AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 176 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis très partagée quand a ce bouquin.
D'un côté, j'ai adoré l'univers pseudo science-fiction/fantasy/gothique, l'ambiance mi polar mi horreur mi romance, les combats épiques, les personnages assez fascinants (entre les fantasmes lesbiens sur pattes et les autres tout aussi cools, on est pas mal niveau fan service). J'ai aimé le world building, la construction des différentes Maisons et de leurs cultures respectives, que l'autrice a longuement travaillé. J'ai aussi bien aimé le style d'écriture, très décontracté et assez drôle puisque nous suivons Gideon (et son langage très fleuri).
D'un autre côté, pas mal de points m'ont dérangée : le world building parfois invraisemblable (pas incohérent à proprement parler, mais franchement un peu tiré par les cheveux), les combats a rallonge avec description exhaustive de chaque mouvement de squelette ou d'épée (et franchement au bout d'un moment c'est long), les relations des personnages les uns avec les autres qui sont…. Comment dire… des stéréotypes ambulants ? des clichés vaguement dégoulinants, un mélange assez malsain au final entre wokisme acharné et toxicité dérangeante.
La relation pseudo BDSM tordue entre Gideon et Harrow (qui est visiblement perçue en ligne comme le summum de la romance lesbienne torturée fusionnelle magnifique) ne m'a pas fait rêver (au contraire). La relation entre le nécromancien et son cavalier est parfaitement malsaine,
Aaarg.
J'espère juste que (comme j'en ai pour le moment l'impression avec les quelques indices que l'autrice nous sème) que cette société des 9 Maisons va s'avérer être « les méchants » et que donc ce modèle de relation va se faire débunker dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Oui, l'univers est très original et prenant, le mélange science-fiction/fantasy est assez intéressant, mais j'ai trouvé plein de choses limites limites et j'ai pas mal décroché à la fin...

Au début, tout comme à la fin, il faut vraiment s'accrocher. Encore plus quand, comme moi, vous décidez de l'audiolire en anglais. Je n'ai pas compris grand chose et je me suis demandée pendant un certain temps dans quoi je m'étais lancée ! On découvre Gidéon et sa planète et c'est très... gore ! Une planète de squelettes, de tombeaux et de nonnes sadomaso. Il y a un côté nanar et films de série B franchement assumé et clairement ça passe ou ça casse. J'ai trouvé l'univers et les personnages toujours à la limite du cringe/gênant et du ridicule mais j'ai quand même décidé de continuer.

Et la on découvre qu'il y a plusieurs planètes, tout un univers aussi étrange que de là d'où vient Gidéon. Gidéon et sa nécromancienne (et ennemie) Harrow vont passer un marché et prendre ensemble un vaisseau spatial pour la planète de la Première Maison où un challenge mystérieux est proposé aux envoyés des différentes Maisons. J'ai adoré découvrir cette nouvelle planète et tous les nouveaux personnages mais j'ai trouvé le challenge très très confus et j'ai fini par complètement décrocher à leurs histoires de clés... Les pages et les pages d'explications qui suivent m'ont semblées interminables et Gidéon et Harrow sont complètement passives durant ce passage.

Heureusement les personnages sont plutôt intéressants et sarcastiques pour un peu casser mon ennui. L'écriture est pétillante et détonne avec l'univers et ce qu'il se passe, j'ai adoré. Il y a également un système de magie qui se développe autour de la nécromancie et j'ai trouvé ça plutôt chouette et bien fait ! J'ai tout de même plutôt aimé la fin car beaucoup de personnages meurent (oui j'aime les fins tragiques - pitié j'espère que l'auteure ne ressuscite pas un certain personnage à la fin de la trilogie !) même si cette fin est également un peu gâchée par le ennemies to lovers sans surprise et un peu lourd.

Ce livre est vraiment spécial, tout simplement, et je pense sincèrement que ça passe ou ça casse. de mon côté j'ai toujours trouvé le récit à la limite : limite de l'ennui, limite du ridicule, limite long mais ce fut franchement divertissant quand même, quelque chose que je n'avais jamais lu et que je conseillerais de tester.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome particulièrement foisonnant ! Peut-être un peu trop... On y rencontre beaucoup de personnages plus ou moins développés et attachants, on découvre un univers sombre basé sur un système de nécromancie assez original mais difficile à bien saisir, toute une "mythologie" ; le tout assaisonné (en tout cas en anglais) d'un registre assez soutenu (mais parfois vulgaire), et de descriptions pleines de vocabulaire compliqué. Pour être honnête, je n'ai jamais autant buté sur des passages entiers de descriptions ; donc il a fallu s'accrocher...mais au-delà de ça, ça en vaut le coup car Gideon est un narrateur particulièrement divertissant, plein d'humour noir et cynique comme je les aime. On s'y attache très rapidement, ce qui permet de passer outre les points négatifs (c'est-à-dire l'aspect très fouillis de ce premier tome).
Commenter  J’apprécie          20

Je suis assez mitigée par cette lecture.
Une des étoiles va pour la lectrice qui s'est donnée pour rendre l'écoute vivante en interprétant tous les personnages très différemment. Dommage qu'il reste autant de coquilles et de bug de lecture.

Pour le reste je suis un peu embêtée. le bon point du livre c'est le lore qui est intéressant mais flou et clairement pas assez développé. Est-on dans un futur lointain de notre système solaire ? Ailleurs ? J'aurais aussi aimé en savoir plus sur la nécromancies, les différentes branches et les pouvoirs qui sont liés. Je suis aussi un peu perplexe sur l'ambiance, sorte de huis-clos qui aurait pu être vraiment dense mais qui ne m'a pas happée.

L'autre bon point c'est l'évolution des liens entre les personnages et l'évolution des personnages eux même, leurs arcs narratifs sont tous assez bien menés - malgré des ficelles parfois énormes et des incohérences notables.

C'était un bon moment au début mais j'ai eu du mal à aller au bout et je ne lirais probablement pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}