Un très joli album, de belles illustrations et un papier doux, agréable au toucher. Deux petits amis se disputent un champignon et fort heureusement un troisième larron va les départager. Mais ils auraient pu également le couper en deux ! La fin est très amusante car l'auteur installe une répétition à l'infini de l'histoire.
Sur le partage,

un pour toi, deux pour moi.

Quelle drôle de répartition?!

L'affaire tourne rapidement à la mésentente tandis qu'il est si simple de couper le champignon en deux.

Ça sera l'excuse, pour l'ours et la belette qui se mettent à table, pour nous offrir un jeu de dupes de gourmands qui monte en crescendo, une vraie joute verbale avec des arguments de gourmand, je suis plus grand, j'ai un plus grand appétit, je suis plus petit, il faut penser à ma croissance.

La dispute se soldera par une solution inattendue et bien tranchée pour les deux personnages incorrigibles, un vrai "jugement de Salomon" façon livre Jeunesse.

Une chute peu surprenante mais une comédie en revanche très drôle à lire.

En rentrant à la maison, l'ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s'affaira en cuisine, l'ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. » le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…

Mon avis :

Un album sur le partage, la rivalité et l'amitié.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..