Citations sur Trop de bonheur (61)

Voilà qu'à présent il lui manque pour de bon, voilà qu'elle sait ce que ça fait. Comme si le ciel se vidait d'un coup de tout son air.
p184
Une autre raison de cette antipathie bougonne vient de m'apparaître et il est bizarre que je ne m'en sois pas avisé plus tôt. Nous étions tous deux handicapés, victimes manifestes d'une disgrâce physique. On pourrait croire que cela constitue une raison de faire cause commune mais c'est souvent le contraire qui se produit, chacun risquant de se voir rappeler par l'autre ce qu'il préférerait oublier.
p197
Dostoïevski s'y était peut-être assis, ce pauvre Fiodor Mikhaïlovitch dans son lamentable état nerveux, ébloui par Anna, la soeur de Sofia.(...)
Mais en fin de compte elle tenait trop à son propre rayonnement et, pressentant peut-être qu'il lui faudrait le sacrifier à celui de Fiodor Mikhaïlovitch, préféra l'éconduire. Il la dépeignit dans l'Idiot sous les traits d'Aglia et épousa une jeune sténographe.
p335 & 342
Un autre de mes jeux était de bâtir une maison de feuilles. C'est-à-dire que je ratissais les feuilles tombées de l'érable d'où pendait la balançoire et en emportais des brassées que je disposais sur le sol pour former le plan d'une maison. Là, le salon, ici, la cuisine, là un gros tas moelleux représentant le lit dans la chambre à coucher et ainsi de suite. Je n'avais pas inventé cette activité - des maisons de feuilles plus étendues étaient disposées et même en quelque sorte meublées, à chaque récréation dans la cour des filles à l'école, jusqu'à ce que le concierge finisse par ratisser toutes les feuilles pour les brûler.
p264
"kindertotenlieder"
Malher. Terrain connu. Rassurée, elle va à la page indiquée.Quelqu'un, probablement l'auteur elle-même, a eu la bonne idée de fournir une traduction.
"Chants sur la mort des enfants"
p72
Pendant très longtemps le passé se détache de nous facilement et, selon toute apparence, automatiquement, parfaitement. Ce n'est pas tant que les scènes du passé disparaissent mais plutôt qu'elles perdent tout intérêt. Et puis il se produit un retournement, ce qui était terminé et réglé ressurgit, réclamant l'attention, réclamant même qu'on tente d'y remédier, alors que l'absence et l'impossibilité absolues et tout remède crèvent les yeux.
Il y a quelque chose, en tout cas, dans le fait d'avoir traversé cette journée sans qu'elle soit un désastre complet. Ce qu'elle n'était pas n'est-ce-pas ?
J'ai laissé filer, voilà. C'est surprenant la facilité avec laquelle on peut laisser filer les choses.
Elle n'avait plus jamais remarqué les choses qui rendent d'ordinaire les gens heureux.
... il devait entrer quelque chose comme de l'intuition dans l'esprit d'un mathématicien de premier plan, une espèce d'éclair qui illuminerait ce qui s'y trouverait de tout temps. Rigoureux, méticuleux, certes il fallait l'être, mais cela était vrai aussi de tout grand poète.