AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le tombeau scellé tome 3 sur 3

Stéphanie Lux (Traducteur)
EAN : 9782330189563
528 pages
Actes Sud (03/04/2024)
4.28/5   18 notes
Résumé :
Nona est une jeune fille comme les autres. Elle vit avec sa famille, travaille et n’aime rien tant que les longues balades sur la plage et rencontrer de nouveaux chiens. Mais Nona n’est pas une jeune fille comme les autres.
Six mois plus tôt, elle s’est réveillée dans le corps d’une étrangère et elle a peur de devoir le rendre. La cité, elle, se défait de toutes parts. Une gigantesque sphère bleue menace la planète. Les forces du Sang d’Éden encerclent les d... >Voir plus
Que lire après Le tombeau scellé, tome 3 : Nona la neuvièmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si tu n'as pas encore compris à quel point je suis fan de la série de Tamsyn Muir, il est vraiment temps de sortir de ta caverne. Après l'immense coup de coeur Gideon et le gros kiff Harrow, voici Nona. Trois salles, trois ambiances, avec Nona on va à l'école, on promène des chiens à six pattes et on va faire trempette dans la mer. Et évidemment, dans tous les cas ça ne se termine pas toujours bien XD
Bref, encore une fois je n'en dirai pas plus au sujet de l'histoire parce que ça serait très méchant de vous spoiler quoi que ce soit ! Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle m'a semblé très différente. Je ne sais pas si c'est moi qui commence à m'habituer ou si c'est le contexte qui fait ça, mais j'ai trouvé le style plus abordable ici, moins exigeant. Toujours aussi sympa à lire, cependant !
Un peu comme avec Harrow, le début est un peu déconcertant, ça prend son temps pour se mettre en place et on ne sait pas trop dans quelle direction on va mais ça ne m'a pas trop inquiétée : avec cette série, on va toujours quelque part, mais jamais là où on s'attend. le final m'a laissée un peu sur ma faim ; je ne sais pas si c'est moi, l'effet VO aidant, qui ai manqué certains bouts d'infos, mais j'ai trouvé qu'il restait deux-trois questions sans réponses, du moins sans début de réponse pour nous faire patienter jusqu'à la suite. Je suppose, et espère très fort, que tout prendra sens avec Alecto, le quatrième et dernier tome, et ça va être vraiment difficile de patienter jusque-là !
Commenter  J’apprécie          80
Je viens à l'instant de refermer les pages de Nona la Neuvième et je ne peux que m'extasier, m'ébahir devant la merveille que ce tome a été. Il est très fort probable que ce tome ait surpassé les deux premiers uniquement parce qu'il a fait l'emploi du trope "found family" qui est mon trope de littérature préféré, bien que je n'ai que très peu de livres comme preuve de cela, mais je l'assume grandement car cette histoire, l'infinie JUSTESSE de cette histoire mérite d'être applaudie. Ce tome sublime toute l'histoire du Tombeau Scellé. J'ai été perdu, paumé, complètement manipulé et eu, et j'ai adoré ça. Chaque sentiment de Nona était d'une justesse folle, chaque petit détail était parfait, tous les passages de ce roman sont tout simplement incroyables. Quand j'ai compris qu'on me mentait, je n'ai pas pu m'empêcher de rire d'anticipation, de joie, j'étais extatique, parce que s'il y a bien UNE CHOSE que Tamsyn Muir sait faire, c'est nous piéger et nous perturber de la meilleure des façons qui soit.
Si vous avez aimé Gideon, si vous avez aimé Harrow, vous aimerez Nona. Elle est la preuve d'une qualité de plume qu'aucune autre oeuvre de fiction ne m'a fait ressentir. Cette saga est d'une telle perfection, on n'en ressort par indemne et c'est exactement ce qu'il nous faut.
Lisez Nona la neuvième, lisez ce livre, et attendons, ensemble, la sortie d'Alecto la Neuvième qui concluera cette merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième tome de la série du Tombeau Scellé, Nona la Neuvième nous présente une nouvelle narratrice et c'est un véritable plaisir ! Nona, son amour des chiens, sa douceur et son côté ingénu sont tellement rafraîchissants. Nous suivons ainsi cette délicieuse inconnue (dont la description physique n'est pas sans nous rappeler quelqu'un que nous connaissons déjà). Elle évolue dans une ville inconnue, sur une planète inconnue, avec des personnes que nous connaissons déjà : Pyrrha, Camilla et Palamedes.

Ce troisième tome nous offre une troisième ambiance, tout aussi unique que les précédentes. Chaque tome représente réellement un univers différent, avec ses enjeux et ses protagonistes. Ce changement brutal d'environnement et de protagoniste entre chaque tome représente bien le coeur du (gigantesque) talent de Tamsyn Muir. Si le premier tome est un murder-mystery à l'ambiance gimdark, que le deuxième tome est une plongée dans l'esprit malade d'une personne psychotique, alors ce troisième tome est le récit initiatique d'une jeune fille dans un univers post-apocalyptique.

De même que pour les tomes précédents, le début du livre est confus et il faut s'accrocher pour relier tous les éléments de l'histoire. L'intrigue s'installe ensuite tranquillement et nous permet de revoir des personnages que nous n'avions pas réellement pu côtoyer dans le deuxième tome. Camilla et Palamedes représentent mes deux coups de coeur de ce tome : leur relation est aussi complexe que simple, aussi belle que triste. Ils resteront très longtemps à mes côtés, pour le meilleur et pour le pire. La deuxième partie du livre nous présente de nombreuses révélations et nous introduit à un nouveau (ou pas) personnage : Kiriona Gaia, ou La fille la plus triste de l'univers. Quel plaisir de la retrouver ! J'attends avec beaucoup d'impatience Alecto The Ninth pour enfin assister à des retrouvailles tant attendues (vous comprenez ce que je veux dire si vous avez lu le livre).

En bref : l'histoire est toujours délicieusement complexe, l'écriture est toujours magnifique, la narration est unique, et les personnages continuent de me faire régulièrement pleurer. Ce troisième tome est encore un coup de coeur moi, cette série rejoint avec grande facilité mes livres favoris, et peut-être même la meilleure série de SF que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          30
Nona est Nona, mais Nona vient seulement de naître il y a 6 mois. Au fond, qui est vraiment Nona ?

Après deux tomes absolument fantastiques, celui-ci ne déroge pas à la règle. L'univers est déjanté, parfois incompréhensible et clairement addictif. Certes, au début, il n'a pas été facile de se remettre dans l'univers, la fin du deuxième tome et le début de Nona crée un sacré coupure, mais une fois remis sur les rails quel plaisir.

Clairement, le livre est exigeant, les idées sont foisonnantes et les théories plus alambiquées les unes que les autres. Mais à la fin quelle satisfaction de se dire ahh, c'était donc ça !

J'ai passé un excellemment moment de lecture avec Nona et je pense sans trop me tromper que le quatrième et dernier tome promet un climax à ne pas manquer.

Honnêtement que dire de plus sans vous spoiler à part lisez ce livre, lisez cette série, vous ne le regretterez pas.

One flesh, one end.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vraiment aimé le premier tome, mais le modèle de relation romantique mis en avant et le mode de vie de la société des Neuf Maisons m'avaient vraiment mis mal à l'aise. Ils sont franchement malsains.
(Et si vous vous dites que je casse les pieds avec mes avis sur l'importance d'avoir une réflexion sur l'éthique dans les bouquins, parce que « oh ça va, c'est qu'une histoire », je n'ai qu'une chose à vous dire : Lolita de Nabokov.)
Dans le second tome, j'avais l'impression que l'autrice nous laissait prendre un peu de recul justement, en nous donnant à voir le point de vue moins « naïf » de Harrow, ainsi qu'en la laissant découvrir les mensonges de Dieu, et nous permettait de commencer à avoir un regard critique sur les Neuf Maisons en tant que société.
Dans le tome 3, on change carrément de perspective, puisqu'on se réveille avec Nona, qui est un nouveau-né dans un corps de 19 ans, dans une ville sur une planète extérieure aux Neuf Maisons, et on passe le roman à essayer de comprendre qui elle est. Cela permet plus que jamais d'avoir un point de vue neutre et extérieur sur les nécromanciens, leur impact sur le monde, le mal qu'ils font. Régulièrement nous avons une aparté en suivant quelqu'un (?) qui discute quelque part (?) avec Dieu et à qui celui-ci raconte la Genèse des Neuf Maisons. Les « gentils » et les « méchants » sont bien écrits, avec humanité, et on comprend à travers le regard neutre de Nona qu'en fait c'est juste les humains dans leur ensemble qui sont à la fois pourris et magnifiques.
Comme pour les tomes précédents, le style est assez dense, agréable ceci dit. On alterne entre les deux points de vue et jusqu'à la fin, on ne comprend pas grande chose, Nona non plus, et on se sait pas avec certitude qui est qui. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était un peu « réchauffé » du tome 2. Cela commence à me lasser de ne jamais comprendre les enjeux des conversations ou des choix des personnages. Concrètement, je n'ai pas souvenir qu'il se passe grand-chose dans ce tome, à part sur la fin. Je suis un peu déçue que cela n'ait pas été une trilogie comme prévu, j'ai l'impression que sans ces mystères inutiles, le scénario des tomes 2 et 3 auraient pu tenir dans une nouvelle, et ce rallongement de l'histoire en utilisant les ellipses, les passages incompréhensibles, etc, sont à la longue un peu artificiels. On trouve un certain nombre de réponse aux questions laissées en suspens dans les deux premiers tome, c'est assez satisfaisant, mais rien n'est totalement résolus.
Malgré tour, cela reste agréable a lire, riche, imaginatif et efficace, je lirai le dernier tome quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- Où est-elle ? demanda Kiriona.
Nona ne sut quoi dire. Le prince-cadavre insista :
- Allez. Où est-ce qu'elle est passée ? Elle est où ?
- Je ne sais pas de qui vous parlez, dit piteusement Nona.
- Écoute, elle peut être en enfer, je m'en fous, je ne me fâcherai pas, dit Kiriona. Elle peut être au fond de l'océan ou au fond de l'espace. Mais il faut que je sache où elle est.
Nona ne répondant toujours pas, le prince-cadavre dit :
- Ok. Question différente. Tu es amoureuse d'elle ?
Commenter  J’apprécie          10
Kiriona turned her body to look at them. Nona couldn’t quite believe that they couldn’t all see it; but they weren’t watching, goggle-eyed, they hadn’t even seemed to notice. It was in Kiriona’s every movement—the bright, swift flexions of her arms, and the way she swung her legs, big and brash, and the weirdly easy, light grace with which she moved her dead body.
Nona had never seen anyone so sad in her whole short life. It made her nearly afraid to die.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était endormie à quatre-vingt-dix pour cent lorsqu'elle entendit la porte s'ouvrir et se refermer tout doucement. Elle se mit à compter, et à cinq, Pyrrha était à la porte.
- Ah, mes cœurs chéris, mes belles endormies, les trésors de papa, dit-elle.
- Va te coucher, dit Camilla sans ouvrir les yeux. Je viens juste de réussir à l'endormir.
Et Nona s'endormit heureuse.

(Chapitre 6, page 80)
Commenter  J’apprécie          10
“Camilla, we did it right, didn’t we?” Palamedes said, and now Nona knew he wasn’t speaking to anyone else in the universe. “We had something very nearly perfect … the perfect friendship, the perfect love. I cannot imagine reaching the end of this life and having any regrets, so long as I had been allowed to experience being your adept.”
Commenter  J’apprécie          00
“Listen, she can be in hell for all I care, I won’t get mad,” said Kiriona. “She can be at the bottom of the sea or at the bottom of space. I just need to know—where.”
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..