J'avais longtemps hésité à lire le premier volet (Erectus) qui, au final m'a enchantée et du coup, je me suis précipitée sur la suite : Erectus, l'armée de Darwin.
Les suites ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on espère… C'est souvent quitte ou double. Eh ben là, c'est triple.
On reprend l'histoire, sept ans plus tard, avec les mêmes personnages. Ce bouquin est un véritable page-turner. Xavier Müller a su se montrer encore plus inventif et créatif que dans Erectus, c'est vous dire !
A mi-chemin entre thriller et roman d'anticipation, L'armée de Darwin est une lecture fascinante à plus d'un titre : tout ce qui s'y passe semble crédible et on sent que l'auteur a pris un réel plaisir à écrire cette fiction.
Si vous avez aimé Erectus, vous adorerez L'armée de Darwin.
Et, je ne sais pas si je dois vous le dire, mais la fin laisse présager un troisième volet ;)
Autant, le premier tome m'avait beaucoup plu autant celui-ci m'a beaucoup déçu.
J'y ai trouvé trop de longueurs dans le récit. Il aurait facilement pu être condensé de 150 pages et cela aurait gagné en rythme.
Une nouvelle menace pèse sur l'humanité à cause d'un savant fou et sa volonté de remettre les compteurs à zéro.
Voilà l'histoire résumée mais malheureusement, beaucoup de broderies viennent s'y ajouter.
Suite directe du premier volume, le virus a droit à son variant.
Pour cette seconde vague, une sympathique mutation du virus qui soit vous change en erectus, soit vous change en surhomme à l'instinct primitif.

Globalement j'ai bien aimé mais moins que le premier, beaucoup d'ingrédients étant du coup plutôt réchauffés...

Même si le réchauffé est parfois meilleur, certains plats ont un meilleur résultat lors de leur première cuisson...

Ceci dit je lirai quand même le troisième pour me faire une opinion définitive et c'était quand même un bon moment.
Je n'ai réalisé qu'après l'avoir emprunté que ce livre est la suite d'Erectus. Je pense qu'il m'a donc manqué quelques éléments de compréhension pour mettre toutes les pièces du puzzle en place. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, même si le début et l'alternance constante des personnages en début de roman m'a quelque peu perturbé.
Les erectus sont tous parqués dans des réserves en Afrique, en Amérique du sud et en Inde.
Mais un scientifique Owen Firth a réussi à modifier le virus qui ne transforme qu'une partie en erectus. 10 à 12 deviennent des Ganesh. Moins régressé, plus fort, plus intelligent.
Mais surtout le virus est transmis à l'homme par les moustiques que Firth a élevé en immense quantité.
Un polar fascinant !
J'ai lu Erectus à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. La fin n'était pas celle que j'avais imaginée… mais elle laissait la possibilité d'une suite ! Bingo ! D'ailleurs j'ai vu que le Tome 3 vient de sortir. Youpi ! J'adore l'idée d'une pandémie qui changerait la face du monde. Même si on sort d'en prendre, on est nombreux à aimer les catastrophes tant que ça reste dans les romans.

Ouvrir ce livre, c'est se faire avaler par l'histoire. C'est captivant, intrigant et instructif. J'avais redécouvert avec le premier tome qu'à la préhistoire les animaux, à l'instar des humains, ressemblaient vraiment à autre chose que ce qu'ils sont actuellement. Ce roman incite à aller sur internet chercher les animaux en question pour voir, tel le Gomphotherium, ancêtre de l'éléphant ou le Miohippus, ancêtre du cheval. J'ai adoré cette séance de SVT à la sauce préhistorique. C'est une visite du passé dans le présent et c'est passionnant !

Il y a dans cette histoire des "profiteurs de guerre", ceux dont la cupidité et la mégalomanie annihilent le bon sens et qui font feu de tout bois pour s'enrichir, jouant ainsi les apprentis sorciers avec le monde. C'est une course contre la folie des hommes qui se joue là.

Beaucoup de personnages aux fortes personnalités, généreuses ou retorses, de l'écologie, des problèmes de société, de la cupidité, de la bêtise humaine, du complotisme, de l'intolérance et de l'égoïsme en partie liés à la peur de l'inconnu, de nombreux deuils sans morts, juste des proches transformés en Erectus. Ce roman imagine une vision folle de ce que l'humain peut provoquer de pire par manque de discernement et ainsi engendrer un effet papillon monstrueux qui submerge la planète d'une violence phénoménale. Les humains se métamorphosent, la nature aussi, le virus est partout. de nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, des événements inattendus sur tous les continents, beaucoup de suspense et une vision acérée de ce que l'âme humaine peut produire de pire font de ce roman un véritable page turner que j'aurais aimé pouvoir lire d'une traite en oubliant tout le reste, tant j'avais envie de poursuivre mon immersion dans cet univers.

J'ai traversé ce roman envoûtant, débordant d'angoisses et de moments bouleversants avec avidité. J'ai adoré et j'espère que le Père Noël pensera à m'apporter le tome 3 , sinon je serai moi-même ma propre Mère Noël.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
7 ans ont passé depuis la pandémie mondiale dû au Virus Gruger, qui a fait régresser non seulement la faune et la flore, mais aussi l'homme de plusieurs millions d'années.
Anna Meunier est devenue directrice de la réserve au Kenya et du Centre de la Préhistoire vivante où son compagnon, Yann devenu lui aussi un erectus, se trouve au milieu de ses semblables.
Bientôt, des erectus disparaissent et la menace d'une nouvelle vague de contamination est à craindre...
7 ans après, et si tout recommencer ?

Je suis conquise à nouveau par l'auteur. Un excellent roman où tout y est. 496 pages qui défilent à grande vitesse tant on est pris dans l'histoire, tant on veut en savoir plus. Il se passe toujours quelque chose. C'est très (très !) intéressant. Et ce dès le prologue explicatif qui relate en quelques lignes les points importants du 1er et annonce la couleur de celui-ci. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et se remettre dans le bain si le besoin se fait sentir !

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du 1er tome.
Anna, Lucas, Mary, Kyle ou encore les internautes qui reprennent du service ici aussi.
De sacrées rebondissements entre ces pages, des explications et descriptions en veux-tu en voilà.
L'auteur a repris la même recette que pour le premier, la même construction dans les différents chapitres et ça fonctionne à merveille !

Ce second tome résonne différemment en moi. J'ai lu le premier en été 2019, on était bien loin du covid. Là il y a beaucoup de similitudes, de termes que l'on entend dans les médias comme pandémie, mesures barrières, virus, vaccin et j'en passe... C'est juste bluffant et ça fait froid dans le dos ! L'environnement tient également une grande place.
Ce roman nous pousse à nous questionner.
Je vous le conseille fortement. Si vous n'avez pas déjà lu le 1er, je vous invite à le faire avant de lire celui-ci.
Le livre tourne autour de deux questions:
- L'espèce humaine aurait-elle disposé autrefois de facultés perdues avec l'évolution?
- L'espèce humaine a proliféré au détriment de l'environnement et des autres espèces allant jusqu'à l'épuisement des ressources naturelles et le changement climatique. Et si on pouvait prendre un nouveau départ, repartir d'une nature luxuriante et la respecter?
On retrouve les personnages qui avaient fait le charme du premier tome ainsi que bien sur la confrontation inter-espèces.
J'ai eu tendance à m'y perdre un peu par moments entre les types d'humains en présence mais c'est rythmé et difficile à lacher avant la fin.
Il semble que ce soit une trilogie donc vivement le tome 3.
L'armée de Darwin se déroule 7 ans après les évènements de ERECTUS ( sorti en novembre 2018).

J'avais eu un gros coup de coeur pour cette histoire de virus qui transformait les hommes en êtres préhistoriques, je l'avais dévoré, j'avais trouvé ce livre très immersif et très réaliste par rapport à la contagiosité d'un virus et à quel point il pouvait se répandre vite sur la planète…en 2018…quand je relis mon avis, j'en rigolerais …presque…

Ma grande question était de savoir comment j'allais vivre la suite en 2021 ? Avec des termes aussi connus que seconde vague et autres nouveaux termes devenus malheureusement si familiers ? Les communiqués de l'OMS, les discussions sur les réseaux sociaux ? Forcément , j'ai vécu cette histoire différemment du premier tome …on peut toujours faire ( ou pas ) des parallèles avec la situation actuelle…mais on est quand même ( et heureusement ), très très loin de notre réalité actuelle donc la fiction reprend vite le dessus.

Et comme pour la première fois, je me suis faite embarquer dans cette histoire de dingue, dans ces questionnements éthiques sur l'évolution humaine, écologiques, philosophiques. le style de Xavier Müller est très fluide, très addictif donc les chapitres s'enchainent à une vitesse folle.

BREF…Chacun va vivre cette histoire à sa façon, personnellement je l'ai lu comme elle doit être prise c'est à dire la suite d'un coup de coeur de 2018, une suite très réussie.

MERCI XO ÉDITIONS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Dans “ERECTUS l'armée de Darwin”, Xavier Müller revient sur l'origine de notre espèce. Son propos est si convaincant qu'il nous interroge très sérieusement. Notre évolution exacerbée et débordante force la remise en question. Qu'avons-nous perdu des capacités de nos ancêtres ? Jusqu'où peuvent aller les expériences et mener les convoitises pour créer une nouvelle espèce. Dans le même temps, tous les enjeux des grands fléaux qui nous télescopent sont mis sur la table, virus, climat, démographie… Est-ce que rebattre les cartes de l'évolution humaine ne serait pas notre unique solution ? Sous ce récit au suspense haletant se nichent de grandes questions et un éclairage documenté, un point de vue contemporain qui nous concerne très directement. L'attente de la suite, 3ème volet de la série ERECTUS, qui semble programmée et logique est donc grande.
Lien : https://samueldelage.com/ere..