Citations sur Rien que la Vie (68)

Rien ne change jamais vraiment dans l’amour.
Les notions habituelles de pédagogie n’ont pas leur place ici. Certains de ces enfants réintégreront le monde ou le système et d’autres non. Mieux vaut éviter un niveau trop élevé de stress. C’est-à-dire les compositions, le par cœur, les notes.
On pouvait juger les gens dans leur dos, même les plus connus d’entre eux, ceux qui étaient déjà publiés. Il suffisait d’avoir l’air malin ou culotté pour l’emporter, qui qu’on puisse être.
Il deviendrait difficile d’expliquer, plus tard dans sa vie, ce qui au juste était acceptable à l’époque et ce qui ne l’était pas. On pourrait dire, eh bien, que le féminisme ne l’était pas. Mais alors il faudrait expliquer que le mot féminisme ne faisait pas partie du vocabulaire des gens. Après quoi on s’enferrerait immanquablement en disant que le fait d’avoir une quelconque idée sérieuse, pour ne rien dire d’une quelconque ambition, ou peut-être même que le simple fait de lire un vrai livre risquaient d’être considérés comme suspects, comme n’étant pas étrangers à la pneumonie qu’avait attrapée votre enfant, et qu’une remarque politique lors d’une fête entre collègues de bureau aurait pu coûter sa promotion à votre mari. Et ce quelle qu’en soit la couleur politique.
Les gens qui l’avaient construit avaient fait de leur mieux mais, ce mieux n’étant pas suffisant, le pont s’était écroulé.
Plutôt que de discuter, il se contentait de rire.
Elle était ainsi. Elle poussait l’art de ne rien remarquer jusqu’à l’extrême. Ne pas remarquer, ne pas s’ingérer, ne pas suggérer, alors que, dans tous les domaines des compétences ménagères et de l’art de tenir une maison, elle battait sa belle-fille à plate couture.
De certaines choses on dit qu'elles sont impardonnables, ou qu'on ne se les pardonnera jamais. Mais c'est ce qu'on fait - on le fait tout le temps.
Quand ils allaient au cinéma, il n'avait jamais envie de parler du film après la séance, il disait qu'il était bon, ou plutôt bon, ou pas mal. Il ne voyait pas l'intérêt d'aller plus loin.Il regardait la télévision, il lisait un livre un peu de la mlême façon. Il était plein de tolérance pour ces choses.