Connaissez-vous le film "Winter's Bone" (2011) avec Jennifer Lawrence ?
Si oui vous allez aimer ce roman, et pour les autres, je vous invite à voir le film, il est juste génial.

Donc revenons en à notre roman, Sweetgirl, ou l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui enlève un bébé en danger laissé à l'abandon dans son lit par des parents qui eux sont complètement chargés à la meth (méthadone, puissante drogue synthétique)
Le tout se déroule sous une forme d'errance pédestre à l'aveuglette dans un décors de campagne envahi par la neige, froid et désolé où il est difficile de se déplacer à pied et littéralement impossible en voiture.

Je nommerai le thème du livre de "drame psychologique, saupoudré d'une écriture belle et contemporaine". En effet c'est bien écrit et doux alors qu'on est avec des personnages écorchés dans un milieu pourri ce qui donne un étrange contraste. Tout se déroule lentement mais sans jamais ennuyer.

Essaie transformer par l'auteur qui nous livre un bon récit, assez court, qui plaira aux adultes et aux ados également.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Dans le fin fond du Michigan, Percy, jeune fille calme mène une vie plutôt agitée. Au lieu d'aller au lycée et de traîner avec des copines de son âge, elle a abandonné ses études et pris un petit boulot pour payer les factures. A 16 ans , alors que les autres adolescents essayent de s'éloigner de leur mère, Percy passe son temps à chercher la sienne : Carletta, alcoolique notoire accro à la méthamphétamine qui a l'habitude de quitter le domicile familial pendant un laps de temps plus ou moins long.

Alors que notre héroïne s'inquiète d'une absence un peu longue de Carletta, un ami l'informe qu'il l'a aperçue lors d'une livraison à la ferme de Shelton. Drogué, dealer et ex taulard pour coups et blessures, il travaille pour son oncle, le gros bonnet local. C'est lui qui fournit la mère de Percy. Prenant son courage à deux mains, elle décide de braver le froid de l'hiver et prend sa voiture espérant la ramener à l'appartement où elles vivent toutes les deux. La neige l'oblige à abandonner sa voiture pour finir la route à pied. En rentrant dans la ferme, elle remarque Shelton et son amie allongés dans le salon tellement dans les vapes que la musique assourdissante qui tourne en boucle ne les réveille pas. Elle part donc explorer l'étage où elle trouve dans une première chambre le cadavre d'un chien pourrissant. Dans la seconde, elle découvre un bébé pleurant sous la fenêtre ouverte depuis laquelle de la neige lui tombe dessus. En revanche, sa mère reste introuvable. Face à l'état de santé déplorable de l'enfant, elle s'enfuit avec la petite fille dans l'espoir de l'amener à l'hôpital. Une fois réveillé, Shelton prend peur de la disparition de l'enfant et fait appel à ses hommes de main pour retrouver ce dernier avant que la mère reprenne connaissance.

Tout comme mes prédécesseurs je n'ai pas pu m'empêcher de noter une ressemblance entre Percy et Dee l'héroïne de Winter's bone. Toutes deux en commun de tenir le rôle du parent suite à la désertion de ceux-ci. Heureusement pour elle, Percy pourra compter sur le solitaire Portis pour l'aider dans sa fuite. Celui-ci est un ex de sa mère qui, malgré la quantité d'alcool qu'il boit, joue parfaitement son rôle d'ange gardien pour Percy et la petite Jenna.

Ce court roman annoté de citations de chansons rock se lit avec beaucoup de simplicité. Un style sans fioritures qui rend les dialogues et autres joutes verbales plus percutants. Le point de vue interne qui suit tantôt Percy tantôt Shelton ajoute de la profondeur aux personnages qui sont le fondement même de l'histoire. En tant qu'enfant abandonné Percy s'identifie aussitôt au bébé et ne pense qu'à son intérêt comme devrait le faire une mère. Le dévouement qu'elle déploie pour prendre soin de Jenna est particulièrement attendrissant.

Mais je dois avouer avoir ressenti un peu d'ennui durant cette lecture due à la platitude de l'histoire et son manque d'originalité . Ce récit entre le genre Young adult et Roman américain a réussi tout de même réussi à me faire frissonner. De même, la fin est pour moi une réussite. Après un dernier retournement de situation mettant en valeur la subtilité du personnage de Shelton, l'action va à contresens de ce que l'on attendrait de lui et de son stéréotype. Plus qu'une fin, c'est aussi un nouveau début pour certains personnages.

Je remercie les éditions Autrement pour cette lecture qui malgrès son caractère commun m'a donné envie de suivre ce jeune auteur dont ce n'est que le premier roman.
Sweetgirl... Un doux nom que l'on se prend à murmurer pour une fille à qui l'on tient. C'est une marque d'affection comme chérie, douce ou ange.

Sweetgirl, c'est aussi une chute vertigineuse que la narratrice se prend en pleine poire : Venue chercher sa mère chez son dealer préféré, Percy se retrouve nez à nez avec un bébé. Un bébé bramant à plein poumons, Jenna, abandonnée là dans une chambre au premier étage avec la fenêtre ouverte et la neige qui s'y engouffre. Les parents ? Une junkie camée, et son petit-ami plus bas au rez-de-chaussé, HS à cause de la drogue. Inattentifs à la gamine. Dehors ? La tempête de neige du siècle.

Le bandeau publicitaire ne mentait pas, impossible de lâcher le livre dès le premier chapitre. Pourtant au fil de l'histoire, je me suis lassée. Lassée des va-et-viens dans l'histoire, des chapitres qui s'entremêlent entre le point de vue de Percy (qui a le bébé) et Shelton (le dealer camé qui cherche le bébé). L'histoire n'avance pas, poireaute, hoquette, pour finalement nous cracher la scène finale.

Je n'ai décidément pas accroché.
Bonne lecture :)

Livre lu 22/26 : * Un livre dont l'histoire se déroule dans un milieu hostile *
Une petite ville du Michigan, en plein hiver.
Percy, 16 ans, part une nouvelle fois chercher sa mère Carletta, qu'elle soupçonne de se droguer encore chez le dealer du coin, Shelton.
elle ne trouve pas sa mère mais un bébé, Jenna, laissée à l'abandon dans une chambre aux fenêtres ouvertes sur la neige et le froid. Elle ne réfléchit pas et emporte Jenna avec elle, laissant les 2 adultes sensés s'en occuper vautrés dans leur came.

Ce bébé a un rôle majeur dans ce livre, car il va être le révélateur de comportements pour le moins surprenants.
Et au milieu d'une tempête de neige, susciter bien des convoitises.
Shelton, le dealer qui court après Jenna, tout en s'envoyant des shoots de gaz tellement souvent qu'il délire la plupart du temps et pense et fait un peu n'importe quoi. Ses acolytes, pas très futés. Portis, le genre homme des bois, alcoolique mais au grand coeur. Carletta, complètement droguée, délirante et honteuse. Et enfin Percy, bien décidée à sauver Jenna, coûte que coûte.

Tout ce petit monde, l'auteur Travis Mulhauser, nous les présente sur un fond d'humour ponctué de situations rocambolesques et de répliques pas très malines. Cela noie un peu le sordide des événements. Alcool, drogue, maltraitance, abandon, pas de quoi se réjouir pourtant mais raconté ainsi, le lecteur sourirait presque.

Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais pas désagréable pour autant.

Merci à Babelio pour cet envoi masse critique.
Alors qu'elle est à la recherche de sa junkie de mère, Percy tombe sur un bébé, visiblement grandement négligé par sa propre junkie de mère. L'adolescente n'aura alors de cesse de tâcher de sauver le bébé, "Sweetgirl", en pleine tempête de neige dans les montagnes du nord des Etats-Unis, faisant appel à son ex-beau-père, fuyant les soudards lancés à leurs trousses par un autre soudard... le tout sur fond de remise en question de son existence chaotique par l'adolescente, en rupture avec l'école, la famille, la société, mais dotée d'une grande maturité.
Un très beau texte, qui se déroule quasiment en temps réel, mêlant quelques ingrédients du nature writing des grands espaces américains (la neige, les montagnes, le froid, la fuite, les cabanes pour se réchauffer un peu...) aux portraits de cabossés de la vie (consommation de drogue à outrance, cela rappelle certains épisodes de Breaking Bad avec la "met'" !), mais aussi questionnement sur ce qui lie les individus, les parents à leurs enfants...
Une vraie réussite de "page turner", la mayonnaise prend bien, même si je pressens que cette aventure adolescente ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Bon roman, lecture facile.
Sweetgirl, le personnage narrateur éponyme, part à la recherche de sa mère, junky, en plein blizzard au milieu de la neige. Et là, elle trouve un bébé près d'une fenêtre ouverte, à la merci de la neige et dont les parents sont défoncés dans la pièce d'à côté. C'est alors que commence son périple dans la neige. On a le droit à tous les clichés de ce type de roman : le trappeur, le chien loup, les toxicos, les pick-ups bloqués... Va-t-elle s'en sortir et sauver l'enfant ?
Le roman alterne deux points de vue, le récit à la première personne de Sweetgirl et le récit à la troisième personne racontant la traque organisée par Shelton, le toxico qui veut retrouver son bébé disparu...
Ce livre manque de souffle et de lyrisme. On y retrouve trop d'éléments attendus. Décevant.