Les événements d'Atlanta durant ce mois de juin où un policier blanc étouffe un individu noir seraient du goût de Thomas Mullen pour en faire un roman noir…L'histoire raciale des Etats-Unis a une très grande capacité de répétitions depuis l'emploi des esclaves noirs dans les plantations de coton. Ici, notre histoire se situe en 1948. Certains des héros reviennent de la guerre en Europe, des traumatismes plein la tête. Des quartiers blancs, des quartiers noirs. Des policiers blancs, des policiers noirs. le Ku Klux Klan, les trafiquants de drogue. Tout y est. La tension est extrême, les affrontements amènent des morts. Et les noirs sont toujours perdants. Un bon sujet très bien traité mais parfois un peu touffu à cause d'un trop grand nombre de personnages et d'intrigues superposées. MG
Après avoir lu le premier chapitre de ce polar noir, très noir, je me suis demandé si j'allais poursuivre ou abandonner, car l'histoire de cet homme qui sort de prison et se réfugie sous l'aile d'un Dieu Protecteur Tout-Puissant m'a sérieusement agacé.
Mais j'ai relu la quatrième de couverture, et l'histoire étant décrite comme bien plus palpitante, et cepersonnage n'étant pas le "héros" principal du livre, j'ai quand même persévéré, et j'en suis très heureux, car j'ai découvert un très bon roman, avec des personnages complexes, oscillant souvent entre le bien et le mal, une trame narrative bien menée et un style facile à lire.
le contexte historique, politique et social m'a également bien plus, très bien décrit.
J'avais lu une très bonne critique du premier tome de cette trilogie, mais elle n'est pas disponible dans mon réseau de bibliothèques, donnc j'ai pris le deuxième, mais je vais acheter "Darktown" avec plaisir.
On retrouve nos trois principaux personnages, Boggs et Smith nos deux flics noir et Rake notre flic blanc. Dans cette histoire on part dans un trafic de drogues, d'alcools et de cigarettes que Smith et Boggs vont devoir élucidée et Rake lui de son côté va devoir sauvé les miches de son beau frère qui c'est mit dans le pétrin avec le groupe de KKK.

J'ai bien aimé cette histoire toujours avec le thème de la ségrégation raciale, on sent la forte tension entre blanc et noir à cette époque et au fur et à mesure le l'histoire les pièces du puzzle se mettent en place et on fini par comprendre qui à fait quoi, pourquoi et comment.
Début des années 50 aux Etats-Unis, plus précisément à Atlanta. La ségrégation sévit toujours et les Noirs sont cantonnés dans Darktown sans vraiment avoir la possibilité de s'installer ailleurs. Pourtant certaines familles osent acheter des maisons dans des quartiers Blancs. Ils ne s'attendent toutefois pas à la réaction des habitants de ces quartiers qui les voient arriver d'un très mauvais oeil. Des Noirs dans un quartier Blanc et c'est la valeur des maisons du quartier qui va chuter de manière vertigineuse. le seul moyen, c'est de faire partir les nouveaux arrivés, et toutes les options sont possibles, la méthode douce en espérant racheter les maisons des Noirs, mais surtout la méthode dure avec les menaces, les destructions de biens et même les passages à tabac purs et simples. C'est ainsi que Malcom Greer est retrouvé inconscient près de sa maison. Conduit à l'hôpital, il est en piteux état. Sa femme, Rebecca, demande à son frère d'essayer de faire quelques chose. Tommy Smith est flic. L'un des flics Noirs de l'APD. Depuis quelques années, Atlanta a embauché des agents de couleur afin de patrouiller dans Darktown et d'y faire respecter la loi. Smith et son coéquipier Boggs font partie des équipes de patrouilles. Quand sa soeur le prévient pour son mari, Smith se rend sur place, mais constate qu'il lui sera très difficile d'obtenir de l'aide. Un quartier Blanc soutenu par les Blancs et par des flics Blancs. La victime est Noire. La conclusion est simple, il n'y aura pas d'enquête. D'autant plus que Smith et Boggs ont eux aussi fort à faire avec une autre enquête pour trafic dans un autre quartier de la ville. Des flics Noirs ne sont jamais les bienvenus d'autant que les trafiquants sont eux-mêmes protégés par la police Blanche. Seuls les flics Noirs semblent incorruptibles. Dans cette ville d'Atlanta, être flic ne donne pas toujours les bons droits, encore moins lorsqu'on est Noir. Mais la résolution de toutes ces affaires peut peut-être venir de l'aide de flics Blancs, un peu moins corrompus que les autres ou du moins, moins bêtes que les autres. Leur chef McInnis et l'inspecteur Rakestraw sont de ceux-là. Leur soutien, même ténu, permettra aux enquêtes d'avancer. Mais attention à la réaction des Klansmen qui ne sont jamais bien loin. A moins que les Colombiens soient eux aussi de retour. Décidément, il ne fait pas bon vivre à Atlanta dans les années 50. Un roman noir rythmé et très bien construit. On n'en perd pas une miette. Les enquêtes se croisent, se rejoignent et l'intrigue se met en place naturellement. Une plongée féroce dans l'Atlanta ségrégationniste des années 50. C'est cru, dur, parfois drôle, sans doute juste, et c'est assez effrayant de constater tout ce que les minorités ont pu vivre à cette époque (et encore maintenant). Une histoire bien tenue jusqu'au bout. Les personnages sont vraiment forts, tous. On imagine bien les scènes et les échanges. Une belle leçon donnée par cet auteur à découvrir. Un roman indispensable, incontournable.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La suite de Darktown où l'on retrouve, deux plus tard, en 1950, les premiers flics noirs d'Atlanta, Boggs et Smith, confrontés au racisme, notamment celui de leurs collègues blancs, au trafic de drogue, au Ku Klux Klan et à un groupuscule nazi. J'ai bien aimé, même si l'effet de surprise est forcément moindre que pour le premier volume. Sur le plan individuel, la vertu de nos deux héros ainsi que celle de l'agent Rakestraw va être mise à rude épreuve. le roman est donc un peu plus sombre que le précédent. Sur le plan documentaire, l'intrusion du groupuscule nazi est intéressante mais l'essentiel concerne une analyse très intéressante des « quartiers de transition », ces quartiers blancs dans lesquels quelques noirs achètent une maison ou un appartement.
Dans ses remerciements, Thomas Mullen remercie son éditrice d'avoir allégé sa prose. Effectivement, on sent que l'auteur se veut pédagogue, qu'il craint de perdre son lecteur, ce qui l'amène à se répéter, parfois mot à mot. Par exemple, il écrit à deux reprises que le père de Cassie Rakestraw est « notoirement raciste ». Et puis, il y deux petites erreurs assez drôle. D'abord, Rake se dit « Ils n'ont pas encore mentionné le nom de Martin Letcher » alors qu' « Ils » l'ont mentionné deux pages avant. Il y en a une autre du même genre vers la fin du livre, mais je ne la retrouve plus (mais je suis preneur si quelqu'un met le doigt dessus !). Surtout, ne vous arrêtez pas à ces petites remarques : le roman est globalement bien écrit, les intrigues se tiennent et il n'y a pas vraiment de temps morts. D'ailleurs, je l'ai lu en quelques jours.
Réaliste

Second tome de la trilogie mais peut se lire indépendamment même si...

... même si on retrouve quelques personnages du premier tome (#darktown), notamment chez les policiers. Mais, les histoires sont complètement différentes puisque nous sommes 2 ans après la fin du premier.

Et malheureusement, en deux ans, les mentalités n'ont pas encore évoluées. La discrimination raciale est encore en pleine activité. Même si, quelques blancs ne sont pas racistes, ils sont obligés de naviguer en eau trouble.

Côté style, il est toujours aussi bien. Même s'il est un chouille factuel, les émotions passent très bien sans problème. Et... on en ressent tout du long !

Mais alors les personnages... quelle galerie! Et pourtant aucun soucis de reconnaissance ... entre les flics pourris (appartenants au malheureusement célèbre 3 fois K), les trafiquants de drogues, les agents immobiliers, les policiers noirs (qui n'ont toujours pas plus de droit que dans le précédent), des banquiers et des néo nazis ... comment dire que nous avons une belle brochette représentative de cette époque ... alors bien sûr, on aime, soutient, respecte, déteste, haï, méprise etc ... mais aucun ne laisse indifférent.
Et merci de ne pas idéaliser, faire des clichés avec eux ... il y a des bons des deux couleurs ... mais aussi des mauvais.

Et grâce à eux tous, les actions s'enchaînent. Entre règlement de comptes, magouilles, vengeances, meurtres (etc), le rythme est constant. Et juste pour nous faire des petites pauses, une petite histoire d'amour en fond ... mais elle aussi subit les aléas de l'époque... l'amour sera-t-il plus fort que les mensonges ? Moi qui déteste les histoires d'amour gnangnan, la j'avoue elle apporte vraiment un plus au livre mettant en relief cette époque malsaine de lendemain de seconde guerre mondiale ...

En conclusion, un polar historique sur les années 50 à Atlanta, sur fond de ségrégation raciale. Les personnages sont hyper réalistes et crédibles, tout comme l'histoire fictive qui s'appuie sur L Histoire réelle de l'époque.
Pas parfait mais plutôt bon.
Les personnages sont plutôt bons dans leur défauts. Il y a toujours quelque chose de surréel à lire un livre traitant du racisme aux USA.
Je n'ai pas tant senti l'aspect policier du livre mais plus le côté slice of life, peut-être trop de personnages, quasiment pas d'enquête - elle se déroule en arrière fond, jamais pendant la narration.
Belle découverte avec ce premier tome d'un trilogie se déroulant à Atlanta dans les années 1940. Alors que la capitale du Sud embauche ses premiers policiers noirs, la ségrégation est toujours vive et le souvenir des lynchages n'est pas loin. La plume de Mullen saisit la brutalité d'un système que chaque détail rend odieux - les Blancs et les Noirs sont séparés jusque dans les tiroirs de la morgue. le racisme ordinaire est disséqué dans sa violence physique ou symbolique quotidienne, au travers de l'incroyable litanie des discriminations. Mais la finesse du récit met aussi en lumière la lutte des Noirs pour les droits civiques, et l'attitude nuancée, parfois révoltée, parfois lâche, des Blancs. Et l'enquête des jeunes policiers noirs - sur fond de corruption évoquant nettement James Ellroy - agit comme un puissant révélateur des fragilités de l'Amérique d'aujourd'hui. Magistral !
1950. Deux ans ont passé, mais pas grand chose n'a changé. La ségrégation raciale est toujours en vigueur à Atlanta, une ligne de démarcation sépare les noirs des blancs, qu'il s'agisse de droits, d'emplois ou de logements. Les agents Boggs et Smith s'évertuent à suivre les règles quand bien même elles sont truquées pour les handicaper face à leurs homologues caucasiens. de son côté, Denny Rakestraw doit continuellement lutter pour sauvegarder sa morale au milieu de collègues hostiles, racistes ou corrompus. La situation prend une tournure explosive quand les trois policiers se retrouvent mêlés à une sombre affaire mêlant trafic de drogue, spéculation immobilière et Ku Klux Klan.

Alors que Darktown partait sur le cadre traditionnel d'un meurtre à élucider, ce deuxième opus dégaine trois axes à priori distincts mais qui vont irrémédiablement se rejoindre (l'ombre d'un James Ellroy plane). Temps noirs a largement de quoi faire, il est cependant hors de question de niaiser. Thomas Mullen affine le style, dispose les éléments sous les yeux de son lecteur pour que la fresque prenne tout son sens au cours d'un dernier acte à se ronger les sangs. À mon sens, cette deuxième plongée à mi-chemin entre le témoignage d'époque et le pur thriller social est supérieure à la première, car l'écrivain ne garde aucune carte dans sa manche. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir plusieurs rebondissements inattendus, mais le lecteur a toutes les informations pour échafauder des théories. On en sait autant que les personnages voire plus, puisqu'on mesure les liens entre leurs enquêtes, bien qu'elles ne ne soient pas coordonnées. Il est facile de se prendre au jeu de pistes, puisqu'on passe assez de temps avec chacun pour comprendre les tenants et aboutissants. Sans compter que ce temps permet également de créer (ou renforcer) l'affection pour chacun des héros. Sans parler de quelques personnages secondaires (Julie, McInnis, Jeremiah) dont les rôles seront décisifs.

Abordant frontalement la question des groupuscules suprémacistes, Mullen en déroule le mode opératoire, qui va de la violence pure aux méthodes les plus insidieuses, camouflées sous le masque hypocrite de l'amabilité ou du voisinage. En parallèle, l'auteur dresse un constat acerbe des tensions pouvant s'instaurer entre noirs sur des questions de classe sociale ou de paroisse. Sans être alourdi par un pathos déplacé, le propos creuse les pistes labourées dans Darktown. Enfin, Temps noirs amène doucement ses personnages vers un point de rupture, rabattant les cartes pour un troisième acte qui aura la lourde tâche de faire aussi bien.
Putain de ségrégation, où les bons citoyens des quartiers comme il faut vont gentiment demander aux nouveaux propriétaires nègres de débarrasser le plancher… Gentiment, car dans les années 50 à Atlanta on peut aussi balancer des briques par les fenêtres ou y mettre le feu. Deux des 10 flics noirs de Darktown, beaucoup moins huppé, et un flic blanc moins ségrégationniste vont tâcher d'humaniser tout cela, avec force cas de conscience puisqu'ils devront mettre sous le coude certaines lois… Aujourd'hui en France tient, il est difficile de louer n'importe où avec un nom arabe