AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 362 notes
5
14 avis
4
29 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le premier épisode de la série s'appliquait à nous décrire l'arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l'on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L'armée des Darwin » peut passer directement à l'action.

On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L'origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.

Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu'au combat final. Jouant sur l'urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le volume 1 m'avait beaucoup plu mais je trouvais qu'il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m'avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n'est venu brouiller ma lecture.

Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l'histoire. Avec la présence d'un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l'imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d'ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l'auteur réserve à notre planète !
Lien : https://leslivresdek79.com/2..
Commenter  J’apprécie          150
Cette suite du roman Erectus était à la hauteur de mes attentes. Je l'ai trouvée passionnante et assez clairvoyante. Nous qui sommes en pleine pandémie mondiale depuis deux ans, j'avoue que ça fait peur et ça fait réfléchir à notre mode de vie consumériste et complètement déconnecté de la nature, au capitalisme exacerbé qui rend la Terre exsangue et surtout au fait que nous sommes trop nombreux sur cette planète. J'ai bien aimé aussi la fin, même si elle est sombre, elle a le mérite d'être réaliste.
Commenter  J’apprécie          110
La fin d'Erectus m'avait beaucoup plu car elle laissait imaginer un avenir moins définitif qu'on aurait pu le penser. Elle permettait également l'écriture d'une suite, la voici ! Sept ans sont passés depuis la fin de la pandémie, les esprits ne sont pas calmés pour autant car les Erectus ont finalement eu "le mauvais goût" de ne pas vieillir puis disparaître sans descendance, et ça d'un point de vue de Sapiens radical, c'est inacceptable, au point que des commandos les attaquent à présent au coeur même des réserves et qu'on parle d'un programme de stérilisation (tiens tiens ça me rappelle vaguement quelque chose des heures les plus sombres de l'histoire humaine...).
L'évolution des Erectus (sans jeu de mot) dans ce second tome est intéressante, leur humanité apparaissant clairement. Malheureusement, pensant défendre leur liberté
et leur avenir, ils seront utilisés comme une armée et les combats ne sont pas mes moments de lecture favoris.
Un bilan plus mitigé que pour le 1er tome mais je l'avais tellement aimé qu'il était délicat de retrouver le même engouement une fois passé l'effet de surprise.
Merci
Commenter  J’apprécie          100
Salut les Babelionautes
Avec ce deuxième tome Xavier Müller fait très fort dans le genre Science-Fiction Apocalyptique.
Sept ans se sont écoulés et l'Humanité a survécu, mais pas sans problèmes.
Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves, et les mouvements pro ou contre eux se multiplient.
Au Kenya, Anna Meunier a renoncé a sa carrière d'anthropologue pour se concentrer sur sa fille dont le père Yann, devenu est devenu un Erectus et se fait appeler Wuan.
On peut dire que l'auteur a mis les bouchées doubles dans ce récit ou il n'y a aucun temps mort, l'action est omniprésente,
Anna Meunier va être de tous les combats pour éviter un génocide, aider en cela par les mêmes qui l'ont aider dans le premier tome.
Mais une autre catastrophe se profile à l'horizon avec un savant fou qui veut changer le destin de l'Homo-sapiens en créant un autre virus plus virulent que le Kruger.
Vraiment prenant ce roman d'Anticipation et en regardant une vidéo de Xavier Müller j'apprend qu'au final se sera une trilogie, j'espère qu'elle sortira très vite pour connaitre le mot de la fin
Commenter  J’apprécie          80
A la fin d'Erectus, les personnes atteintes du virus Kruger et qui s'étaient transformées en d'anciennes versions d'humains avaient été parquées dans des réserves, en compagnie des versions préhistoriques de la faune et de la flore. 

L'épidémie semblait contenue, d'autant plus que les Kruger semblaient stériles ... 

Mais dans un laboratoire secret, un savant fou souhaite redonner à la terre une pureté originelle, supprimer une partie du mal fait par l'humanité 

Et voilà Kruger 2 ! 

Une nouvelle contagion, des effets différenciés et le monde tremble de nouveau 

Un roman passionnant qui complète bien le précédent et qui s'achève sur une possibilité de troisième tome ! 

Xavier Muller m'a régalée d'une écriture quasi cinématographique, d'effets a la Jurassic Park,​​​​​​​ avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs ! 

A suivre, peut être ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a un peu plus d'un an, j'avais lu Erectus que j'avais adoré et j'ai été ravie d'apprendre qu'une suite sortait en février dernier.
Malheureusement je n'ai pas aimé ce deuxième tome... J'ai trouvé le début difficile à suivre car il y a de nombreux personnages que l'on suit à des endroits différents !
J'étais contente pendant ma lecture d'avoir encore le premier tome en tête car ça m'a bien aidé.

J'ai aimé retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans Erectus et savoir ce qu'ils étaient devenus sept ans après.

J'ai trouvé ce tome compliqué à suivre au niveau des explications scientifiques, chose que je n'avais pas du tout ressenti dans le précédent !

Le fait de ne pas l'avoir aimé vient peut-être aussi de la période car cette histoire parle de virus, de deuxième vague, de couvre-feu...et même si ça n'a rien à voir avec ce que l'on vit actuellement, ça a pu jouer sur mon ressenti !
J'aurais peut-être dû le garder pour plus tard afin d'éventuellement plus l'apprécier !
Commenter  J’apprécie          70
J'avais littéralement englouti le premier roman, n'imaginant pas qu'il y aurait une suite (et probablement une autre suite encore). le premier m'avait attrapé par son originalité d'histoire et le rythme soutenu et crescendo.
Pour celui-ci, étonnée de voir une suite mais incapable de passer à côté, j'ai été moins emballé. On retrouve certains personnages du premier et de nouveaux intéressants. Mais, autant le premier, même si c'est une histoire SF qui reste du domaine du "et alors, pourquoi pas", autant là je trouve que c'est tirer par les cheveux. Et quand j'ai du mal à y croire, j'ai dû mal à adhérer. Sinon on retrouve une lecture détente avec du rythme mais qui part un peu dans tous les sens.
Je me connais, je lirai probablement le troisième mais ... Il va falloir trouver un truc pour sauver tout ça...
Commenter  J’apprécie          50
Le second volet de cette saga "d'anticipation" nous entraîne dans une succession d'événements et de rebondissements propices à tenir le lecteur en haleine.
Nous retrouvons les différents protagonistes rencontrés dans le premier tome. L'intrigue bien évidemment a évolué : la cohabitation entre les sapiens et les erectus est compliquée, ces derniers étant parqués dans des réserves sur différents continents. Un "méchant" va profiter de cette situation pour développer un nouveau virus et semer la panique, attisant la haine entre les sapiens et les erectus.
L'histoire est bien ficelée. Je me suis sentie "happée" par l'intrigue mais l'attrait de la nouveauté s'est émoussé et certains éléments m'ont gênée (le rôle peu nuancé d'Owen Firth, la télépathie...).
Xavier Muller aborde des thématiques particulièrement d'actualité (je pense à la modification de l'ADN, au réchauffement climatique) qui projettent le lecteur dans un futur possible et peu réjouissant.
Malgré les réserves énoncées ci-dessus, cela reste un bon livre, parfait pour les vacances !
Commenter  J’apprécie          50
J'avais adoré « Erectus » de Xavier Müller qui avait été une vraie découverte et un grand coup de coeur. L'histoire était forte, déconcertante et pleine de suspense. Quand j'avais terminé ma lecture je ne m'attendais absolument pas à une suite. Quand j'ai su que venait un tome 2, cela a été une agréable surprise et j'ai attendu avec impatience le moment de le découvrir ! Chose faite. Alors que vous dire à l'arrivée ? Plaisir de retrouver certains personnages auxquels je m'étais attachée dans « Erectus », plaisir de retrouver une ambiance apocalyptique pleine de suspense, plaisir de retrouver les sapiens confrontés à leurs « ancêtres », les erectus ou les préhistoriques, plaisir de continuer une réflexion sur l'humanité… le récit se situe sept ans après la fin de la pandémie du virus Kruger qui transformait non seulement les humains en hommes préhistoriques, mais aussi les animaux et la flore. Des antiviraux ont été trouvés et la pandémie a été contenue, les erectus enfermés dans d'immenses réserves (une en Afrique, une en Inde et une en Amérique latine). Un règlement strict, aucun lien entre les sapiens et les erectus pour éviter la contagion. Contrairement à ce que l'on pensait, les erectus ne sont pas stériles et se reproduisent. Anna, paléontologue, qui avait été en première ligne dans le combat de la pandémie et dont le mari Yann a été transformé en préhistorique, Wuan, est la directrice de la réserve d'Afrique où se trouve son ex-compagnon. Alice la fille qu'elle a eu avec Yann juste avant sa transformation, possède d'étranges pouvoirs. Anna contrairement à de nombreux sapiens ne voit pas les erectus comme des animaux mais comme des êtres humains doués d'intelligence et d'humanité, nos ancêtres. Des disparitions et des meurtres de préhistoriques se multiplient dans les réserves. Apparaît alors une mystérieuse armée de Darwin avec à sa tête un scientifique à la vision assez folle de l'humanité. Il compte répandre un nouveau virus, le Kurger 2, à la viralité beaucoup plus rapide qui transforme les sapiens soit en erectus soit en surhomme, nommé Ganesh, d'une intelligence incroyable et d'une force physique supérieure à la moyenne. La panique s'empare une nouvelle fois de l'humanité. Les villes sont envahies par une végétation qui échappe à tout contrôle et les erectus quittent leurs réserves sous le commandement des Ganesh. le récit est addictif et bien mené. Et il est clair qu'il y aura une suite. J'ai beaucoup aimé mais j'ai été un peu moins sous le charme que lors du premier tome. Sans doute que la nouveauté a toujours un attrait supérieur. de plus j'ai trouvé quelques incohérences dans ce deuxième tome inexistants à mon avis dans « Erectus ». Petit bémol car franchement, l'armée de Darwin vous emportera et ne vous laissera pas un instant de répit. Très bonne lecture que je vous recommande. Il est évident qu'il faut avoir lu « Erectus » avant « L'armée de Darwin ».
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome m'avait embarqué par son sujet loufoque : un virus faisant régresser toute le faune et la flore planétaire si on est contaminé. J'étais curieuse de savoir ce que l'auteur allait raconter dans cette suite. J'ai bien aimé l'histoire, mais sans plus. Les questions centrales de ce livre « Doit-on considérer les erectus comme nos semblables ? Sont-ils des animaux ? » sont pertinentes et nous interroge sur la considération que la société a actuellement vis-à-vis de la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}