Critique de Lune

S'il existe un impératif constant, c'est bien dans l'éducation qu'il se trouve. Dès sa naissance, l'être humain est soumis aux conditionnements de l'obéissance. Lui donner « la culture de la responsabilité » s'avérerait le moyen sûr et efficace de l'entraîner à penser par lui-même et à dépasser toute culpabilité devant une désobéissance politique saine préoccupée de raison, de justice et de respect de tous.
Avec une écriture alerte et très claire, Jean-Marie Muller attire notre attention sur le concept développé dès Etienne de la Boétie, l'ami de Montaigne en passant par John Locke, l'attachant Henry David Thoreau et en terminant avec la vision religieuse de Tolstoï.
Tous ont tenté d'éveiller notre esprit devant les motifs de la soumission d'une majorité face à une minorité malveillante.
Après ces « visites » aux pionniers, Jean-Marie Muller résume quelques grandes campagnes que nos mémoires ont enregistrées : Gandhi, le nazisme, Martin Luther King et l'Est.
La lecture de ces faits est prenante tant par leur rappel que par les graines d'espoir que ces notions de non-violence et de désobéissance civile font naître chez tout « honnête » homme.
Cette lecture m'a interpellée puissamment.
Un fait actuel : États-Unis,Troy Davis, condamné à mort, exécuté.
Journal télévisé belge, un sondage, pour ou contre la peine de mort, plus de 60% répondent pour.
Si facile... la vie est si dérisoire... si violente...
Alors je dis oui à « la désobéissance civile garante de la démocratie » que vous développez dans votre livre.
Je dis oui à la vigilance et au qui-vive que vous expliquez dans votre « concept et stratégie ».
Je dis oui à « la désobéissance civile à l'heure française » et à l'heure belge...
Ce livre est une mine de questionnements, de remises en questions, de positionnements, de réflexions, d'échanges, bref de tolérance et d'humanisme.
Passivité et obéissance sont les mères de dérives trop bien connues, ce livre nous en explique les dangers et constitue un magnifique réquisitoire éducatif et d'éveil à la conscience.

Merci à la Maison d'éditions « Le Passager Clandestin » d'exister.