Julie Muller Volb (Autre)
Books on Demand (21/01/2021)
4.04/5   28 notes
Moi c'est Charlie, prof de lycée et en couple avec l'homme idéal (enfin, la plupart du temps). Je pensais que ma vie était celle dont je rêvais. Mais ça c'était avant. Avant quoi ? Avant Alexis. Alexis et son charme déroutant qui balaie toutes mes certitudes d'un seul regard. Le hic ? Il est marié à ma collègue, et amie...
Je ne pensais pas être ce genre de fille, je ne pensais pas que ça m'arriverait à moi. Je ne suis pas libre ! Et je ne ressens rien pour ... >Voir plus
Que lire après Foutue alchimieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Temps de lecture : un après-midi.
Pourquoi ? : Et pourquoi pas ? Non, sans blague, en fait je ne pouvais plus lâcher ce livre une fois ma lecture commencée... en plus c'était en plein orage donc je n'avais que ça à faire 😋🤣

Grâce à ce livre, je confirme ce que je savais déjà : je suis totalement fan de la plume de Julie Muller Volb 😍😊 Je suis une grande adoratrice de sa trilogie L'Hayden, et avec Foutue Alchimie, elle me donne envie de la lire encore plus, si cela est possible 😋😂 Il est vrai que je m'étais habituée à ce que son registre soit plus fantastique (et oui, L'Hayden ne se trouve pas au fond du jardin 😋 quoique 🤔 si vous avez un arbre rose dans celui-ci, alors peut-être... 😉) alors c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai ouvert ce livre afin d'y découvrir sa façon de nous raconter une histoire plus proche de la réalité... et je n'ai pas été déçue une seule seconde !

Ce qui m'a le plus fait peur dans ce livre, avant même de l'ouvrir, c'est le fait que je partais avec de sacrés préjugés ! En lisant le résumé, vous comprendrez pourquoi. On ne peut pas dire que je sois une personne qui accepte facilement l'infidélité et la tromperie... Même en me donnant des explications claires, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tromper quelqu'un que l'on est censé aimer avec quelqu'un d'autre ! Je suis probablement trop "vieux jeu" ou trop sentimentale, je ne sais pas, mais quand on est avec quelqu'un que l'on aime, on ne va pas voir ailleurs, sinon, on se sépare de cette personne et ensuite on va voir ailleurs... Pour moi, l'adultère est quelque chose que je ne cautionne pas !
Alors, lorsque j'ai commencé à lire Foutue Alchimie, j'ai tenté de mettre de côté mes préjugés et mes certitudes quant à ce que je pensais de tout cela, et je me suis contentée d'avancer dans l'histoire. Là où je pensais lever les yeux au ciel en me demandant dans quoi je m'étais embarquée (les préjugés ont la vie dure), j'ai retrouvé la superbe plume de Julie Muller Volb ! Je ne vais pas affirmer, maintenant que j'ai lu ce livre, que je suis d'accord avec l'infidélité, sûrement pas... mais l'auteure a si bien montré les tourments auxquels certaines personnes se retrouvent confrontées après avoir trompé leur moitié que je peux essayer de le comprendre. Attention, je ne dis pas que toutes les personnes qui sont infidèles ressentent ces souffrances, loin de là, ce serait même utopique de le penser ! Cependant, lorsqu'on a au moins quelques états d'âme ou tout simplement un coeur, bien évidemment que l'on va se sentir coupable !
Ici, Charlie est celle qui ressent tout cela tellement fort, que ça la détruit à petit feu de l'intérieur... prouvant que, même si l'on croit sincèrement aimer quelqu'un, il suffit d'un regard, d'un geste, d'une parole, pour que tout se fissure peu à peu... Il suffit d'une étincelle entre deux personnes pour que leurs certitudes s'effondrent... D'une simple alchimie entre deux êtres...

Vous l'aurez compris, j'ai été ravie de retrouver l'écriture de Julie Muller Volb ; que ce soit dans le registre fantastique ou dans celui plus réel, je vais continuer avec un immense plaisir à lire ses écrits 😍
Grâce à ce livre, j'ai appris que rien n'est écrit d'avance, pas même les histoires d'amour... que rien n'est toujours tout blanc ou tout noir... que la vie se compose de multitude de gris... et qu'il suffit d'une Foutue Alchimie pour tout embraser 😉

Si comme moi vous avez adoré L'Hayden, alors partez à la rencontre de Charlie et Alexis ! Laissez vos préjugés sur la table, ne les jugez pas avant d'avoir essayé de les comprendre... et payez-vous une bonne dose de rigolade avec Romy, meilleure amie la plus déjantée qu'il m'ait été donné de découvrir 😊

J'avais découvert sa plume grâce à sa saga de l'Hayden. J'en garde un très bon souvenir, c'est donc avec joie que je me suis lancée dans cette lecture. Puis outre cela, Julie est une personne que j'adore suivre sur les réseaux, de par sa simplicité, ses partages d'expériences et sa bienveillance, c'est un vrai régal.

Ici.. Eh bien, il est question de …. Beaucoup de choses !!!

Il est question d'attraction et d'attirance physique. Une alchimie tellement intense, tellement puissante qu'on en perd pied, qu'on a des papillons dans le ventre et le regard brillant. Qu'on assite à la naissance d'une complicité et d'un amour. On a le poil qui se dresse face à cet instinct primaire.
Mais il est aussi surtout question d'infidélité et d'adultère. Un thème bien souvent difficile à aborder et nous comprenons tous pourquoi. La trahison et la tromperie nous blesse si profondément qu'on est écorché à vif. Comment se reconstruire après ? Néanmoins, Julie aborde ce sujet avec beaucoup de justesse et de finesse. Nos personnages principaux refoulent leurs émotions. Sont maladroits. Culpabilisent. Se torturent. Luttent intérieurement. Se détruisent à petit feu. Chacun à sa vie, sa famille, ses projets. Cette foutue alchimie, ça leur tombe dessus et d'une certaine manière ils subissent de plein fouet cette avalanche. Ils réfléchissent à ce qu'ils perdent et gagnent et rien, absolument rien, n'est facile. C'était assez bouleversant d'assister à ces tensions et à ces questionnements. C'est également éprouvant vis-à-vis de l'époux(se) trompé(e), victimes collatérales, j'ai éprouvé une sincère compassion bien qu'il(s) ne sont pas parfait(s). Personne n'aimerait être à leurs places. C'est évident.

Mais à côté de tout cela, il est aussi question de comédie et de légèreté. Notre héroïne et sa meilleure amie sont tordantes. Surtout la meilleure amie. Complétement déjantée. Certaines situations sont rocambolesques et apportent cette part d'insouciance et de légèreté au récit. Ces drôleries récurrentes (jusqu'à la fin du roman) m'ont permis d'oublier la pesanteur de l'adultère.

Au final, l'ensemble de cette lecture m'a fait passer par un panel d'émotions, le rire, la tristesse, la culpabilité, le regret, l'amour, l'amitié, l'acceptation de la réalité, la vérité, le mensonge etc… J'ai véritablement dévoré ce roman.

Merci beaucoup Julie pour cette comédie romantique, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Je viens de finir ma lecture du livre de Julie Muller Volb et mon avis est mitigé. En effet, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ; ce roman est très bien écrit, la lecture est fluide.

En fait, dans ce roman, ce n'est pas l'écriture qui m'a dérangé, mais plutôt le sujet : L'infidélité, même sous couvert d'un coup de foudre, est vraiment un sujet qui me hérisse le poil.
Charlie, jeune fille sympa, en couple avec un Tom qu'elle trouve trop absent, joue au chat et à la souris avec Alexis, le mari de sa copine et collègue Hélène, mais ne supporte pas de voir Tom parler avec son ex….
Cette même Charlie qui « refuse » de ce laisser séduire mais qui finit par rejoindre Alexis dans le Spa…
Bref, cette jeune fille qui narre à tout va que non, elle ne doit pas, il ne faut pas, mais qui y va quand même.
Encore une fois, le talent d'auteure de Julie Muller Volb n'est pas à prouver, tant cette Charlie m'a agacé sous ces airs de ne pas y toucher.
Pour ce qui est de la fin, je ne veux pas vous spoiler… Alors… Résisteront-ils à la tentation ?
Nous suivons d'autres personnages tout au long de ce roman, "Tom&Jerry" (!), Hélène, Alphonse/Gabriel, et surtout la pétillante meilleure amie Romy, une amie dont on rêve tous.

Vous l'aurez compris, cette lecture m'a fait passé par tout un flot d'émotions : j'ai aimé, puis j'ai souri, mais j'ai detesté, j'ai été agacée….
Bref, Julie a accompli sa mission d'auteure de talent : réussir à faire passer la lectrice que je suis par tous les sentiments.
Je vous recommande donc ce roman, surtout si vous n'êtes pas jalouse compulsive :)
Dès les premières lignes, Julie Muller Volb décrit avec force les papillons dans le ventre et les réactions incompréhensibles et carrément irrésistibles que 2 personnes peuvent ressentir quand elles se croisent. Les jeux de regards, les peaux qui se frôlent, l'électricité dans l'air...
Le problème, c'est que Charlie et Alexis ne sont pas libres. Alexis est en couple avec une collègue de Charlie et papa d'un petit garçon.
Et Charlie est heureuse en ménage, le désir d'enfant dans un coin de la tête.
Oui, mais voilà, il y a des choses qui ne se contrôlent pas. Des rencontres qui changent tout.
J'ai aimé que rien ne soit acquis, on ne plaque pas tout pour vivre sa passion. Non, Charlie et Alexis luttent, se torturent, se questionnent. Cette alchimie vaut elle de tout remettre en question ?
J'aurais juste aimé avoir parfois le point de vue d'Alexis pour mieux le cerner. J'avais parfois l'impression que l'alchimie de son côté était plus sexuelle. Et il n'est pas toujours tendre avec Charlie.
Le thème du couple et de l'infidélité est traité avec beaucoup de justesse. La famille est aussi au centre des interrogations. Les personnages sont dans une véritable remise en question et quand certains événements se bousculent, l'imprévu rajoute une pression supplémentaire sur leur avenir.
L'histoire se passe sur une période plus ou moins longue, elle est réaliste et Julie ajoute une pointe d'humour et de sensualité qui la rende addictive.
J'ai passé un très bon moment de lecture, la fin m'a parue juste un peu trop rapide.
Un triangle amoureux, de l'humour, des gamelles, de bonnes copines… ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Allez, je vous donne un indice. BJ. Oui, Bridget Jones. Non, ce n'est pas un remake du roman d'Helen Fielding mais Foutue Alchimie a des « petits airs de ». le côté girly, le triangle amoureux où deux hommes tout à fait adorables, l'un sexy comme tout, l'autre gentil comme pas possible, se battent pour une femme (enfin, presque !), le côté marrant et addictif des péripéties parfois rocambolesques… et puis une héroïne qui ne sait plus où donner de la tête tant les hommes viennent foutre le boxon dans sa vie. Comment résister ?

Avec ce nouveau roman, Julie Muller Volb sort du genre fantastique que j'avais découvert avec sa trilogie l'Hayden. Et c'est une réussite ! C'est fun, les personnages sont attachants et bien que l'intrigue semble être une succession de coïncidences (trop nombreuses que pour être réalistes à mon goût), le récit reste une fiction délicieuse. J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés de Charlie, cette jeune trentenaire casée qui cèdent soudain au regard de braise du bel Alexis, marié et père de famille…

La meilleure amie de Cha, Romy, a ce petit côté ‘je profite de la vie' qui vient balancer les réflexions tortueuses de Charlie juste comme il faut. Et bien évidemment, comment ne pas succomber au bellâtre qui jette des clins d'oeil sans se soucier des témoins qui pourraient remarquer son jeu de séducteur, joue des morceaux de musique pour séduire et se planque dans le hammam pour attirer celle pour qui il est prêt à tout balancer ? Impossible !

Ce que j'ai par-dessus tout apprécier durant cette histoire c'est le côté imprévisible des réactions de Charlie. Jusqu'à la fin, je me suis demandée comment ça allait se terminer. Elle change tellement d'avis toutes les deux secondes que, pour une fois, je n'ai pas vu venir la fin dès les premières pages. J'ai plusieurs fois changée de camp et j'ai été ravie d'en arriver au bout en étant toujours incertaine de la manière dont ça aller se finir.

Je suis donc ravie d'avoir découvert le côté ‘romantique' de Julie et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite. Heureusement, j'ai encore le tome 3 de l'Hayden dans ma pile à lire et je compte bien ne pas l'y laisser là trop longtemps.

Je remercie BoD France pour l'envoi de ce titre ainsi que Julie Muller Volb pour m'avoir permis de découvrir cette belle comédie romantique ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.c..

Alexis m'attrape par la taille et me coule un regard plein de fierté. Le chemin a été semé d'embuches, mais la magie de l'alchimie a opéré. Le destin nous a réunis et je n'ai jamais été aussi heureuse qu'à ses côtés.
Les plus belles histoires ne naissent pas toujours d'un conte de fées, elles peuvent être entachées d'erreurs et de maladresses. La mienne a débuté dans la culpabilité et l'immoralité, pavé de traitrise et de mensonges, mais je crois que l'amour a toujours raison de nous. Comme une évidence que l'on tente parfois de nier en dépit de tout.
L'alchimie qui s'est jouée entre nous, la chimie qui s'est employée à nous pousser dans les bras l'un de l'autre, l'instinct primaire... je crois que la vie avait des plans pour nous et je lui en suis reconnaissante.
Il m'embrasse avec passion. L'amour qui imprègne ce baiser brûle mes lèvres et embrase mon âme comme au premier jour.
Pour l'éternité.
Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis. Est-ce que cela me mine le moral ? Terriblement. Au-delà de l'espoir de le voir partager ma vie et celle de son enfant à naître, j'espérais, je crois, qu'il aurait le courage de le reconnaitre au moins. Mais il n'en est rien. Mon bébé n'aura pas de père. J'en ai le coeur brisé, mais j'assumerai mon rôle de mère pour deux s'il le faut. Je l'aimerai pour deux, pour mille, à l'infini et plus encore.