Sybex Inc (30/11/-1)
Create exciting, interactive 3D apps for the iPhone and iPod TouchWhat a combination-using free, open-source Blender software and the SI02 game engine to create very cool 3D characters and games for the very hot devices of the moment, the iPhone and iPod Touch. Whether you're coming to this as an iPhone developer or as a Blender artist, this book is for you.
Learn how to create 3D content using Blender's WYSIWYG approach, find helpful information on Xcode and... >Voir plus
Que lire après 3d for Iphone Apps With Blender and Sio2: Your Guide to Creating 3d Games and More With Open-source SoftwareVoir plus
Les applications iphone et ipad 3d sont à la mode mais ce livre est réservé exclusivement aux hobbyistes qui possèdent un mac pour développer. Autrement dit des oiseaux rares.

Il n'est pas accompagné d'un cd sur lequel on pourrait trouver les outils indispensables pour commencer à produire quoi que ce soit ou même essayer les exemples. On ne peut compter sur aucun logiciel mis à disposition. Il faut aller faire ses courses soi-même. Si Blender et SIO2 sont aussi légers que faciles à trouver, il faut malgré tout beaucoup de patience pour télécharger le "Software Development Kit" (alias sDK) de l'iphone qui ne pèse pas loin de 2,6 gigaoctets dans sa version 4.0. Exclusivement pour Léopard snow. le seul qui soit officiellement distribué par Apple. Normalement, on ne se rend compte que ce n'est pas le bon que lorsqu'on essaye de l'installer. Il faut donc ajouter encore 3,2 gigaoctets de téléchargement pour obtenir la bonne version, la 3.0, pour Léopard tout court. le livre est écrit pour cette dernière mais elle n'est plus directement accessible sur le site Apple developers. Elle ne l'était plus au mois d'aout 2010. Encore un travail à la charge du lecteur : avoir la présence d'esprit de faire quelques recherches pour la retrouver et la télécharger à partir d'un lien direct. Il n'est même pas certain qu'elle soit encore disponible au moment où j'écris ces lignes car sur les trois liens que j'ai pu trouver un seul correspondait encore à quelque chose de concret. La durée de vie d'une page sur internet étant d'environ 90 jours, il y a fort à parier qu'elle ait disparu. Il faut noter aussi que le téléchargement est très long et que la ligne peut être coupée si le serveur est en surchargé (j'y ai eu droit au bout de 45 minutes). Ce qui oblige soit à recommencer jusqu'à abandonner par lassitude, soit à passer sous un autre os où des outils de téléchargement rapides existent (Free Download Manager version win32 par exemple, qui n'a pas d'équivalent sous mac osx) et permettent de régler le problème dans des temps raisonnables. Au bout de 5 ou 6 heures à tourner et à virer pour récupérer tout ça, on est en droit de baisser les bras. C'est très démoralisant.

Dans le texte lui-même l'auteur conseille de se procurer un livre sur l'opengl et un autre sur le C++. Voilà qui met le doigt sur une des faiblesses de ce bouquin. Pour ma part, je conseille de récupérer aussi un livre sur l'animation avancée dans Blender puisqu'il y a des références à l'utilisation des actions ce qui est loin d'être à la portée du premier débutant venu et les explications données dans l'ouvrage me paraissent un peu courtes. Une bonne dose de connaissance en mathématiques, sur l'utilisation des matrices en particulier, sera nécessaire aussi. L'appendice que l'on trouve à la fin du livre est assez superficiel et largement insuffisant. Je suis donc beaucoup moins optimiste que l'auteur qui dans sa préface prétend que n'importe qui peut se lancer dans la réalisation d'une application en suivant ses explications (d'après ce que j'ai compris, il a lui-même suivi des cours dans une université japonaise avec des professeurs qualifiés avant de se lancer dans la programmation). Même si SIO2 facilite le développement, un minimum d'expérience est requis et des compétences en programmation C et open GL sont indispensables. de toute façon, pour obtenir le sésame de l'Apple Developers Center et parvenir à l'indispensable SDK, il faudra se déclarer comme développer mac et iphone.