C'est le drame chez les Charitos ! Katérina, leur fille chérie, a décidé de se marier sans passer devant le pope ! Depuis, le commissaire et son épouse sont au désespoir, partagés entre honte et colère, et se reprochant mutuellement l'entêtement de leur progéniture. Pour consoler et calmer sa chère moitié, le policier lui propose un voyage organisé vers Istanbul, ou plutôt Constantinople comme l'appellent encore les Grecs. Sur place, le couple partage son temps entre visites culturelles, shopping effréné et repas pantagruéliques. Mais même en vacances, Charitos reste un flic. Quand il est contacté par un concitoyen pour enquêter sur la disparition d'une vieille dame d'origine grecque, il ne peut s'empêcher d'aller fouiner et quand la disparue est soupçonnée d'avoir empoisonné son frère, l'affaire devient officielle. le Grec doit collaborer avec un policier turc et pour avancer il va falloir surmonter méfiance et préjugés, pendant que l'empoisonneuse continue de tuer.

Délaissant pour un temps Athènes, Petros Markaris transporte son commissaire en Turquie pour un voyage organisé à Istanbul. Mais les Grecs ne sont pas loin puisque l'auteur en profite pour évoquer la communauté Roum, ces citoyens turcs de nationalité grecque, installés à Istanbul depuis l'Empire byzantin. Cette minorité se bat depuis des décennies pour conserver sa langue, ses traditions, ses prérogatives au sein d'un pays qui a tenté à maintes reprises de les chasser, souvent par la violence. Beaucoup ont fui, peu sont restés.
Nous faire découvrir ces Roums est l'intérêt principal de ce polar dont l'action est loin d'être trépidante. Markaris en profite pour égratigner ses compatriotes nostalgiques du grand empire grec qui rêvent de reconquérir Constantinople. L'antagonisme entre les deux voisins trouve sa source dans L Histoire mais la rivalité est toujours d'actualité. Les Grecs sont fiers de faire partie de la communauté européenne quand les Turcs échouent à l'intégrer mais force est de constater qu'on vit mieux en Turquie depuis que la crise a laminé l'économie grecque...L'Europe longtemps convoitée n'exerce plus la même attractivité, d'ailleurs le policier avec lequel collabore Charitos est né en Allemagne où il a exercé sa profession avant de s'installer à Istanbul où il bénéficie de meilleurs conditions de travail et où sa femme peut porter le voile sans risque d'ostracisme.
Le contexte turco-grec est donc très intéressant tandis que l'enquête piétine, le duo se perdant sur les traces d'une empoisonneuse âgée et malade mais dont le désir de vengeance semble plus fort que le zèle des policiers.
A part cela, comme d'habitude, Adriani, la femme de Charitos, est insupportable, même en vacances et ses compagnons de voyage qui croient être à Istanbul en terrain conquis le sont tout autant. Un voyage à Istanbul en demi-teintes.
Le commissaire Kostas Charitos a quitté Athènes avec son épouse Adriani pour un circuit touristique à Istanbul (toujours Constantinople pour lui …) Il a concocté ce petit séjour afin que sa femme puisse digérer le fait que leur fille, Katérina, se soit marié civilement, lui refusant le luxe d'un mariage religieux …

Son métier va vite le rattraper sur place quand l'écrivain Markos Vassiliadis va le contacter pour lui parler de la mystérieuse disparition de Maria Chabou, son ancienne nourrice nonagénaire … Kostas Charitos va se retrouver – bien malgré lui – (enfin c'est ce qu'il prétendra à Adriani) embarqué dans une affaire d'empoisonnement au parathion, injecté dans des pitas consommées par les victimes. Et les relations avec son « alter ego » (Murat « Machinchose ») lors de sa collaboration avec la police turque ne vont pas être tristes ! La fameuse « Chabaina » de Markos Vassiliadis serait-elle la coupable, en dépit de son âge avancé ??? Et si c'est oui, quel serait son mobile ???

Petros Markaris ne manque pas d'humour : son polar est aussi instructif qu'il est drôle ! Des réparties délicieuses, des descriptions culinaires qui vous mettent l'eau à la bouche, un agréable moment de lecture garanti ! Et j'ai ainsi appris que les « Roums » étaient des chrétiens grecs orthodoxes …

(Pour la petite histoire perso, je ne pouvais d'ailleurs pas passer à côté des aventures de ce flic, héros de cette série, qui porte pratiquement les mêmes nom et prénom qu'un ami grec, cher à mon coeur et à ma jeunesse …)
Katerina, la fille du commissaire Charitos, a préféré passer devant monsieur le maire au lieu de monsieur le pope pour se marier. Ce qui cause bien des remous familiaux. Pour prendre de la distance et calmer son épouse, le commissaire décide de l'emmener en vacances à Istanbul. C'est sans compter une demande d'intervention d'un écrivain grec à la recherche de la nounou de son enfance. Une demande qui va pimenter les vacances de Kostas Charitos et va l'amener à collaborer avec la police turque.

L'intrigue tient davantage du jeu de piste que d'une véritable enquête. Elle a le mérite de nous faire connaître certains motifs de dissension entre la Grèce et la Turquie et de dévoiler un pan du passé de ces deux pays.

Petros Markaris a un véritable talent de conteur et l'on suit avec plaisir les différents personnages de ce roman.
Le commissaire Charitos visite Istanbul avec sa femme Adriani mais son séjour est perturbé par un meurtre qui l'oblige à collaborer avec la police turque. L'enquête concoctée par Petros Markaris n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire des Roums, les derniers grecs d'Istanbul. L'histoire avance doucement mais sûrement et la lecture reste plaisante.
Ce n'est pas l'enquête policière qui m'a passionnée, l'enquête est plutôt un prétexte à la visite d'Istanbul, peut être devrais-je écrire Constantinople par des touristes grecs.
Regard touristique de ceux qui s'émerveillent des curiosités, qui marchandent les souvenirs.
Regard nostalgique des Grecs qui ont quitté la Ville pour Athènes ou les Grèce à la suite de la Grande Catastrophe de 1922 mais aussi d'évènements plus récents. Regards biaisés de ceux qui viennent de la "petite Grèce" par comparaison avec l'Empire Ottoman ou de la "Grèce de l'Union Européenne" vis à vis de la Turquie qui piétine aux pieds de l'Europe.
les deux inspecteurs, le Grec et le Turc se toisent, se méfient. Les préjugés brouillent le jeu. Et finalement on est bien surpris! (ne pas spoiler!)

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Belle promenade dans les rues d'Istanbul pour traquer une empoisonneuse grecque nonagénaire. En plus notre bon commissaire Charitos est en vacances. le sens du devoir prend le pas sur les joies du voyage organisé. L'idée est originale ; la description des divers quartiers de la ville est très parlante ; le portrait de la minorité Roum (attention, je n'ai pas dit Rom !) est pittoresque... J'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans être vraiment accroché non plus. J'ai préféré les trois ouvrages qui se déroulent dans les débuts de la crise grecque. Je les ai trouvés sans doute plus vivants... le personnage d'Adriani passe mieux dans ces volumes là. Dans "l'empoisonneuse d'Istanbul", la mère et la fille du vaillant commissaire sont présentées sous un jour vraiment caricatural.
En tout cas, j'apprécie cet auteur... et je vais continuer à découvrir la série.
Une écriture fluide pour un roman assez ennuyeux. Je n 'ai pas cru à l'enquête, les démêlés conjugaux du super enquêteur m'ont lassée. Je me suis amusée pourtant de l'hellénité de l'ambiance. La rivalité entre Grecs et Turcs est traitée sur un mode léger, ce qui n'est pas désagréable !