AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 57 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier roman au rythme haletant qu'on ne repose qu'une fois fini la lecture !

Percy a seize ans et travaille pour survivre, veillant sur sa mère toxicomane. Mais celle-ci a disparu depuis 9 jours, et lorsque Percy part à sa recherche suivant une indication fournie par un ami, elle découvre un bébé esseulé dans le froid. Elle le prend alors en charge et commence une course poursuite dans les collines enneigées du nord. Parviendra-t-elle à sauver ce bébé et s'en sortir elle-même ? Retrouvera-t-elle sa mère ?

L'histoire est racontée à la première personne par Percy elle-même, sauf les chapitres concernant les toxicomanes. Ces derniers sont pathétiques et le récit frise parfois l'humour et la parodie alors qu'il n'en est rien, ils sont juste sous l'effet de leur dépendance. Malgré tout ils tiennent à récupérer le bébé. Percy au contraire, se montre lucide et clairvoyante, courageuse, tenace, malgré son jeune âge. Il faut dire qu'elle a l'expérience pour elle avec ce que sa mère l'oblige à vivre.
Le contexte est plutôt glauque et désolant, cependant Travis Mulhauser parvient à faire ressortir de la tendresse entre Percy et le bébé, un espoir que tout n'est peut-être pas perdu. On s'attache à ces deux personnages et on n'a de cesse de savoir ce qu'elles deviennent.
L'intrigue est à mon sens bien ficelée et conserve une crédibilité appréciable : en effet pas de personnage surhumain, de simples personnes qui souffrent, ont leur faiblesse et réagissent à leur façon. Pas de morale non plus ni de jugement de valeur. le lecteur reste libre de se faire sa propre opinion, l'auteur sait rester neutre.

Un premier roman réussi, à lire!
Commenter  J’apprécie          280
Connaissez-vous le film "Winter's Bone" (2011) avec Jennifer Lawrence ?
Si oui vous allez aimer ce roman, et pour les autres, je vous invite à voir le film, il est juste génial.

Donc revenons en à notre roman, Sweetgirl, ou l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui enlève un bébé en danger laissé à l'abandon dans son lit par des parents qui eux sont complètement chargés à la meth (méthadone, puissante drogue synthétique)
Le tout se déroule sous une forme d'errance pédestre à l'aveuglette dans un décors de campagne envahi par la neige, froid et désolé où il est difficile de se déplacer à pied et littéralement impossible en voiture.

Je nommerai le thème du livre de "drame psychologique, saupoudré d'une écriture belle et contemporaine". En effet c'est bien écrit et doux alors qu'on est avec des personnages écorchés dans un milieu pourri ce qui donne un étrange contraste. Tout se déroule lentement mais sans jamais ennuyer.

Essaie transformer par l'auteur qui nous livre un bon récit, assez court, qui plaira aux adultes et aux ados également.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          250
Les éditions Autrement publient souvent des pépites de la littérature américaine, j'avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman plébiscité par Ron Rash et Nickolas Butler !

Sweetgirl est le premier roman de Travis Mulhauser : voici le digne héritier de Daniel Woodrell avec son Winter's Bone. Nous sommes dans le Michigan, au milieu de nulle part, la neige est omniprésente dans ce paysage désolé et une jeune adolescente va devoir lutter pour sa survie et celle d'un bébé. En partant à la recherche de sa mère accro à la meth, Percy découvre un bébé entre la vie et la mort hurlant dans la maison du dealer local. Sans hésiter, elle emporte le bébé pour l'emmener afin de la sauver.

Mais lorsque sa voiture est prise dans la neige, Percy décide de demander de l'aide à l'ancien compagnon de sa mère afin de pouvoir atteindre au plus vite l'hôpital et ce malgré la tempête qui se prépare. Une tempête environnementale mais aussi au niveau des personnages car Shelton le dealer se réveille et compte bien retrouver l'enfant, laissant quelques cadavres sur son chemin et celui de ses sbires. La course contre la montre commence, le lecteur n'aura aucun moment de répit !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui contient tous les éléments que j'aime dans la littérature américaine : le coin paumé, les personnages torturés, la lutte pour la survie... J'ai trouvé Percy très attachante et surtout très courageuse : elle possède une grande maturité et une volonté farouche notamment dans son espoir partiel de voir sa mère s'en sortir de son addiction. J'ai aussi bien aimé Portis, son ex "beau-père" qui cherche à l'aider par tous les moyens.

Le style est très épuré, un peu simple mais j'aime lorsque les descriptions somptueuses se mêlent aux dialogues bruts, ici tout est très rude néanmoins je pense que cela correspond au fait qu'il s'agit d'une narration interne. Une belle traduction qui permet de bien appréhender l'ambiance du roman !

Cependant si vous êtes un adepte du genre, vous risquez forcément de comparer avec des livres déjà lus et dès lors quelques petites lacunes apparaissent sûrement dues au fait que c'est le premier roman de l'auteur. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondis, la noirceur de l'histoire pas assez poussée, le méchant pas assez subtil ni vraiment mauvais dans le fond... J'aurais juste aimé que l'auteur tranche entre un roman de country noir ou un roman sur l'adolescence.

En définitive, une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les prochains romans de l'auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          190
Une lecture glaçante, dans tous les sens du terme ! Je ne m'attendais pas à autant de violence, de solitude et de désespoir dans un livre si court et pourtant...
Percy est une jeune fille adorable et courageuse, qui prend beaucoup trop sur elle pour protéger sa mère au mieux de la drogue et de l'alcool. Et c'est d'ailleurs en voulant lui venir en aide que Percy se retrouve au coeur de cette glaçante course contre la montre, où la vie d'un bébé est en jeu. Malgré son environnement instable et même dangereux, ainsi que son jeune âge, Percy garde la tête sur les épaules et n'hésite pas une seconde à prendre les bonnes décisions pour secourir ce petit être fragile si maltraité par ses géniteurs. J'ai vraiment halluciné de voir les réactions des autres personnages, j'espère que l'auteur a poussé leurs actes à l'extrême parce que s'en est vraiment effrayant. Que l'on panique lorsque l'enfant que l'on croyait à l'abri (et c'est très relatif) disparaisse, je peux le comprendre, et j'ai même envie de dire, c'est normal! Mais que l'on mette en place une chasse à l'homme, quitte à mettre en danger le dit bébé, je suis vraiment choquée. Mais bon, dans cet univers de camés où la réalité et la défonce se mélangent, ça doit être une attitude normale...
Sweetgirl est une lecture qui laisse des sentiments vraiment contradictoire car d'un côté, j'ai été écoeuré par les agissements des personnages drogués, notamment Shelton et la mère de Percy, mais de l'autre, on trouve quand même de l'espoir grâce au personnage de Percy, et même de Portis car bien qu'il reste marginal et alcoolique, il tente de garder sa barque sur le bon chemin. C'est une lecture vraiment immersive qui ne se lâche pas, du début à la fin on ressent les sentiments de Percy, ses peurs, ses doutes, son désespoir et son ras-le-bol. Tout le long du roman, on lui souhaite de trouver le courage de tout envoyer bouler car elle mérite vraiment d'avoir une vie meilleure. Et bien sûr, la nature hostile, la tempête de neige, les pannes et les imprévus qui se succèdent, tout cela est d'une telle précision que l'on a du mal à reprendre notre souffle, même une fois la tâche accomplie, l'écriture de l'auteur est d'une précision et d'une fluidité telle que le ressenti est vraiment incroyable...
C'est donc une lecture vraiment déroutante que nous propose Travis Mulhauser, belle et triste à la fois, déprimante mais cependant pleine d'espoir pour Percy, et les autres personnes qui sont réellement dans ce cas. Une lecture que j'aimerais qualifier d'utile pour que l'on prenne conscience des effets dévastateurs de l'alcool et de la drogue. Et un auteur que je suivrais de près, ça, c'est certain...
Commenter  J’apprécie          131
PffiiiiOooou J'ai deux de tension aujourd'hui (allez savoir pourquoi, ces week-end à rallonge, moi, ça m'épuise, pas vous ?) mais ce n'est pas une raison pour laisser s'accumuler davantage de retard dans mes billets… oh que non !
HuUuuum oui mais bon, c'est pas évident, il faut que je me remémore un peu tout ça, parce que Sweetgirl, au final, ça fait quelques jours déjà que je l'ai laissé partir…la pauvre petiote.

Attention, ne vous faites pas de fausses idées sous prétexte que j'ai la mémoire qui flanche, j'ai vraiment bien aimé ce roman et si je ne connaissais pas Travis Mulhauser jusqu'à présent, je vais désormais attendre avec intérêt ses prochaines parutions..
En effet, pour un premier roman il faut admettre qu'il s'en sort plutôt bien, d'ailleurs j'avais envie d'y croire rien qu'en voyant le commentaire (laconique certes) de Ron Rash sur la couverture : “Captivant… Implacable !” Heureusement qu'il ne tient pas un blog littéraire hein, j'dis ça, j'dis rien. D'un autre côté, puisque ça a suffit à me convaincre, je me demande à quoi ça sert de faire des tartines ? A rien. du coup, je ne vais pas me craquer non plus (d'autant plus que j'ai deux de tension je vous rappelle) et je vais vous dire deux trucs aussi, tout simplement.

Oui, lisez ce livre, oui c'est captivant. Vraiment, on s'attache rapidement au personnage de Percy et l'histoire se déploie sur les chapeaux de roues sans nous laisser le temps de souffler. Tout va très vite, à peine le temps de comprendre et c'est déjà la fin. Comme dans la vraie vie en fait, on est souvent dépassé par les événements (enfin moi). Et quels événements en plus ! À force d'en rajouter ça frise le too much mais justement l'auteur à ce fameux petit truc qui fait que ça passe, ça passe plutôt bien même et on poursuit sa route vaille que vaille dans la traces des motoneiges jusqu'à la conclusion…
Et c'est là qu'on peut placer le deuxième mot : implacable. Oui pas de répit dans ces pages et pas de pitié non plus, Sweetgirl est un roman noir saupoudré de grâce adolescente avec un petit rayon de lumière mais tellement ténu qu'on n'est pas certain de ne pas avoir rêvé.

Bref. Décidément, il a la classe Ron Rash, en deux mots il a tout dit et moi je suis là, à bavasser pour rien… Allez zou, au lit !
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
Dans le fin fond du Michigan. En plein hiver. Il fait froid, il neige. Un soir de tempête, Percy, jeune adolescente tranquille, en a marre d'être seule. Carletta, sa mère, l'a encore laissé toute seule pour aller se geler la gueule à la meth. Percy part chez Shelton, vaurien, copain de drogue de sa mère, où elle suppose qu'elle sera. Elle entre dans un maison délabrée, voit une fille inconsciente par terre, un chien mort... Ça pue, il fait froid, il fait noir. Elle monte les marches et elle trouve, dans une chambre, un bébé, laissé pour compte. Elle le prend, se sauve et va trouver refuge chez le seul être vivant à peu près sain, un ancien amant de sa mère. Shelton sort de son coma artificiel... se rends compte que le bébé n'y est plus... part donc à sa recherche par crainte de représailles...

S'ensuit une longue chasse à l'homme au coeur des laisser pour compte, des écorchés, des enfances brisées, des destins incertains, des rêves déchus. C'est sombre et pas très jojo comme lecture. Mais le soleil se pointe un peu grâce à Portis, presque le seul adulte sain d'esprit dans l'entourage de Percy et de sa soeur, présente, même si à l'autre bout du continent. Et heureusement que la personnalité de Percy est forte et très attachante, puisque le roman se repose sur elle. Sans quoi, j'aurai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre, d'autant plus que le rythme est assez lent. Une bonne lecture, mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Sweetgirl est un joli roman aux personnages forts, la jeune Percy étant extrêmement attachante et courageuse, mais il y a aussi son "beau-père" Portis, un homme sensé et intelligent.
L'univers est quant à lui plutôt glauque, au coeur d'une Amérique profonde désoeuvrée et gangrenée par la misère, la violence et la drogue.
Le récit est réaliste et peut faire froid dans le dos, mais on y découvre aussi de la lumière et de la chaleur grâce à la jeune Percy.
C'est un texte qui se rapproche d'un roman initiatique ou d'apprentissage, dans un monde qui dysfonctionne totalement.
Une belle découverte...
Commenter  J’apprécie          80
La course effrénée d'une jeune fille qui veut sauver un bébé d'une mère junkie, du froid, d'un monde sans pitié ...
Elle affronte conditions climatiques extrêmes et individus aux intentions ou méthodes plus que douteuses.
Un petit page turner qui se lit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          80
Sweetgirl
Une tempête de neige fait rage dans le Michigan.

Percy une jeune fille de 16 ans y vit avec sa mère Carletta .Une vie bien particulière dans cette contrée peu hospitalière où la Meth et ses dealers foisonnent.Un fléau incurable qui sévit et détruit les familles .La méth ça te bouffe la cervelle te transforme en légume ou en bête sauvage . Carletta est accro à la meth ,les rôles s'inversent dans leur foyer, Percy se retrouve à veiller sur sa mère .
"Carletta avait la manie de nier certaines réalités pour embellir sa vie, ce qui était pour elle une façon de s'en sortir, mais surtout une autre sorte de mensonge . "
Et quand sa mère disparait,elle part à sa recherche et affronte la tempête .Sur son chemin,une découverte inacceptable va l'emmener dans une aventure de dingue,pourchassée par la pire espèce humaine .


"Il inspira, souffla. Il ferma les yeux et quand il fît feu,le coup ne fût pas un instrument de vengeance ou de rédemption, un acte de haine envers lui-même ou de martyre,mais seule la vérité crachée par un canon lisse ,lestée de chevrotine et de lucidité. "
La seule chose qui l'importe ,sauver Lenna ce magnifique Bébé naît au plus mauvais endroit du coin .
"Quand j'ai senti sa petite main qui m'agrippait, mon coeur s'est arrêté de battre "
À travers Percy, l'auteur Travis Mulhauser nous conte l' histoire bouleversante d'une jeune fille forte, courageuse, impétueuse.Une course-poursuite infernale dans un froid glacial,aidée par le seul homme qui fît partie de sa vie comme un père. Ensemble ils affronteront ces loups qui les poursuivent et tenteront ce sauvetage au péril de leur vie.Un roman âpre, au style épuré, sans fioriture et pourtant débordant d'émotions.Un conteur de talent. Un magnifique roman noir ,où l'amour et l'espoir illuminent cette noirceur .


"Maman m'aimait. Je le savais . Elle m'aimait comme Starr ne pourrait jamais m'aimer , mais il y avait longtemps , peut-être même depuis ce jour à sprink Lake, que son amour semblait mêlé d'une tristesse qui la rongeait. Son amour avait toujours été une souffrance et l'était encore. C'était à la fois le soleil qui m'avait porté et l'orbite sans fin autour de laquelle je tournais, craignant sa brûlure ».
Un premier roman impossible à quitter avant la dernière page et qui accompagnera vos pensées un long moment. Une belle découverte, un superbe moment de lecture, un joli coup de coeur pour cette nouvelle plume américaine.


À découvrir aussi Baby love de Joyce Maynard si vous avez aimé Sweetgirl...
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Percy apprend que sa mère Carletta James est repartie traîner autour de Shelton Potter, le gros dealer du coin, elle ne réfléchit pas et part la chercher. Ce n'est pas la première fois qu'elle court comme ça après sa mère. On ne peut pas dire qu'elle en ait vraiment l'habitude mais presque. C'est elle la « sweetgirl » du titre, la fille douce, celle que la vie a malmenée et qui continue à avancer, à lutter, pour les autres et pour elle aussi. Une éclaircie dans un ciel noir d'orage.
Une forte tempête de neige est annoncée. Dans ces terres du Michigan, l'hiver ne plaisante pas. Il ne s'agit pas de rester couché dehors : on risque d'y rester. Elle démarre son pick-up. La route est encore praticable mais ça ne va pas durer. Elle traverse des espaces rendus méconnaissables par la neige accumulée. A l'approche de la ferme, elle se gare, s'avance jusqu'à une fenêtre : ce qu'elle découvre la révulse. Shelton et une femme sont affalés lamentablement : des loques complètement droguées qui ne réagissent plus. A peine humains. Elle s'apprête à partir lorsqu'elle se décide à entrer pour trouver sa mère : la musique hurle et l'odeur est pestilentielle. Elle s'avance malgré tout dans les couloirs… Elle ne sera pas déçue du voyage…
Sweetgirl est un livre qu'on ne lâche pas : c'est une course contre la montre dans un espace de neige où le froid, intenable, pénètre les vêtements, coule dans les bottes, gèle les doigts. Il peut tuer … d'ennui aussi. Tous ces espaces blancs, ça n'est pas bon pour le moral. Finalement, c'est peut-être lui qu'on craint le plus. Une lutte de tous les instants.
Et puis il y a les autres, les paumés, les loosers, les vrais de vrais. Plus bêtes que méchants. Des pauvres gars qui souffrent et qui tuent, sans trop savoir pourquoi, par accident même parfois, parce que le coup est parti trop vite. Ils regrettent, c'est bête mais c'est fait. Tant pis.
Le personnage de Shelton, le dealer, est en cela caractéristique : dépendant au dernier degré de l'alcool, des méthamphétamines ou du protoxyde d'azote, il est dans l'incapacité absolue d'affronter le réel, d'avoir un minimum de suite dans les idées. Il peut passer un certain temps à chercher une télécommande avant de se dire qu'il suffit d'appuyer sur le bouton de l'appareil pour faire cesser la musique tonitruante qui résonne dans son cerveau. Il faut dire que « le meth » détruit, ronge, ravage le corps et l'esprit. Et vite. Appuyer sur la gâchette sans réfléchir et faire disparaître de la surface de la terre l'individu qui le dérange ne lui pose aucun souci. En revanche, il est écrasé de douleur à cause de la mort d'Old Bo, son chien. Heurtant un cerf en forêt, il est persuadé avoir tué une deuxième fois sa vieille bête et croit voir l'âme d'Old Bo dans les yeux vitreux de l'animal mourant.
Et quand un looser fait appel à d'autres loosers pour régler des problèmes, on s'enfonce alors dans une réalité à la fois absurde et sordide. Et on peut très vite atteindre le pire et toucher le fond. Des pauvres types qui sont autant à plaindre qu'à condamner : « Des fois, quand je suis heureux, ça paraît irréel. La seule chose qui paraît réelle, c'est la tristesse. » dira Shelton désabusé.
Trop lucide pour s'imaginer être un héros, trop souffrant pour espérer être heureux. « - Ça a dérapé, a-t-il dit. C'est parti en vrille. – Tu peux te rattraper. – Ça ne peut pas se rattraper. Déjà à la base, ça allait pas. »
N'a-t-on pas là la définition même de la tragédie ? Unité de temps, de lieu, d'action. On y est. C'est elle. Et quand on la reconnaît, on sait quelle sera la fin.
Travis Mulhauser signe ici un premier roman bien noir sur les laissés-pour-compte de l'Amérique, ceux qui ne s'en sortiront jamais, quoi qu'ils fassent. Des personnages que l'on n'oubliera pas. Touchant !

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          60



Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}