AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 25 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Tout d'abord merci à @bodfrance pour l'envoi de ce roman en Service Presse.✨

✨Regardez cette sublime couverture : quelle magnifique livre vraiment ! Et l'intérieur l'est tout aussi. Petit bonus à la fin : un glossaire des mots importants dans l'𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 .✨

🧙‍♀️Nora est une jeune fille différente : elle est autiste. Les émotions chez elle sont ressenties avec une telle intensité que ses camarades de classe ne la comprennent pas. A part sa meilleure amie Liorah. Nora est orpheline et vit avec son grand-père, qui a perdu son emploi, dans une maison insalubre. Pour trouver du réconfort, elle s'isole toutes les nuits et se réveille dans un autre monde. Accompagnée par un petit écureuil qui parle dans ce monde, elle va découvrir qu'elle peut agir pour aider son grand-père mais son acte aura de terribles conséquences.

✨Cette histoire m'a littéralement transportée. J'ai aimé suivre Nora qui est une jeune fille téméraire, qui a des réflexions très pertinentes qui parfois surprennent son entourage. La plume de l'auteure est fluide, accrocheuse. J'ai beaucoup aimé le passage sur le consentement et la compréhension du "NON". le monde des rêves n'est pas de tout repos, vous verrez !!!🧙‍♀️

💚Un superbe moment de lecture et j'attend la suite des aventures de Nora avec impatience.💚

✨ Entrez dans l'𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 et vous ne ressentirez plus jamais la vie pareille✨
Commenter  J’apprécie          60
Pour le moment, c'est mon coup de ❤️ du mois ! J'ai adoré cette histoire et la plume de l'autrice. J'avais déjà lu une de ces romances mais ici dans un monde plus fantasy c'est bien différent. Je tenterai aussi une science-fiction dans le futur qui me tente beaucoup.

Tout d'abord, une belle découverte grâce au fait que le personnage principal est atteint d'un trouble autistique. J'aime beaucoup quand il y a de la différence et surtout qu'on la normalise. J'ai adoré Nora, elle est extrêmement touchante. Il y a plein de moments où j'avais juste envie d'être près d'elle et de la rassurer mais c'est une battante avec une belle force de caractère et donc je ne m'en fais pas pour elle. Quoique… la fin de ce tome est difficile à vivre quand même.

Je me suis beaucoup attachée aussi aux autres personnages (sauf un qui est vraiment à vomir). La plume de l'autrice est très belle et on perçoit facilement les émotions des personnages et l'ambiance à chaque moment de l'histoire. Oui, elle évolue beaucoup cette ambiance et réfléchissez avant, voir si vous êtes prêt à découvrir cette autre dimension. Je suis sûr que même en ayant l'éternité, on ne pourrait pas faire le tour de l'Oniriie et découvrir toutes les créatures qui en arpentent les chemins. Déjà comme ça, le worldbuilding est dingue mais je suis sûr que dans la suite, on en apprendra encore plus.

L'histoire est très prenante. Déjà par la manière dont Nora ressent tout, que ça soit les évènements ou ses relations avec les autres, c'est une aventure à part entière. Mais aussi grâce à tout ce qu'elle va vivre. Et c'est franchement pas de tout repos ! Par contre, je ne m'attendais pas à certains éléments qui m'ont glacé le sang. Je m'attendais à parcourir l'Oniriie aux côtés de Nora et découvrir plein de belles choses mais en fait, il y a des secrets et des créatures très sombres qui se cachent dans les recoins de ce monde… non en fait, ils sont bien à la vue de tous mais les gens se voilent la face et obéir c'est plus facile que de se rebeller. Je les plains mais heureusement, Nora n'est pas de ces gens-là et elle n'est pas la seule.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          41
Aliénor aka Nora, est une jeune orpheline atteinte de TSA (= trouble du spectre de l'autisme) élevée par son grand-père. Excepté son handicap et l'absence de ses parents, c'est une jeune fille bien ordinaire, timide et mal dans sa peau. du moins, cela est-il le cas jusqu'à ce qu'elle se découvre une bien étrange aptitude qu'elle se garde bien de révéler à son aïeul : quand elle s'endort, elle a la faculté de voyager dans le monde magique et merveilleux des rêves. Elle apprend alors qu'il s'agit de l'Oniriie. Seule échappatoire face à ses problèmes avec ses camarades d'école, ce nouveau monde se révélera bien vite la source de très gros ennuis…

Je me suis beaucoup attachée à Nora lors de ses péripéties : c'est une héroïne pleine d'humilité, intelligente et fidèle à elle-même. Cela a été un vrai plaisir de la voir évoluer et prendre plus d'assurance. Cependant, elle n'est pas le seul personnage avec qui j'ai bien accroché, mais je ne peux vraiment expliquer pourquoi pour éviter les spoils alors je ne citerai que leur prénoms : Liorah et Elias.

J'ai aussi fortement apprécié cet univers fantastique assez riche et sa construction intelligente. L'existence d'Oniriie et notre monde s'imbrique parfaitement et je me suis souvent amusée à m'imaginer que ce monde des rêves puisse réellement exister en parallèle du nôtre

Vous l'auriez bien compris, j'ai beaucoup aimé ce roman ado/young adult. Je me suis laissée prendre au jeu et l'histoire m'a paru plutôt originale. (Ou alors des textes avec une intrigue construite sur un schéma similaire ne me sont pas encore connus.) Néanmoins, je trouve cela dommage que les évènements de la fin se précipitent tant et, à mon humble avis, aurait mérité d'être un peu plus développés. J'en ai pas moins apprécié la lecture et j'espère découvrir un jour la suite des aventures de Nora.
En attendant, j'ai hâte de découvrir les avis des futur(e)s lecteur.ices de ce roman et de potentiellement échanger avec eux.

Je tiens à remercier Julie Muller Volb pour avoir accepté ma candidature au service presse de ce projet que je surveillais de près sur les réseaux, mais je tiens à lui dire que je ne lui pardonnerai pas de sa cruauté envers ses personnages qu'elle n'hésite pas à malmener… Je dis ça, je dis rien.
Commenter  J’apprécie          40
📖 […] J'ai un secret. Lorsque le monde s'éteint pour vous, que vous plongez dans les bras de Morphée et que vous rêvez, mes yeux s'ouvrent sur une autre réalité, un monde merveilleux et magique plein de mystères, une porte de sortie essentielle à ma survie au quotidien : l'Oniriie. […]

📝L'auteure nous confronte habilement à différents genres (young adult, imaginaire - fantasy, romance, aventure, suspens, saga) et aborde des thèmes universels tels que l'amour, la famille, l'amitié ou encore le courage et la ténacité, les difficultés et le deuil à surmonter lorsque l'on perd des êtres chers à nos coeurs. Mais, elle ne s'arrête pas là ; au fil des pages, l'auteure tisse aussi des liens avec notre réalité, elle met en avant des thématiques très actuelles telles que la différence ou les écarts de richesse qui mènent à l'exclusion et à une solitude profonde.

L'écriture est riche, précise et réfléchies ; les enchaînements sont fluides et logiques.
Les personnages sont à la fois déroutants et attachants, singuliers et charismatiques. L'auteure nous tient en haleine tant par les mystères et secrets qu'elle entretient que par la romance et l'amitié toutes deux très présentes, sans oublier quelques touches d'humour bien placées.

Une couverture juste superbe, une 4ème intrigante et punchy, sans oublier la mise en page des débuts de chapitre rappelant la couverture.

💌 Ce livre est une lecture doudou. J'ai adoré découvrir ce monde, l'Oniriie, ainsi que Nora, le personnage principal. J'ai été embarquée dans cet univers magique et terrifiant à la fois, à tel point que je suis triste de ne pouvoir en lire plus (pitié, offrez nous vite le deuxième tome!).

L'auteure passe un beau message d'humanité, de générosité, d'aide et de dépassement de soi. Elle nous pousse à y croire et à ne jamais renoncer.
Commenter  J’apprécie          30
N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir envoyer votre esprit dans le monde des songes lorsque vous dormez ? de le faire voyager là où vous le désirez, de pouvoir créer votre bulle de bien-être onirique là où vous vous sentirez en sécurité ? Là où vous pourrez faire ce que vous voudrez, avec qui vous voudrez.... Moi, si, car je trouve cela fascinant de m'imaginer pouvoir voyager dans les rêves... Toutefois, au vu de ce qu'il se passe dans ce livre, peut-être ne vaut-il mieux pas laisser notre esprit s'égarer 🤔

Nora, notre héroïne, en est capable depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, sans en avoir jamais parlé à personne. Aussi, lorsqu'elle se décide à le faire pour la première fois (et surtout, car elle a enfreint une des règles primordiales de l'Oniriie auparavant), rien ne se passe comme prévu, et deux malheureux drames vont en découler... Se retrouvant seule, elle ne cédera cependant pas au désespoir qui gagnerait n'importe qui dans ces conditions ! Non, elle va repartir en Oniriie, bien décidée à connaître la vérité sur ce monde, ses capacités, sa famille... mais aussi, afin de sauver ceux qu'elle aime ! Et peut-être, au passage, se découvrir elle-même !



Je suis Julie Muller Volb depuis ses débuts littéraires, et chaque fois que je lis l'un de ses nouveaux livres, je ne suis jamais déçue ! Je suis sans cesse fascinée et admirative devant son imagination toujours plus débordante, devant sa plume toujours plus addictive et démonstrative... Ce livre-ci en est encore une fois de plus la preuve ! On pourrait croire que le monde des rêves ressemblerait à celui des Bisounours : rose, bienveillant, joyeux... or, Julie nous l'a décrit différemment ! Il est bien plus complexe que cela : régulé (ou carrément contrôlé plutôt) par des règles dictées par la Grande Tisseuse, le libre arbitre a totalement disparu, les bulles de conscience parquées les unes à côté des autres, des monstres sillonnant ce monde à leur guise... Je me demande ainsi où Julie trouve toutes ces inspirations 🤔 mais c'est aussi ce qui fait que j'aime beaucoup lire chacun de ses livres 😉

D'un autre côté, ce qu'elle peut être parfois cruelle pour notre pauvre petit coeur 😭 Pourquoi tant de tristesse ici ? Nora s'en prend plein la figure avec tous ces drames, la pauvre...



Dans « 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 », Julie a fait le choix d'une héroïne différente des autres en nous la présentant comme atteinte d'autisme. Son approche est bienveillante et nous permet de mieux comprendre cette maladie.
Nora est peut-être différente des autres, mais elle n'en reste pas moins une jeune fille fragilisée par les malheurs qui lui sont tombés dessus depuis sa naissance (décès de ses parents, précarité...) ; néanmoins, elle appréhende les choses à sa façon et c'est tout à son honneur ! Alors oui, elle ne montre pas ses sentiments, elle se perd très souvent dans ses réflexions, a parfois du mal à exprimer ses émotions, ses sentiments... mais cela ne veut pas dire qu'elle ne ressent rien ! Bien au contraire, elle ressent tout plus intensément... et sûrement est-ce cela qui va lui permettre de ne pas foncer tête baissée dans les problèmes ! Même si les problèmes, eux, ne sont jamais très loin d'elle ! Sa différence (si on peut l'appeler comme cela) lui permet de raisonner, de trier les informations importantes pour chaque décision qu'elle doit prendre ! Cela ne l'empêchera malheureusement pas de se faire trahir et de tomber plusieurs fois dans des pièges !



J'ai encore plein de questions en tête à la fin de ce livre, et j'espère vraiment que Julie y répondra dans le second tome ; car la fin de « 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 - ℒ𝒆 𝓭𝒆𝓻𝓷𝓲𝒆𝓻 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝒆 » m'a laissée le coeur en charpie, en attente de plus et surtout, priant pour retrouver



Pour conclure, merci Julie de nous embarquer avec toi dans le monde des rêves, je suis impatiente de lire la suite... et bonne nuit ! On se retrouve en Oniriie 💤🛏️



P.S. : ai-je bien lu ce que je crois avoir lu ? Y-a-t-il eu des mentions de « ℒ'ℋ𝓪𝔂𝓭𝒆𝓷 » 😮😮😮 avec "des rouleaux haydeniens" ???? Serait-ce possible ???? 🤭😋
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce récit nous allons suivre Aliénor ou Nora à vous de voir comment vous voulez l'appeler . Elle préfèrera Nora! Donc notre personnage principale à une particularité elle est atteinte de TSA ( trouble du spectre autistique) , lorsqu'elle doit dormir elle se retrouve dans un autre monde Onirrie. Un monde imaginaire ou elle vie des aventures avec un petit animal poilu ! Je ne suis pas forcément familière avec la TSA, parfois j'ai eu de mal à comprendre les réactions de Nora et finalement avec un peu de recul c'est cohérent! Je pense que l'autrice à du faire beaucoup de recherches pour faire un récit cohérent, c'est très bien dosé car on ne parle pas que de ca ! Nos personnages vont vivre de sacrées péripéties. J'ai beaucoup aimé la relation entre Nora et son grand père cela m'a beaucoup ému ( d'un coté je pense que on a tous envie d'un grand père comme lui ).

Un roman avec des protagonistes pleins de ressources, des paysages juste à coupé le souffle ( un peu comme la couverture faire par Amandine Peter)

Merci à Julie Muller Volb pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Que d'émotions ! Et dès le début. La situation de Nora m'a beaucoup touché. Je me suis retrouvé en elle, certaines fois : le stress d'un coup de téléphone, les gens, la communication... L'autrice nous fait découvrir la vie d'une jeune fille autiste Asperger, et c'est très intéressant d'avoir ce point de vue, pour une fois !
Nora est forte, bien plus qu'elle ne le pense. Et j'admire énormément le courage dont elle a dû faire preuve du début à la fin !
Les relations entre les personnages sont également très touchantes. Éphélide est un petit sucre qui m'a beaucoup fait rire. le grand-père de Nora m'a fait pensé au mien. Et Élias... Tant de mystère autour de lui, tant de révélations, et encore une fois : tant d'émotions.
Un beau voyage dans une autre réalité où les méduses et les baleines nagent autour de nous, un monde de tous les possible et rempli de secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Mais quel beau voyage onirique !

L'autrice nous transporte dans le monde des rêves à travers ceux de Nora, une jeune fille atteinte de Troubles du Spectre Autistique qui vit seule avec son grand-père dans une grande pauvreté.

Au fil des pages, on découvre sa vie au lycée, ses difficultés en amitié et en amour, ses craintes et ses doutes, ce qui m'a permis de rapidement m'attacher à elle.
Mais toute l'histoire commence réellement lorsqu'elle s'endort… Ce moment où elle est bascule dans l'Oniriie, ce monde féérique des rêves où, à première vue, tout est possible !
Mais forcément, les choses ne se passent pas toujours comme prévues et bien vite, Nora va se retrouver en difficulté et découvrir petit à petit de nombreux secrets.

J'ai adoré les personnages et notamment Efi, un petit écureuil adorable qui suit Nora comme son ombre, c'est clairement mon personnage préféré !
Sans oublier Li, l'amie dévouée et Elias, le mystérieux ange gardien.

Je terminerais en parlant de la plume de l'autrice qui sait me séduire à chaque nouveau roman car elle est fluide, énergique et très agréable à lire.
Et je salue au passage son imagination débordante de laquelle émerge toujours des scénarios, des ambiances et des paysages extraordinaires.

J'ai vraiment hâte que le deuxième tome paraisse afin de pouvoir me replonger en Oniriie !
Commenter  J’apprécie          00
C'est reparti pour un peu de fantasy ado signée Julie Muller Volb, une autrice française que j'affectionne particulièrement depuis que je l'ai découvert chez France Loisirs avec le concours Nouvelles Plumes où elle a fini lauréate avec son roman l'Hayden (trilogie entretemps auto-réédité entièrement par ses soins).

Avec Oniriie, on part au pays des rêves. Et attention, ça envoie du lourd. Une petite vibe HP avec le côté ‘Académie', du mystère à go-go, de l'action, de l'originalité… Un très bon moment passé en compagnie de Nora Belle et de son petit acolyte, un écureil que j'ai vite assimilé à son ‘Jiminy Cricket' attitré, un personnage qui parle peu mais qui semble être la voix de la sagesse et de la raison.

Nora est une jeune fille qui a honte de sa situation personnelle. Elle vit dans un taudis avec son grand-père qui l'élève, privée d'une vie avec des parents « normaux » depuis qu'ils ont disparu quand elle était jeune. Elle a tellement peu d'argent qu'elle n'ose même pas inviter sa meilleure amie chez elle. Elle et son grand-père vive vraiment sur le fil, sans manger parfois où très peu… ça m'a brisé le coeur de découvrir sa situation familiale au début de l'histoire.

Et puis… Nora n'est pas une personne comme une autre. Elle a une habilité particulière. Et c'est quelque chose de plutôt sympa, que j'ai rarement vu dans des romans de ce genre (voire jamais). Nora parvient à détacher sa conscience de son corps ce qui l'amène à visiter le subconsient des autres… et par la même occasion un monde onirique, vous l'avez compris, c'est Oniriie !

Au début du livre, elle utilise cette faculté d'une manière pas très catholique, pour son bénéfice personnel, et cela va déclencher des événements périlleux qui vont s'enchainer au fur et à mesure.

En lisant ce livre, j'ai eu des petites vibes particulières. A un moment, j'ai fait un parallèle avec le film Inception (je n'ai pas envie de spoiler mais si vous voulez savoir l'aspect en question, contactez moi :p). Et puis, l'héroïne est également quelqu'un de « spécial » dans le sens où on pourrait la diagnostiquer d'autiste asperger. Elle est vite sensible aux stimulations sensorielles, elle ne capte pas bien l'humour etc. J'ai adoré pouvoir lire un roman avec un personnage comme Julie la décrit. Généralement ce type de descriptif est davantage mis en scène pour des personnages secondaires.

L'autrice a bien réfléchit à son univers et on découvre des concepts originaux avec les Dream Jumpers, les Chimères et toutes les créatures étranges qui baignent dans ce monde onirique. Je ne sais pas quoi penser de la Grande Tisseuse mais je suis curieuse d'en savoir plus à son sujet !

Au niveau des personnages masculins, il y en a bien sûr que j'ai adoré (si vous lisez le lire, vous allez vite comprendre lequel) mais alors l'autre… aaargh j'avais envie de lui foutre des baffles toutes les 2 pages. Quelle enflure de première ! Je souligne le talent de l'autrice pour nous faire ressentir des émotions pareilles. On pourrait croire que l'héroïne est un peu stupide de rester auprès d'un gars comme ça mais avec son autisme, c'est à mon avis probable qu'elle ne capte pas bien les signaux sociaux et les indicateurs d'une relation toxique. En tout cas, j'ai eu envie de l'envoyer au 3e dessous…

On passe également quelques pages au sein d'une école qui donne une petite sensation d'Harry Potter, un semblant de Poudlard avec les cours, les profs… Mais on sent que l'héroïne a d'autres grandes choses à accomplir. Il ne faut pas qu'elle perde tout son temps là-bas. Toutefois, cette école lui apporte également du bon puisqu'elle y rencontre une fille que j'ai adoré. Kimiko, un chou en sucre cette jeune fille, je l'adore.

On termine sur du suspense, un cliffhanger… bref… on a qu'une envie c'est de lire la suite ! J'espère que l'autrice ne va pas trop postposer l'écriture de celui-là. A priori, elle s'y met bientôt donc on peut espérer ne pas devoir trop attendre pour recevoir des réponses.

Une chouette découverte ! Bien qu'ado (ce que je lis de moins en moins), j'ai apprécié l'univers original, le rythme bien dosé, le mystère qui reste épais longtemps, le côté académie et les personnages secondaires (notamment le rôle masculin sympa et l'écureuil mais aussi Kimiko). Hâte de lire la suite !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais imaginé le monde des rêves? Pouvoir y vivre une toute autre vie pleine d'aventure que notre routine quotidienne.
Je viens de terminer une lecture sur cette thématique: Oniriie tome 1 le dernier des Onirigraphe par @juliemullervolbauteur.
J'ai eu la chance et le plaisir de la rencontrer au Trolls et Legendes et pouvoir mettre un visage sur des échanges virtuels.

Je voulais juste formuler une remarque sur la beauté de cette couverture. Elle m'a été d'ailleurs très inspirante pour mes visuels. ;-)

On suit ici Nora, atteinte d'une forme d'autisme, qui va découvrir l'Oniriie, un monde de rêve, régi par la Tisseuse. Elle a un guide qui prend la forme d'un écureuil Effie. Cependant, ce dernier ne l'aide pas tellement. Et du jour au lendemain son univers bascule.
J'ai été touché par le personnage de Nora, qui malgré sa maladie, trouve toujours la force de surmonter les crises et d'aller toujours plus loin dans l'aventure. Elle fait preuve de beaucoup de courage. Justement à travers ce personnage, l'auteure accentue les émotions dans son roman. C'est d'ailleurs très bien écrit et détaillé. J'ai même eu l'impression d'avoir Nora à côté de moi à essayer de la rassurer et lui dire que tout va bien.
Toujours à propos du personnage de Nora, je trouve également qu'il y a beaucoup de thèmes forts autour de l'adolescence qui sont abordés. Cela ajoute un côté réaliste au récit, notamment sur la quête de soit, la moquerie, la psychologie amoureuse avec les premiers flirts, le mal-être …etc

Concernant l'univers, il est très riche et détaillé. Je pense qu'il y a encore des tas de choses à découvrir. le fait que Nora fait des allez et retours entre notre monde et celui des rêves, ajoute une touche de réalisme au récit et nous permet, lecteur, de mieux nous plonger dans cette saga. J'ai essayé également d'imaginer mon monde de rêve, mais je me suis endormie avant. ;-)
La plume de Julie est fluide, sans lourdeur. Elle arrive à entretenir le mystère sur certains éléments. Même si j'ai adoré la fin et les enchainements, je l'ai trouvé un peu rapide. J'attends donc avec impatience le tome 2. Je me pose pas mal de question sur ce dernier.
Vous l'avez bien compris, j'ai adoré Oniriie 1.

Et si on se donnait rendez-vous dans un prochain salon et surtout au tome 2.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}