En quatrième de couverture, c'est la journaliste Sandrine Bajos qui donne le ton de cette lecture : "Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer". Cette accroche commerciale s'avère finalement justifiée car ce genre de livre doit se parcourir à grande vitesse afin que le lecteur savoure pleinement la multiplication des personnages, lieux, situations et conserve tout de même un fil conducteur qui le mènera au dénouement, lui même annonciateur d'un troisième opus.

L'auteur n'a pas hésité à déstructurer son histoire dans de multiples directions à travers le monde et à mettre en place de nouvelles péripéties et rebondissements dans une action déjà débridée.

L'aspect écologique de ce roman ne me paraît pas déterminant, je le vois plutôt comme un polar fantastique qui comporte les ingrédients nécessaires en sus de l'action à savoir histoire d'amour, conflits d'intérêts, puissances politiques ou financières.

Les analyses des personnalités imaginées par Xavier Müller sont très réalistes, elles génèrent quelques bonnes réflexions sur la vie, l'homme, la nature, l'ensemble plutôt bien dosé.

Trois ou quatre personnages majeurs émergent dans ce roman, Anna déjà vue dans le premier opus, son ancien amant, Yann devenu Wuan, suite à sa transformation en erectus, Lucas, amoureux d'Anna et la révélation, Alice, fille d'Anna et de Yann qui, je l'espère, disposera d'un grand rôle dans le troisième tome, ses implications dans celui-ci laissant augurer beaucoup de positif.

Cela reste une lecture détente, pas de la belle littérature, mais l'histoire et les personnages font le boulot pour la satisfaction garantie du lecteur amateur du genre.
La suite du premier livre Erectus du même auteur que j'avais dévoré et savouré il y a un peu plus d'un an.

Une Terre qui se meurt.
D'un côté, les hommes et femmes modernes, les Sapiens, qui survivent sur cette planète mise en faillite pour l'Humanité.
De l'autre côté, les Erectus. Des êtres humains contaminés par un virus il y a sept ans. Cette maladie a fait régresser les Sapiens que nous sommes en Erectus. Ces "êtres des cavernes" sont parqués dans 3 réserves à travers le monde pour éviter toute contagion, toute dispersion de la maladie. La nature, la végétation, les animaux sont eux aussi touchés. Depuis, cette faune et cette flore sont vivantes, verdoyantes, grandissantes et exponentielles.

Ce nouveau monde est divisé selon l'opinion des uns et des autres : les pro erectus, libérez les, ils sont inoffensifs ; les neutres, laissons les parquer comme des bêtes et qu'ils vivent leur vie et les anti, mettez-les en cage, stérilisez les voire pire.
Quand tant d'oppositions s'affrontent, rien de bon ne peut en ressortir.
De fait, la folie d'un seul homme et de ses adeptes va mettre en péril l'équilibre précaire de ces dernières années écoulées.
Sa création, un nouveau virus. Son but, prendre le meilleur du Sapiens et de l'Erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou.

Une véritable joie de retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome. Leur évolution m'a semblé logique et évidente.
Ce méchant, qui a la folie des grandeurs, m'a faite sourire et frémir.
Beaucoup de virus, de différents contaminés, il m'a parfois été difficile de me repérer et de ne pas perdre le fil.
Mais l'auteur sait mener sa barque et le final m'a laissée sans voix.

Un deuxième livre, une suite réussie où les clés thématiques et le rythme du premier ouvrage sont toujours présents.
Et cette question qui demeure, ne vaudrait-il mieux régresser, revenir deux millions d'années en arrière pour tenter de sauver notre bonne vieille Terre ?

Cher tome 3, je t'attends de pied ferme.

L'avez-vous lu ? Votre avis ?
J'avais lu le premier tome peu après le tout premier confinement, on était encore en pleine épidémie. Cette lecture était donc adaptée à la période. C'était une bonne lecture, mais je n'avais pas compris qu'elle était le début d'une série. D'ailleurs, je ne trouvais pas que la fin appelait vraiment une suite. Ça aurait très bien pu se terminer là. Mais l'auteur a voulu orchestrer une nouvelle vague sous sa plume. Une vague avec des effets différents, et très meurtrière, qui va embarquer le lecteur dans une course poursuite haletante pour affronter cette nouvelle menace.
On retrouve Anna Meunier, quelques année après la fin du tome 1, avec sa petite fille très intelligente. Comme dans le premier opus, on alterne du récit et des échanges de messages d'internautes, où on va constater un radicalisation de la pensée. C'était déjà présent au début de la série, mais ça passe ici à un niveau supérieur.
Comme je l'ai dit, je n'attendais pas de suite. Je l'ai plus par curiosité que par réel suspens qu'aurait pu me laisser la fin du premier opus.
C'était une lecture agréable, mais j'ai surtout eu la sensation d'une surenchère par rapport au début qui était déjà assez violent. J'avoue avoir moins aimé ce côté "j'en rajoute une couche". Pour le coup, je tend un peu le dos pour le tome 3, en me disant que si on passe encore un cran au-dessus, ça me plaira probablement moins. Mais par curiosité, je me laisserai tenter.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Darwin a révolutionné le monde. Xavier Müller le bouleverse. Ou comment aller de l'avant quand on revient (très loin) en arrière. le concept du « c'était mieux avant » confronté à la réalité ; choc des générations.

Le premier roman de l'auteur, Erectus, avait marqué les esprits avec son idée aussi folle qu'audacieuse. Un virus foudroyant transformait la population en la faisant régresser à l'état d'hommes préhistoriques. Un concept dingue qui avait été creusé avec sérieux et force argumentation scientifique, tout en restant au plus près de l'aspect divertissant.

Voici sa suite, L'armée de Darwin, qui pousse les curseurs encore plus loin : davantage d'imagination et plus de plaisir !

Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, encore faut-il savoir la mener au bout et qu'elle tienne la distance. C'était déjà une gageure pour un premier roman, ça l'est encore plus pour une suite. Qui se doit d'être à la fois dans la lignée tout en apportant quelque chose de nouveau. Pari réussi haut la main pour ce nouvel opus.

Cet Erectus version ++ amène son lot de surprises et d'étonnements. Là où le premier tome déroulait son intrigue avec cohérence, le deuxième explose les barrières, comme si l'écrivain avait lâché la bride de son imagination. D'où un cheminement de l'histoire beaucoup plus difficile à anticiper.

Les erectus ne sont pas que des sous-hommes revenus à un état initial, ni des bêtes loin de notre humanité. Et si nous avions perdu quelque chose d'essentiel sur la longue route de l'évolution ?

Soyons clair : alors que le propos et le « message » du livre est tout à l'opposé, impossible de ne pas penser à La planète des singes. Filiation assumée. Les erectus ne sont pas des animaux, le récit insiste là dessus, mais la confrontation entre les hommes modernes et les « anciens » ne peut que faire penser au roman de Pierre Boulle et surtout aux films et séries qui en ont été tirés et développés.

Le tout est mené avec rythme et sans temps mort. Voilà le genre de roman difficile à poser, distrayant au possible. Toujours aussi grand public et à grand spectacle. Un vrai blockbuster. En version intelligente.

Le cap d'une suite est toujours difficile à traverser, ça passe ou ça casse. L'auteur évite les redites, s'amuse visiblement, et c'est contagieux. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante, les erectus bien mis en valeur (ce ne sont pas des sous-fifres de l'intrigue). Et l'auteur a gommé certains petits passages que j'avais moins apprécié dans le premier tome (ceux un peu fleur bleue, en décalage avec la situation).

N'est-ce pas un comble de faire preuve d'autant d'humanité en parlant de régression ? Car, ce vrai divertissement est aussi l'occasion de faire réfléchir sur des maux de nos sociétés, historiques et actuels, peur de la différence, refus des autres…

Xavier Müller a réussi son pari, créer un second volet divertissant, passionnant et prenant, surprenant et assez réjouissant.

Erectus, l'armée de Darwin contamine par l'imagination, le meilleur des vecteurs.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Après un premier jet addictif, l'auteur remet le couvert avec un tome 2 différent, mais tout aussi angoissant, bien que les peurs ne soient plus tout à fait les mêmes puisque lorsque j'avais lu le premier tome, le mot Corona n'était qu'une marque de bière pour moi.

Régresser de 2 millions d'années est plus effrayant que de rajeunir de 20 ans. Pas besoin de vous faire un dessin quant aux réactions des Sapiens : ça gueule !

Une majorité est pour le rejet total de Homo Erectus avec entreposage dans des réserves et stérilisations (même extermination pour les plus virulents). Quelques-uns défendent les Erectus, voulant les intégrer dans le monde des Sapiens et évitent de les traiter de singes.

Parce que traiter de singe nos ancêtres, ce que nous fûmes il y a 2 millions d'années, c'est s'insulter soi-même. Et les considérer un peu trop vite comme des débiles profonds alors qu'ils sont plus en phase avec la Nature que nous.

Si le premier tome était hyper addictif, celui a mis un peu plus de temps dans le développement de sa première partie. L'auteur a été intelligent, il n'a pas fait une resucée de son premier tome, mais est parti sur un autre terrain, sans que l'on sache vraiment comment tout allait tourner, car les surprises étaient au rendez-vous et j'ai apprécié ne pas voir où j'allais arriver.

Cette première partie, si elle est plus lente, n'est pas dénuée d'intérêt puisque nous entrons à nouveau dans la gestion de pandémie, nous nous immisçons dans les alcôves des pouvoirs et le suspense est bien là avec le décompte des jours. Que va-t-il se passer ? C'était à la hauteur de mes attentes et mon rythme cardiaque a bien monté.

L'autre intelligence de l'auteur, c'est d'avoir soigné ses personnages, les rendant réalistes, humains, attachants. Les Erectus n'ont pas été oublié dans l'affaire, l'auteur n'en a pas fait des animaux sans cervelle ou sans réalisme. Ils ont une présence, une épaisseur et j'ai adoré les suivre dans leur quête de liberté.

Mon bémol ira au méchant de l'histoire qui faisait un peu Méchant d'opérette à la James Bond (anciens films), celui qui veut dominer le monde, qui souffrait d'un gros défaut de manichéisme et qui n'avait rien pour équilibrer son portrait. Dommage, j'aurais aimé un peu plus de nuances puisque les autres personnages, même les Erectus, avec de la profondeur et un portrait équilibré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le premier épisode de la série s'appliquait à nous décrire l'arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l'on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L'armée des Darwin » peut passer directement à l'action.

On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L'origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.

Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu'au combat final. Jouant sur l'urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le volume 1 m'avait beaucoup plu mais je trouvais qu'il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m'avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n'est venu brouiller ma lecture.

Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l'histoire. Avec la présence d'un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l'imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d'ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l'auteur réserve à notre planète !
Lien : https://leslivresdek79.com/2..
La fin d'Erectus m'avait beaucoup plu car elle laissait imaginer un avenir moins définitif qu'on aurait pu le penser. Elle permettait également l'écriture d'une suite, la voici ! Sept ans sont passés depuis la fin de la pandémie, les esprits ne sont pas calmés pour autant car les Erectus ont finalement eu "le mauvais goût" de ne pas vieillir puis disparaître sans descendance, et ça d'un point de vue de Sapiens radical, c'est inacceptable, au point que des commandos les attaquent à présent au coeur même des réserves et qu'on parle d'un programme de stérilisation (tiens tiens ça me rappelle vaguement quelque chose des heures les plus sombres de l'histoire humaine...).
L'évolution des Erectus (sans jeu de mot) dans ce second tome est intéressante, leur humanité apparaissant clairement. Malheureusement, pensant défendre leur liberté
et leur avenir, ils seront utilisés comme une armée et les combats ne sont pas mes moments de lecture favoris.
Un bilan plus mitigé que pour le 1er tome mais je l'avais tellement aimé qu'il était délicat de retrouver le même engouement une fois passé l'effet de surprise.
Merci
A la fin d'Erectus, les personnes atteintes du virus Kruger et qui s'étaient transformées en d'anciennes versions d'humains avaient été parquées dans des réserves, en compagnie des versions préhistoriques de la faune et de la flore.

L'épidémie semblait contenue, d'autant plus que les Kruger semblaient stériles ...

Mais dans un laboratoire secret, un savant fou souhaite redonner à la terre une pureté originelle, supprimer une partie du mal fait par l'humanité

Et voilà Kruger 2 !

Une nouvelle contagion, des effets différenciés et le monde tremble de nouveau

Un roman passionnant qui complète bien le précédent et qui s'achève sur une possibilité de troisième tome !

Xavier Muller m'a régalée d'une écriture quasi cinématographique, d'effets a la Jurassic Park,​​​​​​​ avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs !

A suivre, peut être !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le second volet de cette saga "d'anticipation" nous entraîne dans une succession d'événements et de rebondissements propices à tenir le lecteur en haleine.
Nous retrouvons les différents protagonistes rencontrés dans le premier tome. L'intrigue bien évidemment a évolué : la cohabitation entre les sapiens et les erectus est compliquée, ces derniers étant parqués dans des réserves sur différents continents. Un "méchant" va profiter de cette situation pour développer un nouveau virus et semer la panique, attisant la haine entre les sapiens et les erectus.
L'histoire est bien ficelée. Je me suis sentie "happée" par l'intrigue mais l'attrait de la nouveauté s'est émoussé et certains éléments m'ont gênée (le rôle peu nuancé d'Owen Firth, la télépathie...).
Xavier Muller aborde des thématiques particulièrement d'actualité (je pense à la modification de l'ADN, au réchauffement climatique) qui projettent le lecteur dans un futur possible et peu réjouissant.
Malgré les réserves énoncées ci-dessus, cela reste un bon livre, parfait pour les vacances !
J'avais adoré « Erectus » de Xavier Müller qui avait été une vraie découverte et un grand coup de coeur. L'histoire était forte, déconcertante et pleine de suspense. Quand j'avais terminé ma lecture je ne m'attendais absolument pas à une suite. Quand j'ai su que venait un tome 2, cela a été une agréable surprise et j'ai attendu avec impatience le moment de le découvrir ! Chose faite. Alors que vous dire à l'arrivée ? Plaisir de retrouver certains personnages auxquels je m'étais attachée dans « Erectus », plaisir de retrouver une ambiance apocalyptique pleine de suspense, plaisir de retrouver les sapiens confrontés à leurs « ancêtres », les erectus ou les préhistoriques, plaisir de continuer une réflexion sur l'humanité… le récit se situe sept ans après la fin de la pandémie du virus Kruger qui transformait non seulement les humains en hommes préhistoriques, mais aussi les animaux et la flore. Des antiviraux ont été trouvés et la pandémie a été contenue, les erectus enfermés dans d'immenses réserves (une en Afrique, une en Inde et une en Amérique latine). Un règlement strict, aucun lien entre les sapiens et les erectus pour éviter la contagion. Contrairement à ce que l'on pensait, les erectus ne sont pas stériles et se reproduisent. Anna, paléontologue, qui avait été en première ligne dans le combat de la pandémie et dont le mari Yann a été transformé en préhistorique, Wuan, est la directrice de la réserve d'Afrique où se trouve son ex-compagnon. Alice la fille qu'elle a eu avec Yann juste avant sa transformation, possède d'étranges pouvoirs. Anna contrairement à de nombreux sapiens ne voit pas les erectus comme des animaux mais comme des êtres humains doués d'intelligence et d'humanité, nos ancêtres. Des disparitions et des meurtres de préhistoriques se multiplient dans les réserves. Apparaît alors une mystérieuse armée de Darwin avec à sa tête un scientifique à la vision assez folle de l'humanité. Il compte répandre un nouveau virus, le Kurger 2, à la viralité beaucoup plus rapide qui transforme les sapiens soit en erectus soit en surhomme, nommé Ganesh, d'une intelligence incroyable et d'une force physique supérieure à la moyenne. La panique s'empare une nouvelle fois de l'humanité. Les villes sont envahies par une végétation qui échappe à tout contrôle et les erectus quittent leurs réserves sous le commandement des Ganesh. le récit est addictif et bien mené. Et il est clair qu'il y aura une suite. J'ai beaucoup aimé mais j'ai été un peu moins sous le charme que lors du premier tome. Sans doute que la nouveauté a toujours un attrait supérieur. de plus j'ai trouvé quelques incohérences dans ce deuxième tome inexistants à mon avis dans « Erectus ». Petit bémol car franchement, l'armée de Darwin vous emportera et ne vous laissera pas un instant de répit. Très bonne lecture que je vous recommande. Il est évident qu'il faut avoir lu « Erectus » avant « L'armée de Darwin ».
Lien : https://mapassionleslivres.w..