AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 402 notes
5
25 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est un des récits autobiographiques qui m'a le plus marqué. Il est rare qu'un témoignage me bouleverse à ce point!

Après son livre "Jamais sans ma fille" Betty Mahmoody nous présente l'histoire de deux jeunes filles: Zana, 15 ans et Nadia, 14 ans, vivant en Angleterre avec une mère britannique et un père Yéménite. Ce dernier leur promet des vacances de rêve dans son pays. Arrivées au Yémen, elles se retrouvent dans un village perdu, mariées de force et brutalisées. Après huit années de souffrance, Zana parvient à fuir cet enfer alors que sa soeur et ses trois enfants sont toujours prisonniers dans ce cauchemar.

Tout au long de ma lecture j'ai été révoltée par cette histoire. de voir qu'un père puisse vendre ses filles pour 13 000 francs et les laisser vivre à un état d'esclavage au milieu de pensées archaïques, loin de leur pays natal est inimaginable...et pourtant!
Je souhaite profiter de ce commentaire pour féliciter ces filles pour leur courage et la détermination de Zana malgré son jeune âge, pour lutter contre ces hommes qui n'ont aucune estime pour la femme.

Ce récit est très bien raconté, très prenant et plein d'émotions. Je n'ai trouvé aucune longueur lors de ma lecture. C'est un livre très triste qui reflète la réalité, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          482
On ne peut être que doublement bouleversée en tant que femme par ce livre. Actuellement, en tant qu'européennes, nous avons de la chance d'avoir des droits. Jadis, la femme occidentale s'est battue pour obtenir l'égalité, et la liberté…Malheureusement, d'autres ne l'ont pas encore…Je pense qu'un tel témoignage, sert à conscientiser cette problématique sur les conditions des femmes musulmanes ou venant d'autres régions.
Ainsi, les mots peuvent être plus tranchants qu'une arme blanche…
Commenter  J’apprécie          230
en lisant, ce livre j'ai beaucoup pleurer, se livre et très émouvant
Commenter  J’apprécie          111
Un témoignage poignant
Commenter  J’apprécie          80
Histoire de 2 soeurs vendues par leur père à des hommes du Yemen où elles seront prisionnières d'une vie qu'elles n'ont pas souhaitée! Récit poignant des conditions de la femmes au Yemen! A lire
Commenter  J’apprécie          80
Un des récits du genre qui m'a le plus marquée, peut-être parce qu'au moment de ma lecture j'étais plus jeune, plus naïve, moins au fait des horreurs qui peuvent être commises par l'Homme sur l'Homme...
Mon ressenti au moment de la lecture: tristesse, compassion, horreur, colère, dégoût, outrage, stupeur, incrédulité, rage.
Et tous ces sentiments au même instant, mélés entre eux. Je vous laisse imaginer mon état.
Commenter  J’apprécie          50
Superbe livre !!!!
Assez facile a lire avec un témoignage extremement profond.
Quand on commence ce livre, on ne veut plus le lacher !!!
Commenter  J’apprécie          50
L histoire de deux jeunes filles anglaises dont le père les a envoyées au Yémen en leur promettant de passer de superbes vacances…Mais qui vont bien vite se rendre compte qu elles ont été vendues /mariés par celui Ci…Violees par leur mari respectif sous l influence du patriarche au Yémen qui décide de tout … elles vont y vivre 8 ans avant que l une des soeurs puisse être rapatriée en Angleterre…Humiliation,viols,esclaves,battues,enfants à la cles…Ce livre nous compte le difficile parcours de ces jeunes filles des mariages forcés et d autres encore ..,
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle claque !!
Le livre qui m'a retournée en si peu de temps.
Un livre véridique, simple qui décrit les souffrances psychologique, physique vécues par Nadia & Zana.
Les larmes aux yeux, l'envie de vomir tout ce dégoût quand j'ai pu lire ce livre.
Il est important de la partager massivement. Pour faire prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas être bouleversée en lisant ce livre et combien d'autres femmes subissent cette barbarie.

Où sont les féministes acharnées de notre pays dans le combat pour la condition des femmes au fin fond de ces pays d'arriérés.

Voilà un livre que toute femme devrait lire, ça relativise les soit-disant difficultés, pendant que certains se plaignent, d'autres vivent un enfer bien pire.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Zana Muhsen (1) Voir plus

Lecteurs (1165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}