AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 50 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
1888, une cité minière du Nord de la France. Léon, 12 ans, doit aller travailler à la mine avec son père, malgré ses excellents résultats scolaires, s'il veut empêcher qu'on vende sa jument Cachou pour descendre dans le puits. C'est vraiment pour lui à contre coeur car Léon, passionné par la construction de la Tour Eiffel pour la future exposition universelle, espérait continuer ses études à Paris. Mais l'accident de sn père suite à un coup de grisou, abat ses derniers rêves. Il lie amitié avec Marie qui travaille elle aussi à la mine. Aidé indirectement par un journaliste et son instituteur, Léon reçoit un jour un courrier inattendu de Gustave Eiffel...

Un très grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus de m'avoir envoyé ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. La quatrième de couverture m'avait attirée car j'habite dans une région minière (qui n'est pas le Nord de la France) et mes grands-parents ont travaillé à la mine, donc je souhaitais m'intéresser de plus près à cet univers.
Ce roman se lit très facilement, il pourra être lu par de jeunes lecteurs dès le collège. Les chapitres courts permettent de s'arrêter fréquemment, il n'y a pas de vocabulaire compliqué et le lexique technique de la mine est expliqué en bas de page.
Ce roman aborde plusieurs thèmes qui toucheront les lecteurs comme l'amitié, l'affection avec un animal, le travail à la mine des enfants mais il décrit aussi la vie d'une famille modeste au début du XXème siècle.
J'ai apprécié également l'histoire d'amitié entre Léon et Marie ou celle avec Cachou qui est touchante et apporte beaucoup de douceur.
Ce roman m'a aussi rappelé le livre et le film Germinal (peut-être un peu dur pour de jeunes lecteurs) mais évocateur pour des adultes.
Commenter  J’apprécie          220
1888. Alors qu'à Paris la construction de la Tour Eiffel avance à grands pas, dans une ville du nord le jeune Léon rêve de rejoindre l'équipe de Gustave Eiffel. L'adolescent est brillant dans ses études. Pourtant, les parents du jeune homme décident une toute autre trajectoire pour lui. Il sera mineur, comme son père, afin de pouvoir contribuer à l'économie familiale. Comment Léon pourra-t-il rallier les équipes de Gustave Eiffel ?

Quel excellent roman jeunesse. J'aime beaucoup les récits de Sophie de Mullenheim qui bien souvent place ses intrigues dans une période historique spécifique et permet ainsi aux plus jeunes d'en apprendre beaucoup sur divers sujets.

Ici, c'est surtout le travail de mineur qui est mis en avant. Au travers du jeune Léon, le lecteur pourra en apprendre davantage sur ce métier. Les explications sont claires et Sophie veille bien à placer un lexique afin de donner la définition de certains mots particuliers.

Mais ce roman, c'est avant tout une belle histoire d'amitié. Léon fera la rencontre de Marie et entre les deux, une complicité va peu à peu s'installer. J'ai trouvé cela très touchant. La jeune fille aidera son ami tout au long du récit.

La plume de l'auteure est très fluide et idéale pour rythmer son récit. Avec des chapitres courts, le tout reste très aisé à lire. Sophie veille à bien expliquer les mots qui peuvent être compliqués et j'ai trouvé cela très judicieux.

Un excellent roman jeunesse avec pour toile de fond le travail de mineur, et servi par deux personnages principaux touchants et qui partagent une belle amitié. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
En1888, dans une cité minière du Nord de la France, Léon, 12 ans, très brillant à l'école, rêve de pouvoir rejoindre l'équipe de Gustave Eiffel, en pleine construction de cette fameuse tour fort décriée dans la presse mais qui pour lui représente une prouesse technique sans pareille. Malgré l'appui inconditionnel de son instituteur, son père refuse de le laisser partir à Paris poursuivre ses études car sa famille ne peut se passer de son futur salaire à la mine. La seule solution serait de vendre Cachou sa jument adorée. Léon ne peut s'y résoudre et débute donc son travail de mineur. Les conditions sont difficiles, dangereuses mais il y rencontre Marie avec qui il va lier de solides liens d'amitié. Tout semble écrit et pourtant… Un roman historique de qualité qui fait découvrir la vie des mineurs et l'histoire de la construction de la tour Eiffel. Léon est un jeune garçon courageux, prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime et Marie une véritable amie capable de lui dire ses quatre vérités quand la situation l'exige. A découvrir à partir de 10 ans.
Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Je pensais, j'espérais apprécier davantage cette lecture. On ne refait pas le passé, on ne peut guère changer les choses. Je ne peux non plus changer mon parcours de lectrice, celle qui à 13 ans avait déjà lu Germinal. Léon a des rêves, il a brillamment réussi le certificat d'études, mais il ne pourra pas faire d'études, parce que son père en a décidé autrement. Il est toujours bon de rappeler que les enfants cessaient d'être des enfants à douze ans (au mieux) et allaient travailler dans les mêmes conditions que les adultes, que leur salaire était pour leurs parents, pour aider la famille à vivre. Léon rêve, cependant, un peu, mais la vie à la mine se charge d'étouffer ses rêves. Il est ami avec Marie, qui travaille elle aussi à la mine. Pour ceux qui font mine que le travail des femmes est récent, il est bon de rappeler que les femmes ont travaillé de tout temps, y compris quand elles étaient enceintes. Ainsi, Minette est née dans la mine, d'où son prénom, parce que sa mère, hercheuse, n'a pas eu le temps de remonter à la surface pour accoucher - ce qui signifie, pour ceux qui n'auraient pas compris l'horreur de la situation, que des femmes enceintes poussaient des berlines pleines de charbon. Minette a la poitrine faible, sans doute parce qu'elle a respiré de la poussière de charbon à la naissance. C'est le seul point positif : elle ne peut travailler sous terre, elle travaille à la lampisterie. Même l'amitié entre Cachou, la jument, et Léon n'est pas pour moi un événement heureux, puisque Cachou descend à son tour - et le fait qu'elle soit désormais avec Léon ne me fait pas oublier quelle fin attend les chevaux au fond des mines.
Je reconnais que le monde de la mine, exact opposé du monde de Gustave Eiffel, est très bien décrit. Cependant, je ne suis pas sûre d'avoir envie de partager ce livre avec mes élèves.
Commenter  J’apprécie          80
Léon est un jeune garçon brillant que son instituteur encourage à poursuivre ses études puisqu'il rêve de travailler dans les ateliers de Gustave Eiffel. Mais au sein d'une famille de mineurs, son père s'y oppose car ils ont besoin de sa paie pour survivre. La seule solution possible est de vendre son cheval mais Léon refuse et suit donc les pas de son père. Il y découvre un monde de solidarité, y trouve une véritable amie en la personne de Marie mais reste passionné par la tour Eiffel. Et si le destin lui venait pour une fois en aide…
J'ai beaucoup aimé ce roman historique et social qui se situe pendant la Révolution Industrielle.
On y découvre les dures conditions de vie des mineurs dans le nord de la France, les dangers qui planent au dessus de leur tête mais on fait aussi la connaissance de Gustave Eiffel car son chemin et celui de Léon vont se croiser.
Léon est un personnage très attachant : jeune homme courageux et altruiste, il n'hésite pas à sacrifier ses rêves et son avenir pour sa famille.
Une très belle lecture faite grâce aux éditions Fleurus et de Netgalley que je remercie.
Commenter  J’apprécie          60

Ce roman jeunesse fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2022-2023 en direction des classes de cinquième et quatrième ; il met en scène une famille de mineurs du Nord de la France vivant à l'époque de la construction de la Tour Eiffel. le personnage principal, Léon, jeune garçon qui a bénéficié des nouvelles lois concernant l'instruction obligatoire jusqu'à 12 ans prépare son certificat d'études avec application. Vivement encouragé par son instituteur à poursuivre des études, Léon va être confronté à la dure réalité des pauvres puisque son père l'attend pour travailler à la mine afin de l'aider à nourrir la famille. Léon s'étant passionné par l'aventure de la construction de monsieur Eiffel, il rêve de rencontrer l'ingénieur voire, d'entrer en apprentissage dans ses ateliers. L'instituteur, convaincu de l'intelligence de son élève et étant lui-même issu d'une famille pauvre, essaiera de convaincre le père de laisser partir son fils. Léon connaîtra la dure vie à la mine mais aussi une belle amitié avec une jeune fille de son âge, contrainte, elle aussi, à travailler six jours sur sept, sans se plaindre. Mais heureusement, l'ingéniosité de l'instituteur et sa persévérance seront récompensées.
Cet ouvrage met en avant les difficultés économiques des ouvriers à la fin du dix-neuvième siècle, le travail des enfants qui n'avaient d'autre horizon que de reproduire de père en fils les mêmes métiers, vivant dans la même ignorance et la même misère. Ce récit est principalement rédigé au présent de narration et contient beaucoup de dialogues permettant aux jeunes lecteurs d'être inclus dans l'aventure du héros ce que les temps du passé ne permettent pas toujours pour des jeunes qui n'aiment pas lire ou pour qui ouvrir un livre est loin d'être un réflexe.
Commenter  J’apprécie          40
En cette année 1888, Léon, qui a bientôt 12 ans, est fils d'un mineur dans le nord de la France. Élève brillant, il doit bientôt passer le certificat d'études, et son instituteur, Monsieur Lafuté, est persuadé qu'il aura d'excellents résultats et qu'il pourra même poursuivre ses études, par exemple devenir apprenti sur le chantier de la future tour Eiffel, au service de Gustave Eiffel. Mais le papa de Léon ne voit pas cela du même oeil : il travaillera comme lui à la mine, quitte à devenir plus rapidement « chef porion ». La mère de Léon, s'apercevant que son fils est malheureux, lui propose alors de vendre le seul bien qu'il possède, la jument Cachou qu'un éleveur lui a offert il y a quelques années. Mais Léon préfère aller travailler lui-même à la mine plutôt qu'y envoyer son animal. Là-bas, il fait la connaissance de Marie, à peine plus âgée que lui, qui devient rapidement son amie…
Une peinture de la société industrielle de la fin du 19e, forcément moins noire que «Germinal » puisque ce roman s'adresse aux jeunes ados, même si sont abordés le grisou, le travail des enfants, l'inégalité hommes/femmes ou l'absence de couverture médicale.
Les nombreux termes liés à la mine ou au coron peuvent gêner le lecteur en difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
Léon a 12 ans, l'âge idéal pour terminer les études et venir en aide à sa famille. Malgré ses très bons résultats scolaires, malgré l'aide proposée par son professeur, ce fils de mineur voit ses rêves se briser lorsque son père lui fait comprendre qu'il n'a pas le choix, il doit travailler comme lui à la mine. Cette situation peut paraître étonnante à nos jours, mais nous sommes en 1888, une période où la vie est dure pour les familles des mineurs.
Léon doit dire adieu aux rêves qu'il a pour visiter la tour Eiffel ou travailler dans ses ateliers et va connaître la dure réalité de la mine. Mais les surprises ne manqueront pas.
Le livre est intéressant et agréable à lire. Les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues. Quelques mots difficiles sont expliqués en bas de la page.
Un roman historique qui parle d'amitié et de solidarité, qui plaira sûrement aux enfants à partir de 10 ans. Ils auront ainsi l'occasion de découvrir également une petite partie de l'histoire de la construction de la tour Eiffel.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Léon est un enfant de 12 ans, très bon à l'école et passionné par Gustave Eiffel qui est en train de construire la fameuse tour pour l'exposition universelle. Mais dans une famille de mineurs qui a du mal à joindre les deux bouts, un salaire de plus n'est pas négligeable surtout quand l'un des membres est blessé. Léon voit donc ses rêves se briser. Il ne pourra jamais devenir apprenti de Gustave Eiffel... J'ai apprécié les descriptions du monde de la mine et les articles de journaux sur la construction de la Tour Eiffel. le vocabulaire minier utilisé est expliqué. L'amitié avec sa jument, Cachou, est belle malgré les choix que doit faire Léon. de même, sa rencontre avec Marie, adolescente comme lui, qui travaille déjà à la mine est intéressante et permet de montrer aux lecteurs que les filles aussi travaillaient à la mine. Un roman jeunesse nostalgique qui peut faire prendre conscience de la dureté de la vie des enfants au XIXème siècle et faire relativiser la vie d'aujourd'hui. #LéonetGustaveAucoeurdelamine #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Roman historique à partir de 10 ans. Découverte du Nord et des Corons (fin XIXème siècle.) Il est sorti le 12 mars. Un grand merci aux éditions Fleurus pour ce roman.

     A travers l'histoire de Léon, Sophie de Mullenheim nous raconte les conditions de vie d'une famille du Nord de la France au XIXème siècle. le travail dans les mines est tellement dur et dangereux qu'il tue. Si vous ne mourrez pas à cause d'un coup de Grisou ou d'un éboulement, vous mourrez empoisonnés.
     Voilà ce qui attend Léon : le même destin que les autres. Car le salaire d'un seul homme est loin d'être suffisant pour faire vivre une famille de six, huit ou plus. Une occasion d'apprendre aux enfants que l'école n'était pas obligatoire après 12 ans. Et qu'une fois finie, il fallait aider la famille en apportant un autre salaire.
     Ce n'est pas le premier roman historique à destination des enfants qu'écrit Sophie de Millenheim. Je l'avais découverte avec son roman sur Rosa Parks (Rosa Parks). Elle sait s'adresser aux plus jeunes.

     Le sujet de ce roman dépeint une réalité qui n'a rien de tendre, mais Sophie de Mullenheim a su l'adapter. J'ai passé un bon moment de lecture avec Léon, ses rêves et son destin qui semble déjà tout tracé, à rentrer tous les soirs, fatigué et couvert de charbon. Il est également prenant avec un brin de suspens quand différents personnages interviennent et interagissent avec Gustave Eiffel.

Un très bon roman historique qui permet aux enfants de 10 ans et plus de découvrir le quotidien d'une famille de mineurs du Nord de la France au XIXème siècle, à travers le parcours d'un enfant : Léon ; et de découvrir une partie de l'histoire de la Tour Eiffel.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}