AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Polars Grecs
Liste créée par Pecosa le 27/03/2021
28 livres. Thèmes et genres : romans policiers et polars , roman nature , littérature grecque , grèce , Athènes (Grèce)



1. Psychiko
Paul Nirvanas
3.48★ (135)

Psychiko, le tout premier polar grec, est un véritable bijou. Anti-héros et probable cas clinique, Nikos Molochantis, jeune rentier désœuvré, est prêt à tout pour obtenir son quart d’heure de célébrité. Il a donc la brillante idée de se faire passer pour l'assassin d’une femme retrouvée morte dans un quartier d'Athènes. Grâce à la presse fascinée par cette affaire, Nikos se retrouve enfin sous les feux de la rampe, suffisamment près de la guillotine pour être une vedette. Le stratagème parfait... À ceci près qu’il risque de fonctionner au-delà de ses espérances. Paru en 1928 sous forme de feuilleton, Psychiko met en place une mécanique infernale, où une police apathique affronte un faux coupable en quête de gloire.
2. La faille
Antonis Samarakis
3.80★ (28)

La faille, un vrai chef-d’œuvre. L'histoire de la lutte psychologique entre deux agents de la police secrète et leurs suspects racontée avec vivacité, imagination et une habileté technique exceptionnelle. Un jeune homme est arrêté par la police secrète de l’Etat : on l'a trouvé en conversation dans un café avec un individu suspect au régime. Le roman est le récit des deux jours qui suivent son arrestation au cours desquels on veut le forcer à se confesser ou à trahir sa culpabilité par ses actes. Est-il innocent ou coupable ? Et s'il est coupable, de quoi l'est-il ? L'Etat a t il mis sur pied un plan quasi parfait pour le briser. Le plan se développe graduellement. Mais, peu à peu, imperceptiblement, une étrange transformation se produit. Quelque chose arrive au plan : il y a une faille. D'une magistrale économie de moyens, ce roman diaboliquement fait est plus qu'un roman à suspense. Il montre des hommes pris au piège de la prétendue réalité - laquelle n'est qu'un trucage -comme nous tous.
3. L'énigme du peintre assassiné
Yannis Maris
2.80★ (7)

Athènes 1953. Le financier Kostas Floras est accusé de l'assassinat du peintre Nassos Karnézis, trouvé mort dans un appartement de Kolonaki, le quartier chic du centre d'Athènes. Dimitris, fils du premier mariage de Kostas Floras, est persuadé de l'innocence de son père. Avec deux amis, un journaliste et un député, il se met à la recherche du meurtrier. Les premiers soupçons tombent sur Myrto, la fille d'un commandant de bateau livré aux Allemands pendant l'occupation par le peintre, dont on découvre le sombre passé. La maîtresse de Karnézis est trouvée morte à son tour. Dimitris, puis Myrto sont en danger. Heureusement, le commissaire Békas mène l'enquête.
4. Quatuor
Yannis Maris
3.00★ (2)

Les quatre nouvelles regroupées sous le titre de Quatuor, racontent chacune à sa façon, l'histoire d'une méprise. Les héros de "A minuit et quart précisément", de "crime à Hydra", de "la tête d'Apollon" et de "Vingt-quatre heures de perdues" sont les jouets de faux-semblants, sur un fond de décor composé par la Grèce des années 50. Avec de fréquentes références aux événements qui s'y sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale.
5. Une chatte pour Lélos Livas
Andréas Apostolidis
5.00★ (1)

Trois nouvelles policières parodiques mettant en scène un privé qui, faute de mieux, enquête sur la disparition d'une chatte siamoise, l'exécution en 1944 du jeune Paul, condamné pour protéger le vrai coupable, ainsi qu'un privé aux prises avec une femme fatale.
6. Liquidations à la grecque
Pétros Márkaris
3.51★ (481)

À Athènes, plusieurs membres de l'élite financière sont décapités, et l'assassin couvre la ville de tracts exhortant les Grecs à ne pas payer leur dette aux banques. Le pays s'enfonce dans la crise : les salaires fondent, les commerçants ruinés se défenestrent... Le commissaire Charitos doit au plus vite confondre ce " Robin des banques ", que la population exaspérée commence à prendre en sympathie.
7. Le justicier d'Athènes
Pétros Márkaris
3.68★ (327)

La Grèce en 2011 : la crise économique s’aggrave. Les riches vivent bien et ne payent pas leurs impôts, les pauvres, eux, sont partagés entre révolte ou désespoir. Un inconnu ne choisit ni l’un ni l’autre : il agit … en franc tireur.
8. Pain, éducation, liberté
Pétros Márkaris
3.63★ (227)

2014. À Athènes, la survie quotidienne est de plus en plus difficile pour les citoyens appauvris et pour les immigrés harcelés. C’est alors qu’un tueur en série jette son dévolu sur des personnalités d’envergure issues de la génération de Polytechnique qui, après s’être rebellées contre la junte militaire, ont eu une carrière fulgurante. Le criminel reprend le célèbre slogan des insurgés de l’époque pour formuler sa revendication : « Pain, éducation, liberté». Qui se cache derrière ces meurtres ? Un membre de l’extrême droite ou un ancien gauchiste mû par le désir de vengeance ? Le commissaire Charitos, privé de son salaire depuis trois mois, tente avec sa ténacité habituelle de comprendre les mobiles du coupable.
9. Le Che s'est suicidé
Pétros Márkaris
3.52★ (163)

Un célèbre homme d'affaires se donne la mort à l'antenne, en direct, d'une balle dans la bouche. C'est un choc terrible pour les Athéniens, mais une aubaine pour le commissaire Charitos, qui en profite pour échapper à une ennuyeuse convalescence. Peu après, un député et un journaliste se suicident à leur tour sous les yeux des téléspectateurs... A quelques semaines des Jeux Olympiques, les autorités paniquent... et Charitos reprend du service.
10. L'empoisonneuse d'Istanbul
Pétros Márkaris
3.67★ (152)

Katérina, la fille du commissaire Charitos, se marie civilement, pas devant le pope ! La cérémonie tourne court : personne ne se parle. Pour calmer sa femme, Charitos lui offre un voyage à Istanbul où ils prennent contact avec la petite communauté grecque des Roums. Mais le séjour est bientôt troublé. Maria, une nonagénaire, aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Pour éviter un incident diplomatique, Charitos est chargé par son supérieur d'enquêter en collaborant avec une jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d'avance sur la police. Charitos rentrera-t-il à temps pour le mariage religieux auquel Katérina a finalement consenti ?
12. Une défense béton
Pétros Márkaris
3.33★ (24)

Le commissaire grec Charitos n'a pas de chance. En vacances sur l'île de Santorin avec sa femme Adrienne, il doit s'occuper d'un cadavre inconnu mis à jour par un tremblement de terre. Charitos regagne Athènes où il est confronté à un second meurtre : Dinos Koustas, propriétaire de deux boîtes de nuit et d'un restaurant, a été abattu durant la nuit devant l'un de ses établissements.
13. Le séminaire des assassins
Pétros Márkaris
3.40★ (107)

Au retour d’un paisible séjour dans son Epire natale, le commissaire Charitos découvre avec plaisir qu’il est enfin promu directeur intérimaire de son service. Comble de bonheur, Katérina sa fille adorée attend un heureux événement. Une atmosphère détendue bientôt troublée par un premier meurtre, suivi d’un deuxième, puis d’un troisième. Ces trois crimes semblent connectés : les victimes sont d’anciens professeurs devenus ministres. Cette fois le projecteur est braqué sur l’université grecque. Charitos est confronté à un monde dont il ignore tout : l’université, dont les faiblesses, compromissions et magouilles malodorantes sont peu à peu exposées au grand jour. Et le commissaire va devoir plonger dans les méandres des technologies nouvelles et autres réseaux mystérieux pour faire la lumière sur cette sinistre affaire. Au bord de la crise de nerfs, Charitos pourra bien sûr compter sur son antidote de toujours : la chaleur humaine, l’amour familial et l’amitié indéfectibles.
14. Épilogue meurtrier
Pétros Márkaris
3.57★ (156)

Athènes, Katérina, la fille bien-aimée du commissaire Charitos, se fait tabasser par des nervis d’Aube dorée. Puis cinq meurtres se succèdent, tous revendiqués par un groupe qui se fait appeler « les Grecs des années 50 ». Le commissaire a fort à faire. D’une part il lui faut pourchasser les néo-nazis, les empêcher de perpétrer leurs sinistres exploits et retrouver les agresseurs de sa fille; d’autre part il doit enquêter et remonter la piste embrouillée jusqu’au mystérieux groupe dont le nom évoque les sombres années de la guerre civile, marquées par la répression et la misère. Chemin faisant, il va se heurter à une administration corrompue qui entrave l’économie, à des policiers contaminés par l’extrême droite, à des concitoyens hostiles aux étrangers. Une fois de plus, Petros Markaris, en pédagogue plein d’humour, nous offre des explications claires à des notions complexes. Épilogue meurtrier conclut magnifiquement la trilogie de la crise grecque.
15. Trois jours
Pétros Márkaris
3.50★ (92)

Dans ce recueil de huit nouvelles, Petros Markaris nous promène dans le temps et dans l’espace, de la Grèce contemporaine à celle des colonels, de l’Allemagne d’aujourd’hui à celle de 1944, d’Athènes à Istanbul durant les pogroms visant la communauté grecque. Le lecteur retrouve l’hypersensibilité de l’auteur à la question des migrants et de « l’étranger », le dégoût du nationalisme, l’analyse subtile des relations complexes entre Grecs et Turcs tantôt oppresseurs, tantôt opprimés. Et les effets durables de la crise sur la population. Au fil des énigmes, des investigations, des cadavres exhumés, Petros Markaris déploie tout son registre, du tragique abordé avec pudeur au rire franc en passant par le sarcasme et le sourire en coin. En fustigeant l’état de la société à travers des enquêtes criminelles, il démontre une fois de plus ses talents de conteur, d’observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide. Sans jamais se défaire de son empathie pour ses personnages.
16. Journal de la nuit
Pétros Márkaris
3.79★ (65)

Athènes, aujourd'hui. A l'ombre du Parthénon, une série de meurtres, tous plus sanglants, défraye la chronique. Pure coïncidence, règlements de compte organisés, ou complot? Commence une affaire d'Etat, ou presque. La capitale grecque serait-elle devenue la plaque tournante de trafics internationaux? Tiré de sa quiétude, le commissaire Charitos doit momentanément renoncer à ses 2 passions, le dictionnaire et les souvlakis. Il va lui falloir plonger dans un univers glauque où il croisera des clandestins albanais comme d'anciens espions de l'Est. Une enquête aux fils innombrables, aux mille et un rebondissements, mais qui ne devrait guère déranger son air désabusé, son goût pour le fatalisme, son humour las. S'il n'y avait la belle Karayorghi, la journaliste vedette du dernier journal de la nuit et qui l'agace prodigieusement...
17. Au 5e étage de la faculté de droit
Christos Markogiannakis
3.58★ (243)

Cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou... avant d'être tué à son tour. Chargé d'enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l'univers secret de l'Université : un effrayant dédale où s'entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités. Markou trouvera-t-il la lumière ? Puisant dans sa propre expérience, Christos Markogiannakis, diplômé de criminologie et de droit, auteur d'un essai remarqué, Scènes de crime au Louvre, signe un brillant premier polar qui dévoile la personnalité atypique du capitaine Markou, empêcheur de tourner en rond dans une Grèce au bord du chaos.
18. Mourir en scène
Christos Markogiannakis
3.82★ (134)

Un été torride sur les bords de la Riviera athénienne. Tandis que des hauts parleurs déversent des mélodies pop, une foule électrisée danse pieds nus sur le sable devant une chanteuse propulsée jusqu'à la scène par un monte-charge pneumatique, telle Aphrodite jaillie des eaux. Cinquante mille fans de tous âges assistent aux adieux de leur idole lors d'un concert retransmis en direct par la seule chaîne musicale ayant survécu à la crise grecque. Le capitaine de la police Christophoros Markou, numéro deux du département des homicides de l'Attique, n'est pas là pour s'amuser mais pour assurer le service d'ordre de la star avec ses équipes. Lorsque, tout à coup, la fête tourne au cauchemar : la scène prend feu avant d'exploser. Accident ou attentat ? Après Au 5e étage de la faculté de droit, Christos Markogiannakis nous plonge dans les eaux troubles des milieux du show biz grec et des médias...
19. Une tradition de Noël
Christos Markogiannakis
4.83★ (17)

L'histoire d'une famille dont la tradition de Noël était d’échanger des secrets. Mais aucune autre famille n’en recelait autant. Ni d’aussi funestes...
20. Stavros
Sophia Mavroudis
3.32★ (61)

Athènes, à l’aube… Un morceau de la frise du Parthénon a disparu et le cadavre d’un archéologue gît au pied de l’Acropole. Le passé du commissaire Stavros Nikopolidis vient de ressurgir violemment ! En effet, quelques années auparavant, sa femme Elena – alors responsable des fouilles archéologiques – disparaissait mystérieusement au même endroit. Depuis, Stavros n’est plus que l’ombre de lui-même… Mais aujourd’hui les signes sont là. Rodolphe, le probable meurtrier, son ennemi de toujours, est revenu… Stavros, véritable électron libre, impulsif, joueur invétéré de tavli et buveur impénitent, n’a plus que la vengeance en tête ! Flanqué de ses plus fidèles collègues – Dora, ancienne des forces spéciales, Eugène le hacker et Nikos l’Albanais –, soutenu par son amie Matoula, tenancière de bar au passé obscur, et malgré l’étrange inspecteur Livanos, Stavros va enfin faire sortir de l’ombre ceux qui depuis tant d’années pourrissent sa ville ! Mais la vie révèle parfois bien des surprises…
21. Stavros contre Goliath
Sophia Mavroudis
3.81★ (28)

Le commissaire Stavros Nikopolidis est un électron libre et désabusé, charmeur invétéré, amateur d'ouzo et de rebetiko, au caractère bien trempé et à l'instinct aiguisé. A peine remis de la traque de son ennemi intime, il se retrouve, sur ordre de sa hiérarchie et de Bruxelles, à devoir collaborer avec les Turcs - ennemis jurés des Grecs depuis toujours - en vue d'interpeller en mer Egée un terroriste embarqué dans une caravane de migrants à destination de l'Europe. Mais Dora, coéquipière de Stavros et ancienne des forces spéciales, semble nourrir une rancune tenace envers ce terroriste et Cengiz, ce chef turc de la police côtière qu'on leur a collé aux basques. Traques effrénées, coups fourrés et retournements se succèdent. La rage qui anime Dora va brouiller les cartes... Et c'est sur une partie de tavli que tout va se jouer !
22. Le luth d'ébène
Panagiotis Agapitos
4.12★ (34)

Dans ce roman historique en forme d’intrigue policière, Panagiotis Agapitos nous fait pénétrer un univers byzantin tel qu’il n’avait jamais été dépeint, sur ses marges et dans ses bas-fonds, grouillant de vie dans le monde interlope ou s’entremêlent de surprenante manière les traditions de Byzance et de l’Islam. Un roman oriental d’un autre genre. Empire byzantin, mai 832. Envoyé en ambassade auprès du calife al-Mamun de Bagdad par l’empereur Théophile pour négocier la paix, le Premier secrétaire impérial Léon arrive à la ville frontalière de Césarée, en Cappadoce, dernière étape avant d’entrer en territoire musulman.
23. Le Plongeur
Minos Efstathiadis
3.39★ (137)

Chris Papas, détective privé à Hambourg, de père grec et de mère allemande, est chargé d’une enquête qui va le ramener au village de son enfance, dans le golfe de Corinthe. Ce polar met en scène deux pays européens amis/ennemis et rouvre des plaies suppurant depuis la Seconde Guerre mondiale.
24. Une famille presque parfaite
Dimitris Sotakis
2.30★ (13)

Zerin est un homme riche, âgé d'une quarantaine d'années, qui vit seul dans un manoir majestueux laissé par ses parents. Sa vie s'écoule de manière monotone sans excitation notable ni émotion particulière dans une petite cité de bord de mer. Cependant, il nourrit une passion unique, dévorante et inexplicable pour tout ce qui a trait à la Roumanie. Le jour où il apprend qu'une famille roumaine de quatre personnes s'est installée dans le quartier, il s'empresse donc de faire connaissance et de tisser des liens avec les nouveaux arrivants. De cadeaux pour les enfants en emploi pour le père, de rachat de dettes en attentions pour la mère, l'ami de la famille devient bientôt incontournable. Mais petit à petit, les largesses de Zerin s'étendent si loin que c'est une nouvelle cartographie familiale qui se dessine, dont les contours sont de plus en plus évidents.
25. La piste de Salonique
Sérgios Gkákas
3.83★ (9)

Lorsqu'une femme trop riche et trop belleentraîne un avocat raté, quadragénaire etalcoolique, dans une enquête douteuse, tout peut arriver : sombres chantages, inquiétantes menaces, scandales financiers... L'occasion d'affronter quelques crapules, sur fond d'un passé grec plein de blessures ouvertes par la guerre civile ? Pas seulement. Dans ce nœud de vipères, notre avocat se débat avec ses propres démons, entre faux cynisme et vrai désespoir. Jusqu'au final, servi on the rocks ".
26. Dans les règles de l'art
Makis Malafékas
3.59★ (21)

Mikhalis Krokos, écrivain installé à Paris, retourne à Athènes pour le lancement de son nouveau livre. Mais en cet été 2017 caniculaire, son séjour s'annonce comme un cauchemar : la Documenta, l'une des plus grandes expositions internationales d'art contemporain, a envahi la ville. Cerise sur le gâteau, son amie Christina se retrouve impliquée dans le vol d'un tableau, et son vieux camarade Harry, roi de la fête et des mondanités, ne semble pas étranger à l'affaire. Krokos n'aura pas d'autre choix que partir en quête d'une croûte censément sans valeur, entre ruelles surchauffées d'Athènes et villas chics d'Hydra, sans savoir que la situation va bien vite le dépasser. Sous une épaisse couche de peinture, c'est les dessous les plus sombres du monde de l'art qui se dévoilent. Dans les règles de l'art est un polar urbain au rythme effréné, où l'on saute dans des taxis, pousse les portes des bars de nuit, va de performances en happenings toujours plus décalés. Jusqu'au bad trip final.
27. Ombre
Lefteris Giannakoudakis
3.21★ (60)

Héraklion, mai 2012. Dimos Guérès, policier en instance de divorce, quitte précipitamment Athènes pour rejoindre sa Crète natale et venir au chevet de son père mourant. À peine arrivé, il découvre sur une plage le corps d’une femme assassinée. Dans sa bouche, un scarabée rouge et une étrange bague ressemblant fortement à celles que portait chacun de ses parents. Serait-ce une simple coïncidence ? Est-il réellement possible que le bijou familial se soit retrouvé dans la bouche d’une inconnue ? Étant donné l’originalité de l’objet, il est permis de douter. Tandis que les élections législatives se profilent, laissant envisager une probable victoire d’Aube dorée dans le contexte délétère de la crise de la dette, Dimos Guérès se trouve contraint malgré lui de résoudre une intrigue qui le replongera des décennies en arrière, jusqu’aux affrontements avec les Turcs à Chypre en 1974, levant le voile sur un certain nombre de non-dits et de secrets de famille qui le bouleverseront.
28. Eau noire
Michalis Makropoulos
4.04★ (53)

" Grâce au mortier de la mémoire les ombres des morts élevaient les pierres les unes sur les autres, et les décombres redevenaient des maisons. " Dans la campagne grecque autour de la ville de Ioannina les villages se meurent. Des deux-cent-cinquante habitants que comptait celui où survivent le Père et son fils Christoforos, il n'en reste que douze. Tous se savent condamnés, tôt ou tard, par la Maladie qui s'est infiltrée dans l'eau, dans les sols, la nourriture, dans le corps même de Christoforos avant sa naissance. Pourtant, quand le gouvernement ferme la dernière ligne de bus pour les forcer à rejoindre la ville, le Père et une poignée de villageois résistent et s'accrochent à leur terre, qu'on leur a détruite et qui demeure malgré tout leur seule attache. À travers le récit de cette vie sans attente, de cet horizon barré qui empêche tout espoir, l'auteur distille une réflexion sur l'impact environnemental, la responsabilité des gouvernements, la désertification des campagnes. Dans cette dystopie mélancolique située dans un futur si proche qu'on se croirait dans le présent, les personnages semblent s'adresser à nous non pas depuis le futur mais depuis un temps arrêté, à la fois étrangement familier et glaçant. Pourtant, au cœur du texte rayonne un amour filial et inconditionnel, la tendresse et la confiance mutuelle d'un père et de son fils seuls au monde.
Commenter  J’apprécie          214

Ils ont apprécié cette liste




{* *}