, avec une classe nobiliaire qui détient les terres, une faible industrialisation et une bourgeoisie très conservatrice. Il met en lumière le parcours de quelques hommes d'État, tels que Bárdossy - contraint par l'Allemagne nazie à déclarer la guerre à Moscou sans passer par le Parlement ou Bethlen, Premier ministre qui n'a pas sur gérer les revendications sociales des années 30.

🇪🇺 Márai a également quelques réflexions intéressantes sur l'Europe et le pouvoir d'attraction de l'Ouest où le rapprochement de la France et de la RFA est à l'oeuvre. "Si un jour en Europe occidentale, on concevait de plus grands territoires à l'intérieur de mêmes frontières et avec une monnaie commune, cela seul suffirait pour rendre virtuelles les frontières entre les États, et les peuples danubiens ne pourraient résister à l'attraction d'un tel modèle".

📝 Un court essai qui mélange apport historique et éléments personnels, ce qui rend la lecture vraiment passionnante. Je vous le recommande!