AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


BOMARZO de MANUEL MUJICA LÀINEZ
Pier Francesco Orsini naît le 6 mars 1512, Jules 2 est pape, un pape guerrier qui vivait parmi les soldats, le Sultan Selim accède au trône, Michel Ange dévoile les plafonds de la Chapelle Sixtine et c'est la paix entre les Orsini et les Colonna!! L'horoscope de Pier Francesco est limpide, il aura une vie longue et austère, il a une particularité, il est bossu et traîne une de ses jambes, son père Gian Corrado le dédaignera dès le premier jour. En 1528, les Orsini, après le sac de Rome par les espagnols, s'installent à BOMARZO. le garçon a une grande proximité avec sa grand-mère Diane qui lui raconte l'histoire de la famille, des condottieri qui se vendent aux plus offrants et où l'inceste est fréquent. le blason des Orsini, c'est l'ours dont il sent l'odeur dans les couloirs du château. Diane lui offre une armure étrusque trouvée par un paysan en labourant les champs, par la suite on lui offrira régulièrement des objets de même origine bagues, casques, bijoux, statues etc…Il va rencontrer Benvenuto Cellini qui lui offrira une bague précieuse. Son père va l'expédier 3 ans à Florence chez les Médicis pour « apprendre la vie » il se liera d'amitié avec Alexandre et Hypollite qui n'auront de cesse de lui faire perdre sa virginité. C'est finalement Nuncia, l'improbable femme mûre qui veillait sur celle qu'il aimait, Adriana, qui s'en chargera après qu'il eut refusé les offres de Penthésilée, la somptueuse courtisane. Il a deux frères, Girolema qui reviendra de guerre couvert d'honneurs, prétentieux et odieux, qui mourra d'une chute de cheval pendant une promenade avec Pier Francisco qui aurait pu le sauver mais le laissera mourir sans lui porter secours et sans remords. Aussi, à la mort de son père c'est lui qui deviendra Duc de BOMARZO, son frère cadet Maerbele étant trop jeune( en fait il détruira un document de son père qui le déshéritait). Dès lors il sera le représentant officiel des Orsini auprès des papes et des rois ou de l'empereur Charles Quint. Il tombera amoureux de Giulia Farnèse à Bologne et demandera sa main à son père, elle a 15 ans, curieusement, il ne pourra pas l'honorer. Les années vont passer, Pier Franco va s'initier à la magie, blanche et noire, éliminer ses concurrents et se lancer avec passion dans la construction et l'aménagement d'un jardin plein de sculptures monumentales et effrayantes.
C'est un roman terriblement baroque qui fait la biographie romancée de cet homme difforme tourmenté par une sensualité à fleur de peau qui n'hésitera pas à tuer ou à faire tuer ceux qui le gênent dans ses projets. Maltraité dans son enfance, vivant au milieu d'hommes et de femmes pour lesquels la vie a peu de valeur et conscients de leur puissance, il va se tracer un chemin étonnant et solitaire.
900 pages d'une richesse qui éblouit, qui évoque avec force tout l'art de l'époque, tableaux et sculptures, joyaux et mobilier, 900 pages d'allégories qui font penser à Cortazar ou Borgès, pour rester avec les argentins mais aussi et peut-être encore plus à Umberto Éco dans Baudolino où le Pendule de Foucault.
Somptueuse reconstitution romancée de cette période où les papes se battaient et troussaient les filles comme les condottieri. Lisez ce roman vous ne pourrez l'oublier.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}