AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 402 notes
5
25 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux soeurs Anglaises de quinze et quatorze ans, Zana et Nadia, « partent en vacances » au Yémen, encouragées par leur père. Sauf qu'elles ne partent pas en vacances. Elles ont été vendues en mariage par leur père et se retrouvent séparées dans deux villages différents, mariées de force dans deux familles différentes. Zana est partie en première et espère pouvoir retenir sa soeur de faire le voyage, mais ses lettres ne sont jamais envoyées. Elle est battue, violentée, manipulée pour « accepter » les manières locales. Elle doit oublier son ancienne famille et accepter la nouvelle. Sauf que Zana n'abandonne pas et continuera à se battre jusqu'au bout pour retourner en Angleterre et se sauver de cet Enfer.

Ce résumé fait paraître ce livre comme étant une fiction, mais il n'en est rien. Il s'agit d'un roman autobiographique. L'histoire de Zana Muhsen et sa soeur est vraie et se reproduit malheureusement encore beaucoup trop souvent. Les horreurs rencontrées au fil des pages sont encore bien trop vraies, même à notre époque, et c'est vraiment triste pour l'Humanité.

Au-delà du contenu, le style d'écriture est agréable et le livre se lit bien.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre qui retrace les années infernales vécu par ces deux soeurs, leur père Yéménite vivant avec sa famille en Angleterre les a vendues à ses amis.
Croyant partir en visite au pays de leur père, Elles se retrouvent " mariées" de force aux fils des amis. Elles ont 16 et 14 ans et les garçons respectivement 15 et 13 ans. Tous des enfants, mais là bas, on ne désobéit pas à son pére et les garçons vont donc consommer ces mariages. Forcées et violées, elles vont subir pendant huit longues années le sort des femmes Yéménites, une vie d'esclave dans des villages reculés au fin fond des montagnes.
Seule la pugnacité de Zana qui jamais n'abandonne ni ne perd l'espoir de revenir un jour chez ELLE en Angleterre, vont les aider à subir ce sort et à tenir. Et Zana réussira en abandonnant son fils à quitter ce cauchemar. Nadia et ses enfants sont restés captifs des traditions et des politiques yéménites.

Un livre poignant, une histoire vraie. C'est en 1988 que Betty Mahoomdy découvre l'histoire de Zana et Nadia, cependant le sort de ces femmes du moyen orient ne s'est pas arrangé depuis cette époque. Dans ce pays conservatuer ultra mulsulman la situation d'esclave des femmes perdure.
Les violences faites aux femmes y sont encore courantes : violences conjugales, mariages de petites filles ( 50% des femmes sont mariées avantt l'âge de 14 ans), crime d'honneur, excision, et autres mutilations féminines...
La grave crise humanitaire que traverse ce pays et que la presse et les médias occultent sont encore des facteurs aggravant ces situations.

Selon un article du 24 septembre 2012 ( le point ) de l'AFP :
"L'ONG Oxfam a averti que la situation des femmes yéménites est encore plus mauvaise qu'avant le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh en raison de l'aggravation de la crise humanitaire.
"Quatre femmes sur cinq affirment que leur situation s'est détériorée au cours des 12 derniers mois", affirme l'organisation britannique dans un rapport, fruit de rencontres avec un éventail de femmes à travers le pays.

"Bien que la transition vers la démocratie est en cours, les espoirs des femmes d'une vie meilleure s'amenuisent", affirme le rapport, estimant que "la crise humanitaire et le conflit qui s'aggravent limitent le rôle des femmes dans l'élaboration de l'avenir du Yémen".

Selon le texte, "la crise humanitaire exacerbe les inégalités entre les sexes", et un quart des femmes yéménites âgées de 15 à 49 ans affirment que "l'accès à la nourriture, à l'emploi et la sécurité" figurent en tête de leurs priorités.".



Lien : http://troumoulou.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Hélas, toujours d'actualité ! les photographies en annexe permettent de conforter la véracité des dramatiques événements vécus.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai déjà lu plusieurs témoignages de femmes retenues contre leur volonté dans un pays étranger mais jamais parce qu'elles avaient été vendues. Comment un père peut faire ça à ses enfants? Comment peut il encore porter le nom de père au lieu de celui de monstre? Un témoignage vraiment touchant. J'espère vraiment qu'elle a réussi à sauver Nadia!
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de s'exprimer sur ce livre, sur ce calvaire insupportable que subissent les deux jeunes filles .. Un livre très très très poignant .. A lire vraiment !
Commenter  J’apprécie          30
c'est l'histoire vraie de deux filles vendues par leur père au Yémen que l'on Marie et qui doivent faire des enfants. cette Zana est impressionnante de force et de courage. Elle a une détermination à rentrer en Angleterre qui ne la quittera jamais même quand elle devra se séparer de son fils.
Commenter  J’apprécie          20
un livre qui m'a ému à la première lecture et qui m'a encore plus ému à la deuxième il y a quelques années, je ne peux que me sentir outrée par l'attitude de ce père et il doit y en avoir d'autres comme celui-là.
Pour eux la femme n'est qu'un objet qu'on peut vendre pour obtenir un passeport.
Encore une chance que Zana c'est battue pour retrouver sa liberté.
je ne peux que me demander ce qu'est devenue Nadia. Est-ce qu'elle est sortie enfin du Yemen ou pas j'ai eu beau faire des recherches je n'ai rien trouvé.
En tout cas je l'espère de tout mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire ma bouleversé la vie j'ai même trop pleuré en lisant c'est vrai il est lo
Commenter  J’apprécie          00
Dure, très dure cette lecture. Zana Muhsen nous emmène avec elle au Yémen, pays de son père, où elle pense aller passer des vacances. Elle n'en reviendra que bien plus tard, après y avoir été séquestrée, violée, violentée...
Au delà de sa situation, celle de sa soeur toujours prisonnière là-bas à la fin du livre, est préoccupante.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se lit très bien et facilement, très intéressant pour celles ( ou ceux) qui s'interessent a la condition de la femme dans certaines parties du monde
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Zana Muhsen (1) Voir plus

Lecteurs (1165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}