AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916518452
Éditeur : Comix Buro (2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Engagé par Goscinny dans le journal Pilote à la fin des années 60, Jean MULATIER est le précurseur de ces nouvelles caricatures hyperréalistes (Les Grandes Gueules, Ces animaux qui nous gouvernent) qui ont fait depuis le tour du monde... Tout comme leur auteur: Après des années passées à photographier passionnément la planète, le MULATIER dessinateur revient en force avec plusieurs expositions et ce recueil de ses meilleurs dessins depuis plus de quarante ans, enric... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Lilibook
Lilibook28 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Vous l'aurez compris, un sketchbook est un carnet de croquis.
Comix Buro et les Editions Attakus ont sorti une belle collection de sketchbooks, tous au même format : 18 x22 et 48 pages de croquis d'un artiste bien précis.
Pour ma part, j'avais donc sélectionné le sketchbook de Mulatier. Jean Mulatier, c'est 40 ans de caricatures. Jean Mulatier a même été engagé par Goscinny pour travailler dans le journal Pilote. Mulatier c'est notamment "Les grandes gueules".
Jean Mulatier nous offre des caricatures très réalistes. Il aime les visages, aime la photo, c'est peut être pour cela que son coup de crayon est remarquable et tire sur la perfection. Les traits sont extrêmement fins et travaillés. Je n'imagine pas le nombre de crayons utilisés. le nombre d'heures, aussi, passées sur chaque visage est impressionnant. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs mois pour certains visages. Mais Mulatier travaille dans la perfection, il a le souci du détail, ce qui donne à chaque visage une précision totale. Avant de coucher son trait de crayon sur la papier, il analyse le visage. Les caricatures sont très expressives, les regards transperçants... Cela donne vraiment l'impression que le papier va se mettre à bouger, s'animer, et que ces personnages croqués vont prendre vie. On retrouve réellement les mimiques de chaque personnage.
Ce sketchbook Mulatier nous offre donc ses meilleurs dessins, des croquis préparatoires, des portraits, des mini-BD, des dessins humoristiques...
C'est vraiment remarquable, et les portraits sont divers : des Clint Eastwood, Charles Bronson, Steve McQueen, Depardieu, Gabin, mais aussi des tops modèles, acteurs, hommes politiques très réalistes.

En somme, j'aime beaucoup le travail minutieux de Mulatier.
Ses visages sont vraiment très expressifs, et on remarque le travail minutieux et le coup de crayon remarquable de cet artiste. J'ai adoré le portrait de Gainsbourg et ses yeux si expressifs. Coluche, Lagerfeld, Jugnot sont vraiment extras aussi...
Tous sont remarquables !!!!!
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
IDDBD
IDDBD02 juillet 2011
  • Livres 2.00/5
(...)Ensuite, un album… enfin plutôt un recueil, un sketchbook même, puisque c'est le nom de cette collection petit format édité chez Comix Buro. Un recueil de caricature signé Mulatier, grand nom de la caricature des années 70/80. Bon, ce n'est pas mon genre du tout. Un technicien du dessin appréciera. Pour ma part, j'ai besoin qu'on me raconte une histoire, que le dessin ne soit pas qu'un portrait. En bref, j'aime la BD, j'entrevois la caricature. Oui c'est beau, c'est impressionnant même ! Mais bon, passer le moment où j'ai compris qui je voyais, je me lasse… Je ne suis pas assez esthète pour apprécier ce travail d'illustration à sa juste valeur. C'est un peu comme les auteurs réalistes en BD, beau travail mais après, est-ce que ça apporte plus ou moins de force au récit ? Concernant la collection Sketchbook en elle-même, je suis plutôt dubitatif car je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à feuilleter ce genre de recueils/catalogues de dessins avec très peu d'explications et de commentaires… J'aurais aimé en savoir un peu plus (sur les personnes caricaturés par exemple). Bref, sur ce coup-là, je passe plutôt mon chemin(...)

Lien : http://www.iddbd.com/2011/06..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marcanciel
marcanciel25 juillet 2011
  • Livres 5.00/5
La question que je me pose, là, maintenant, tout de suite, c'est comment on peut critiquer ce genre de bouquin? Parce que critiquer un roman, un recueil de nouvelles, de contes, de poèmes, un film et j'en passe, je sais faire. Même une BD ou un manga, même en n'ayant encore jamais fait, ça ne devrait pas me poser de problème. Mais là il s'agit d'un carnet de croquis d'un type que je ne connaissais même pas de nom. Pas d'histoire, donc. Juste des dessins, des caricatures.
Je lis que Mulatier est l'inventeur de la sculpture à plat, caricaturistes, passionné de photo, enseignant, dessinateur de BD etc. C'est dire si j'ai vu du Mulatier passer dans ma vie, sans jamais imprimer son nom. Ce qui est bien dommage.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
agathe10000
agathe1000006 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Voici une première pour moi, chroniquer un album du célèbre caricaturiste, Mulatier!
On suit à travers cet ouvrage le travail de Mulatier qui est vraiment admirable. Les personnages caricaturés sont aussi bien des hommes politiques, que des mannequins ou des acteurs. Certains sont représentés à plusieurs époques de leur vie. Comme le dit Mulatier, la caricature est un "portrait démaquillé" et met en valeur aussi bien les défauts que la beauté de certains visages en exagérant les traits. Les portrait minutieux des dernières pages sont réellement impressionants tant ils sont réussis!
Certains croquis portent la marque du travail de l'artiste (cadrillage, coups de crayon plus ou moins pronocés..).
Mulatier se livre dans cet album à travers son travail et quelques intrerventions écrites ce qui rend cet ouvrage très vivant et fort intéressant.
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (1)
BulledEncre05 août 2011
Cet illustrateur hors pair démontre autant de talent pour les caricatures que pour les portraits réalistes, ce sketchbook est une magnifique vitrine de ces différentes réalisations. [..] On regrettera simplement l’absence quasi systématique d’identification des personnalités caricaturées même si la plupart sont connus du grand public.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Video de Jean Mulatier (4) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 06 septembre 1975
Dans un studio aux murs gris, meublé d'une grande table, de sièges et d'un chevalet portant des feuilles de papier blanc, des dessinateurs-humoristes s'affrontent par dessins interposés. Aujourd'hui, Patrice RICORD et Jean MULATIER réalisent des caricatures de Leonid BREJNEV en s'inspirant de photographies.
autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2301 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre