Premier roman au rythme haletant qu'on ne repose qu'une fois fini la lecture !

Percy a seize ans et travaille pour survivre, veillant sur sa mère toxicomane. Mais celle-ci a disparu depuis 9 jours, et lorsque Percy part à sa recherche suivant une indication fournie par un ami, elle découvre un bébé esseulé dans le froid. Elle le prend alors en charge et commence une course poursuite dans les collines enneigées du nord. Parviendra-t-elle à sauver ce bébé et s'en sortir elle-même ? Retrouvera-t-elle sa mère ?

L'histoire est racontée à la première personne par Percy elle-même, sauf les chapitres concernant les toxicomanes. Ces derniers sont pathétiques et le récit frise parfois l'humour et la parodie alors qu'il n'en est rien, ils sont juste sous l'effet de leur dépendance. Malgré tout ils tiennent à récupérer le bébé. Percy au contraire, se montre lucide et clairvoyante, courageuse, tenace, malgré son jeune âge. Il faut dire qu'elle a l'expérience pour elle avec ce que sa mère l'oblige à vivre.
Le contexte est plutôt glauque et désolant, cependant Travis Mulhauser parvient à faire ressortir de la tendresse entre Percy et le bébé, un espoir que tout n'est peut-être pas perdu. On s'attache à ces deux personnages et on n'a de cesse de savoir ce qu'elles deviennent.
L'intrigue est à mon sens bien ficelée et conserve une crédibilité appréciable : en effet pas de personnage surhumain, de simples personnes qui souffrent, ont leur faiblesse et réagissent à leur façon. Pas de morale non plus ni de jugement de valeur. le lecteur reste libre de se faire sa propre opinion, l'auteur sait rester neutre.

Un premier roman réussi, à lire!
Sweetgirl est un joli roman aux personnages forts, la jeune Percy étant extrêmement attachante et courageuse, mais il y a aussi son "beau-père" Portis, un homme sensé et intelligent.
L'univers est quant à lui plutôt glauque, au coeur d'une Amérique profonde désoeuvrée et gangrenée par la misère, la violence et la drogue.
Le récit est réaliste et peut faire froid dans le dos, mais on y découvre aussi de la lumière et de la chaleur grâce à la jeune Percy.
C'est un texte qui se rapproche d'un roman initiatique ou d'apprentissage, dans un monde qui dysfonctionne totalement.
Une belle découverte...
Sweetgirl
Une tempête de neige fait rage dans le Michigan.

Percy une jeune fille de 16 ans y vit avec sa mère Carletta .Une vie bien particulière dans cette contrée peu hospitalière où la Meth et ses dealers foisonnent.Un fléau incurable qui sévit et détruit les familles .La méth ça te bouffe la cervelle te transforme en légume ou en bête sauvage . Carletta est accro à la meth ,les rôles s'inversent dans leur foyer, Percy se retrouve à veiller sur sa mère .
"Carletta avait la manie de nier certaines réalités pour embellir sa vie, ce qui était pour elle une façon de s'en sortir, mais surtout une autre sorte de mensonge . "
Et quand sa mère disparait,elle part à sa recherche et affronte la tempête .Sur son chemin,une découverte inacceptable va l'emmener dans une aventure de dingue,pourchassée par la pire espèce humaine .

"Il inspira, souffla. Il ferma les yeux et quand il fît feu,le coup ne fût pas un instrument de vengeance ou de rédemption, un acte de haine envers lui-même ou de martyre,mais seule la vérité crachée par un canon lisse ,lestée de chevrotine et de lucidité. "
La seule chose qui l'importe ,sauver Lenna ce magnifique Bébé naît au plus mauvais endroit du coin .
"Quand j'ai senti sa petite main qui m'agrippait, mon coeur s'est arrêté de battre "
À travers Percy, l'auteur Travis Mulhauser nous conte l' histoire bouleversante d'une jeune fille forte, courageuse, impétueuse.Une course-poursuite infernale dans un froid glacial,aidée par le seul homme qui fît partie de sa vie comme un père. Ensemble ils affronteront ces loups qui les poursuivent et tenteront ce sauvetage au péril de leur vie.Un roman âpre, au style épuré, sans fioriture et pourtant débordant d'émotions.Un conteur de talent. Un magnifique roman noir ,où l'amour et l'espoir illuminent cette noirceur .

"Maman m'aimait. Je le savais . Elle m'aimait comme Starr ne pourrait jamais m'aimer , mais il y avait longtemps , peut-être même depuis ce jour à sprink Lake, que son amour semblait mêlé d'une tristesse qui la rongeait. Son amour avait toujours été une souffrance et l'était encore. C'était à la fois le soleil qui m'avait porté et l'orbite sans fin autour de laquelle je tournais, craignant sa brûlure ».
Un premier roman impossible à quitter avant la dernière page et qui accompagnera vos pensées un long moment. Une belle découverte, un superbe moment de lecture, un joli coup de coeur pour cette nouvelle plume américaine.

À découvrir aussi Baby love de Joyce Maynard si vous avez aimé Sweetgirl...
En découvrant le résumé, je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'ai été conquise par le talent de Travis Mulhauser.
Tout d'abord, l'objet livre : la couverture retient notre attention : une jeune fille de dos levant ses bras dans le froid. À la fois simple mais pleine de promesse. Ensuite, j'ai apprécié la police d'écriture et son format que j'ai trouvé agréable à lire.

L'histoire quant à elle, sans en dire trop, regorge d'éléments que j'affectionne dans les livres. En premier lieu, ces chapitres où tour à tour, nous suivons Percy, qui raconte son histoire à la première personne. Cela permet au lecteur de partager son aventure, d'en être proche. En parallèle, la version de Shelton. Racontée à la troisième personne, on s'éloigne de lui, mais au fur et à mesure de ses prises de conscience, j'ai trouvé le personnage entier, et j'ai eu de la sympathie pour lui... Me comprendront ceux qui le liront...

En second lieu, le livre regorge de thème que je trouve important de développer pour la littérature pour adolescent : le courage, la famille et les liens familiaux, le choix et la prise de décision, la confiance en soi. Ce livre regroupe le tout à des degrés différents. le plus important restant le courage de Percy. Sa traversée dans le froid sera jonchée d'obstacles. Sa façon de faire face l'a rendu humaine, fragile, mais forte. Un vrai paradoxe.
Les différents liens qu'ils soient amicaux ou familiaux sont importants également : tout au long de l'histoire, Percy se questionne, trouve des réponses, prend des décisions qui impacteront ces relations. J'ai d'ailleurs apprécié le juste milieu qu'a trouvé l'auteur pour aborder la relation avec Carletta, la mère de Percy, sa soeur Starr. Il n'y avait ni exagération ni mélodrame.

le huit clos est présent mais perd son sens face à cette impression d'immensité ramenant toujours aux grands espaces, à la neige, la forêt et le lac. Ils sont seuls, mais entouré d'une nature très hostile qu'ils devront affronter.

La lecture est simple, on ne veut pas lâcher le livre, car on est embarqué au côté de Percy, on aimerait lui tenir son sac, l'encourager. Et on veut connaitre le dénouement que l'auteur sait amener parfaitement dans une lecture pleine de sensations.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Pas facile la vie pour Percy. A 16 ans, la voilà une nouvelle fois à la recherche de sa mère, sûrement droguée quelque part dans les collines. Lorsqu'elle pénètre dans la ferme, c'est un bébé qu'elle trouve. La petite hurle, morte de froid et de faim. Alors Percy n'hésite pas une seconde : elle la prend. Tant pis pour sa mère, tant pis pour les conséquences, un bébé de six mois n'a rien à faire dans un repère de drogués.
Mais c'est sans compter sur la tempête qui fait rage dehors, ni sur Shelton, le dealer de drogue, qui compte bien remettre la main sur ce « foutu bébé ».

Un roman très fort. Des êtres imparfaits, mais néanmoins très attachants. Belle leçon de vie et de courage.
J'ai adoré ce livre! L'histoire se déroule dans le Michigan, en hiver. Percy, une fille de 16 ans cherche sa mère, une toxicomane. Elle se rend dans une ferme appartenant au dealer de sa maman dans les montages où elle espère trouver sa mère. Malheureusement, elle n'y trouve que le dealer et une autre jeune femme, tous deux endormis, et à l'étage un bébé dans une chambre non chauffée avec la fenêtre ouverte. Cette petite fille de quelques mois a de la neige sur son visage. Elle décide de la sauver de cet endroit malsain et s'enfuit dans la nuit avec le bébé dans ses bras ... Au cours de son voyage, rencontrera bien des personnes, certaines meilleures que d'autres! Malgré la peur, le froid, la neige, elle n'abandonnera pas!
Je me suis très vite attaché à cette jeune fille ainsi qu'à d'autres personnages et j'ai adoré les descriptions de paysages!
Travis Mulhauser est déjà un grand écrivain et un être humain au grand coeur! Personne n'est vraiment bon ou mauvais dans son histoire, ce sont juste des humains comme nous, certains très courageux comme Percy et d'autres plus lâches, qui ont peur la peur au ventre, la peur de changer, peur de faire face à ce monde parfois trop dur et tellement cruel et injuste pour certains!
Ce livre nous montre à quel point la pauvreté et le besoin d'affection peuvent transformer quelqu'un en pire… ou en mieux!
Il y a une leçon dans ce livre: peu importe où vous avez grandi et comment, il y a toujours de l'espoir!

Ce premier roman de l'auteur, est une vraie pépite. C'est un récit bouleversant, remplie de sensibilité et de poésie. Un véritable hymne à l'amour et à l'amitié. le style narratif est très simple, très épuré, mais la profondeur des liens qui unissent les protagonistes est très touchante et les descriptions de cet état américain sous le blizzard, sont majestueuses. Un vrai coup de coeur
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Fi
Percy part dans une ferme isolée par la neige afin d'y retrouver sa mère partie chercher sa dose. Ce qu'elle trouve c'est un bébé sale, fiévreux et en pleurs au premier,devant la fenêtre ouverte pendant que ces parents planent en bas. Elle part avec le bébé et décide de s'en occuper quelques jours le temps de savoir quoi faire. Les parents ne l'entendent pas de cette façon et les dommages collatéraux vont être énormes.
Noir, troublant, dérangeant.
Brrr, il fait frisquet pas vrai ? Impossible de ne pas être transis de froid en terminant ce roman qui vous plonge dans les neiges rudes du Michigan. Percy est une jeune fille de 16 ans qui, en partant à la recherche de sa mère accro au meth, se rend dans la maison de son dealer et y trouve un bébé en pleur, morte de froid et de faim ! Ni une, ni deux, elle décide de s'emparer de l'enfant et de quitter rapidement la maison dans le but de l'emmener à l'hôpital.
Cependant, vous vous en doutez, malgré toute la bonne volonté de Percy, le trajet ne sera pas aussi évident. Les routes rendues quasi impraticables à cause de la neige et le froid qui vous rentre jusque dans les os ne sont qu'une infime partie des problèmes qui vont la poursuivre. Car l'humain est capable du pire qu'il soit lucide ou sous l'emprise de produits illicites.
Bref, nous plongeons ici dans un monde de drogue en tout genre ! D'adultes qui ne sont plus capables de prendre soin d'eux et encore moins des autres. C'est pourquoi on ne peut qu'admirer le courage et la force dont fait preuve Percy à seulement 16 ans ! J'ai eu envie de rentrer dans le livre et de l'aider à porter Jenna ! J'ai eu envie de les soutenir, moralement et physiquement, de leur faire un feu pour les réchauffer ! Bref, j'ai eu beaucoup d'affection pour elles. J'ai aussi beaucoup aimé Portis, son « beau-père » qui fera tout pour aider les jeunes filles ! Comme quoi, l'homme est vraiment capable du pire, mais parfois aussi, du meilleur.
Sachez qu'une fois rentré dans cette histoire, il est presque impossible de la lâcher ! Les pages défilent à une vitesse folle, surtout que la plus grosse partie du récit se déroule en seulement une nuit ! On ne peut s'empêcher de vouloir savoir comment cette histoire va se terminer. Et croyez-moi, tout ne sera pas rose ! L'hiver dans le Michigan ne rigole pas ! Quelques morts vont se succéder, accidentellement ou non.
J'ai trouvé ce premier roman très prometteur ! Il est construit de sorte que nous suivons plusieurs points de vue à la fois, et j'adore ça ! L'écriture est simple mais addictive, parfois crue, et tellement réaliste qu'on ne peut s'empêcher de mourir de froid, nous aussi. Je n'hésiterai pas à relire à nouveau cet auteur si d'aventures j'en ai l'occasion.