AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Le 4 février 1913, Leona McCauley donne naissance à une petite fille : Rosa Parks.

Le même jour, à quelques kilomètres d'ici, Iris naît.

Deux filles, elles se ressemblent, pourraient avoir le même parcours, le même standard familiale et social, le même emploi, les mêmes lois, droits, devoirs, mais une opposition physique les séparent ; Iris Moore est blanche et Rosa McCauley est noire.

Dès son plus jeune âge, Rosa est particulièrement atteinte par les inégalités faites aux Noires : la société sépare la communauté Noire des Blancs, ils sont écartés, rejetés et soumis aux injustices par des sanctions inappropriées et inadéquates pour ceux qui oseraient se rebeller contre les lois problématiques divisant les citoyens.

Soutenue par son grand-père et dépassée par la situation, elle se promet de faire avancer le cours des choses.

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle se résout à s'asseoir dans le bus qui la ramène chez elle après une épuisante journée de travail, l'irrespectueux conducteur lui ordonne de se lever pour laisser la place à un homme de blanc.

Mais cette fois-ci, Rosa enfreint la loi et n'exécute pas les dires de cet homme qui l'accoste de façon incorrecte.

Suite à cette action d'apparence pourtant minimum, un groupe de personnes Noires avec pour meneur Martin Luther King décident de réagir, ils se révoltent, protestent et organisent une révolution.

A partir de ce jour-là, Rosa Parks devient un emblème et un modèle pour beaucoup.

Iris, une femme blanche, est un personnage fictif representant l'espoir.

Elle fait irruption à plusieurs passages de la vie de Rosa, se montrant comme un soutien dans des dialogues imaginés qui rendent vivant cette biographie pour empêcher qu'elle soit seulement racontée, mais ressentie et vécue.

Iris est également un personnage s'appuyant sur les injustices, elle comprend et interagit avec Rosa, l'incluant dans son parcours.

Rosa Parks : la femme qui osa dire non” est une biographie melangeant le réel au fictif en rectracant le chemin d'une femme, Rosa Parks, qui changea la trajective des choses en se rebellant pour mettre fin à ces innombrables et intolérables inegalités.

Rosa Parks, la femme qui osa dire non édité par le Livre de poche jeunesse;sorti le 7 avril 2021

Chronique d'Elena 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}