Polar d'ambiance intéressant, qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur. Ca me fait un peu penser à "Cyber China" de Qiu Xiaolong, mais sur la Grèce moderne, la crise, la sortie de crise, le matérialisme, la corruption, l'amitié, le sens du devoir, la police ... A lire
Offshore est le cinquième roman que je lis de Pétros Markaris, le quatrième dans lequel le commissaire se voit confier en même temps 3 enquêtes pour morts violentes (le cinquième roman lu compte quatre morts) : on ne lésine pas en Grèce sur le nombre de morts !

Revenons à Offshore. C'est avec plaisir que je retrouve la famille du commissaire, Adriani l'épouse, excellente cuisinière, Katérina, la fille avocate, Phanis le gendre ainsi que les amis Mania, Uli, Zissis...

La Grèce est sortie de la crise, un nouveau gouvernement ni-droite, ni-gauche, est au pouvoir, l'argent rentre, les salaires augmentent, les grecques retrouvent leur voiture et les embouteillages. En dehors d'Adriani tout le monde semble se réjouir de la situation.

Le premier mort est directeur de l'office du tourisme, le second est armateur et le troisième journaliste en retraite.
Comme à son habitude le commissaire Charitos enquête consciencieusement, il cherche non seulement qui a tué les victimes mais surtout le pourquoi ils ont été tués ... démarche qui ne plaît pas à sa hiérarchie, il sera suspendu.

Roman policier un peu décevant par rapport aux livres précédemment lus de l'auteur. J'ai trouvé le démarrage du récit un peu lent, puis le suspens arrive et l'intérêt du lecteur se réveille. La deuxième moitié de l'ouvrage se dévore.

L'avez-vous remarqué ? On n'entend plus beaucoup parler de la Grèce, ces temps-ci... Serait-elle sortie de la crise ? Pas vraiment, malheureusement. Mais c'est pourtant ce qu'imagine Petros Markaris dans la dernière aventure du commissaire Charitos.

Alors que trois assassinats semblant avoir des liens entre eux ont été commis à Athènes, notre commissaire s'interroge sur l'origine de l'embellie que connaissent les finances publiques. On annonce d'ailleurs une très prochaine augmentation des salaires des policiers qui, comme tous les Grecs, sont depuis plusieurs années soumis à un régime drastique. Quelle nouvelle !

Y aurait-il un lien, d'ailleurs, entre ces meurtres et ce soudain afflux d'argent ? Quand un pays va aussi mal, n'attire-t-il pas requins de la finance et mafieux de tout poil ? Lorsqu'un journaliste qui enquêtait sur le sujet fait partie des victimes, on peut légitimement se poser la question...

Chez Markaris, ce qui m'intéresse et me séduit, ce n'est pas tant la conduite des enquêtes que l'ambiance d'un pays qu'il parvient très finement à restituer. Par petites touches, à l'aide de ses dialogues et des situations qu'il décrit, on perçoit parfaitement l'état de la société grecque. C'est déjà ce que j'avais particulièrement aimé dans le premier livre que j'avais lu de lui, Epilogue Meutrier.

En outre, il est assez amusant de constater que Markaris imagine dans ce roman publié dans son pays en 2016 l'accession au pouvoir d'un parti créé par des quadra sortis de nulle part, se disant ni-de-droite-ni-de-gauche, amis des banquiers et des grands patrons. Cela vous rappelle quelque chose ?
Il paraît que la réalité dépasse souvent la fiction...

Lien : https://delphine-olympe.blog..
première lecture pour moi des enquêtes du commissaire alors que pour lui c'est la 9ème, l'intrigue est intéressante bien qu'on se doute dès le début des tenants et des protagonistes, la forme de l'enquête est une petite découverte concernant le poids procédural et administratif en Grèce; les "conflits familiaux" , surtout la femme du commissaire qui à mon sens donne dans la caricature, sont trop présents par leur intensité et leur fréquence je n'ai pas adhéré non plus.
reste un tour d'Athènes avec ses rue et avenues aux noms si pittoresques.