Critique de Sachenka

J'ai été agréablement surpris par ce roman, Libération. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, en fait je n'avais pas vraiment d'attente. Ce n'était qu'un énième livre de Sandor Marai, un auteur que j'affectionne particulièrement. Avec un titre pareil, je me doutais qu'il s'agissait de la libération de la capitale hongroise. C'est tout. Eh bien, au lieu de suivre des péripéties guerrières, on s'attarde sur le point de vue des civils. le roman s'ouvre sur Elisabeth Sos, une infirmière dans un Budapest encore occupé par les Allemands. Il y a des rafles, les Juifs se cachent, et tous ceux qui se montrent ouverts à leur endroit – ou bien des libres penseurs – sont en danger. C'est le cas du père d'Elisabeth. Après s'être réfugié quelques mois à la campagne, il s'est risqué en ville et elle doit lui trouver un abri sécuritaire. Puis les Russes arrivent, ils bombardent Budapest mais les Allemands sont décidés à protéger chaque mètre carré de la capitale. Avec les bombardements, les immeubles qui s'écroulent, les habitants cherchent refuges dans les sous-sols. Ça devient un mode de vie, enfermée avec des étrangers, comme des notables, le charbonnier, etc. S'ensuit les suppositions sur l' « après ». Les Russes seront-ils pires que les Allemands? Imposeront-ils un régime communiste? le notable et le charbonnier s'entendront-ils toujours demain, ou le deuxième supplantera et spoliera le premier? La méfiance s'installe, les passions se déchainent. Puis les Russes arrivent et l'intrigue fonce vers son dénouement à la vitesse grand V. le roman se lit très bien, je l'ai achevé en trois jours. Il est à la portée de tous, je crois. Aussi, malgré l'atmosphère oppressante dans laquelle les personnages vivaient, Libération ne m'a pas paru excessivement sombre ni lourd. C'est un tour de force de Marai, bien que ce roman ne soit pas un de ses meilleurs, selon moi. Dans tous les cas, il constitue une lecture qui plaira à ceux que cette époque de l'histoire intéresse.