Citations sur Rien que la Vie (68)

Et plus loin encore, au flanc d'une autre colline, se dressait une maison, très petite à cette distance, faisant face à la nôtre, que nous ne visiterions ni même n'approcherions jamais et qui me semblait être celle d'un nain dans un conte. Mais nous connaissions le nom de celui qui l'habitait, ou l'avait habitée à un moment donné, car peut-être était-il déjà mort à l'époque. Roly Grain, c'était son nom, et son rôle dans ce que j'écris à présent s'arrêtera là, malgré ce nom de troll, parce que ce n'est pas un conte que j'écris, ce n'est rien que la vie.
Ce qui me rendait vraiment malheureuse, c'était Alice au pays des merveilles quand, gigantesque, elle était coincée dans le terrier du lapin mais je riais parce que ma mère semblait ravie.
Elle allait au bal tous les week-ends mais elle y allait seule. Seule, et à son seul profit, disait-elle.
Qui dira jamais au poète la chose parfaite à propose de sa poésie? Et ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut.
On célébrait toujours la naissance d’un premier bébé par une débauche de layette, rubans, toutes choses qu’il fallait laver délicatement à la main, dans de l’eau douce.
Il n’y a aucune raison d’avoir peur de quoi que ce soit en ce monde, il suffit de faire bien attention.
Quand on est en train de s’occuper de chevaux, les gens voient bien qu’on est occupé, mais quand on est en train de composer un poème, on a l’air de ne rien faire du tout et l’on se sent un peu bizarre ou gêné d’avoir à expliquer ce qui se passe.
Les relations avec les amies changent une fois qu’on est mariée.
Le truc, c’est d’être heureux. Quoi qu’il arrive. Essaye, c’est tout. Tu en es capable. Ça devient de plus en plus facile. Ça n’a rien à voir avec les circonstances. Tu n’arriverais pas à croire le bien que ça fait. Il suffit de tout accepter et la tragédie disparaît. Ou s’atténue, en tout cas, et toi t’es là, tu fais ton chemin tranquille dans le monde.
Sa philosophie, ainsi qu’il la présenta par la suite, était d’accueillir sans restriction tous les événements. Chacun d’entre eux est un don. Nous donnons et nous prenons.
Je me méfie des gens qui parlent ainsi bien que je ne puisse pas dire que j’en aie acquis le droit.