Jusqu'où une mère peut elle aller pour sauver son enfant ?
Le récit commence en 2012 lorsque Félicity se lance à la recherche de sa mère Martha, disparue subitement suite à la découverte d'archives familiales.
Mère et fille se retrouve à Rome où une série d'événement vont vont les conduire à reconstituer le puzzle de la famille maternelle.

Cette quête de nos deux héroïnes nous plonge dans les années 20 puis 40 en Europe et plus précisément à Munich en compagnie de Gustave et de sa femme Elisabeth célèbre cantatrice du III Reich.

Coup de coeur pour cette saga familiale mêlant présent et passé, amour et trahison.
En choisissant de recevoir ce roman, je ne m'attendais pas à découvrir un tel récit, une histoire si terrible et touchante à la fois qui se passe en tant de guerre et sur plusieurs générations comme mentionnées. Nous suivons Felicity qui est sur le point de partir en voyage humanitaire lorsqu'elle reçoit un appel de son père lui disant que sa mère Martha a soudain disparue. Après plusieurs recherches, mère et fille se retrouverons (comment et où ?...) mais elles seront terrassées lorsqu'elles trouveront dans les effets personnels de Déborah la défunte mère de Martha, un journal intime ainsi que des journaux qui vont littéralement les anéantit... Que cachent ses coupures de journaux et surtout ce journal écrit en hébreu ?
Après traduction, les deux femmes vont découvrir la vérité sur le passé de leur famille. À travers ses générations, nous allons replonger en moment de guerre avec les Allemands, jusqu'en 1923. Un récit captivant bien que terrifiant mais totalement réaliste, on visualise bien les différents moments dans ces années-là. Même si je ne suis pas portée lecture historique habituellement, ce roman m'a tout de même bien plus par son côté énigmatique, recherche et quête de vérité. On a envie tout comme les protagonistes de percer à jour ces mystères. Un récit plein de malheurs, de mensonges, de trahisons qui a été bien amené par l'auteure. C'est tout simplement un roman poignant, car on se rend compte des atrocités et des ravages faits sur plusieurs générations.
L'auteure a réussi à instaurer le contemporain dans son histoire pour la moderniser. Pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus et découvrir les secrets qui se cachent derrière ces personnages et générations, ce livre est fait pour vous. Sortez des sentiers battus.

🏆 NOTE : 3.5/5⭐⭐⭐☆☆🏆

🏆 NOTE : 3.5/5⭐⭐⭐☆☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Je viens de finir ce livre que j'ai bien aimé. Felicity, à la mort de sa grand-mère, Déborah, va retrouver sa mère à Rome pour connaître l'histoire familiale. Commence alors la reconstitution de la vie de Déborah sous le régime d'Hitler.
J'ai aimé le fait que ce soit une histoire dans une histoire, c'est-à-dire de commencer dans le présent puis suivre l'histoire de Déborah et enfin revenir dans le présent. C'est une alternance originale qui m'a beaucoup plu même si j'aurai aimé un peu plus d'interaction avec Felicity en train de découvrir l'histoire de sa grand-mère.
Le côté historique est époustouflant et tellement détaillé ! Même si je ne suis pas adepte de l'histoire, on sent la recherche et la précision dans ce roman qui décrit très largement la vie quotidienne durant le IIIe Reich. le sujet est difficile et bouleversant mais il a le mérite d'être traité avec objectivité en mettant en lumière l'horreur de ce régime.
Les personnages sont très bien développés, je me suis énormément attachée tout d'abord à Felicity, c'est pour cela que j'aurai aimé lire les émotions qu'elle a ressenti lors de la découverte de la vie de Déborah. Mais les personnages du passé comme Déborah ou encore Marlene sont très attachants également et montrent la force des femmes. J'ai beaucoup aimé le petit frère de Déborah aussi qui apparait un peu moins mais qui est la personne à laquelle s'accroche Déborah.
C'est un bon roman même si j'ai trouvé que, à certains moments, il y avait quelques longueurs et que le côté historique prenait le dessus sur le fond de l'histoire qui est la découverte de la vie de Déborah. Je lirai probablement prochainement le roman « Marlène » de la même auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Seconde Guerre mondiale est un sujet qui me passionne particulièrement et j'ai déjà lu de nombreux romans qui se déroulent à cette période. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à ce titre, Au nom de ma mère, lorsque je l'ai vu sur le catalogue de la masse critique du mois. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteure – à tort puisqu'elle est loin d'être inconnue et que le succès de ses livres me semble maintenant justifié – mais les quelques lignes du résumé ont suffi à me donner envie de découvrir cette histoire : secrets de famille courant sur plusieurs générations de femmes, ça partait déjà très bien !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais imaginé y retrouver en lisant le résumé et j'ai donc été conquise. Après un début qui se déroule dans le présent, le récit est ensuite focalisé sur le passé et l'immersion devient totale. En même temps que Felicity, j'ai rencontré différents personnages qui ont vécu l'Histoire, l'ont marquée d'une façon ou d'une autre en se battant pour en changer le cours. J'ai aimé le point de vue dessiné par l'auteure, qui a consisté en la description des prémices du IIIe Reich, la montée sournoise d'Hitiler au pouvoir, nous décrivant comment son idéologie a commencé à gagner du terrain et à gangréner la société jusqu'à l'instauration de la dictature avec son lot d'atrocités.

Le livre est moins axé sur l'extermination des Juifs en soit, la solution finale, que sur le destin de personnages, et surtout de femmes, qui se sont retrouvées malgré elles au centre et au plus haut du régime totalitaire. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié car l'angle du récit différait des romans du même genre que j'avais pu lire auparavant, me dévoilant « l'envers du décor » en m'emmenant au sein de la société nazie.

On se retrouve au coeur du système, au plus près des hauts gradés qui sont chargés d'exécuter les plans inhumains de la Chancellerie. On découvre la société et la vie du côté de ceux qui semble alors privilégiés, bien que leur place soit remise en cause chaque jour, et que leur maintien dans la société se paye au prix fort. Complots, secrets, politique, faux-semblants, apparences… le quotidien des nazis n'est rien d'autre qu'une illusion de richesse et d'opulence qui cache les pires horreurs.

Les personnages que l'on suit n'adoptent pas tous l'idéologie prônée mais on se rend compte qu'ils sont pris dans un engrenage et qu'il est bien difficile d'en sortir lorsque les hommes qui tirent les ficelles sont sans scrupule, sans état d'âme, et n'ont simplement aucune humanité. L'histoire questionne sur la façon dont il est possible d'agir quand on est obligé de côtoyer les hauts dignitaires nazis qui exercent un contrôle malsain et toxique sur ces femmes qui n'ont d'autre rôle que de s'amuser et d'apporter un réconfort aux hommes le soir, dans une illusion presque parfaite d'enchantement et de prospérité, comme si la monstruosité du monde s'arrêtait au pas de leur porte.

Concernant les personnages, les héroïnes étaient remarquablement bien développées. J'ai aimé Elizabeth pour sa force de caractère, pour l'amour incommensurable qu'elle portait à son mari Gustav, pour sa détermination à toute épreuve, son sens du sacrifice. Elizabeth est une diva, adulée de tous et surtout des hauts dignitaires nazis, le Führer en première ligne, et pourtant elle ne perd pas de vue ses objectifs et a bien conscience de l'intérêt d'avoir sa place au coeur de ce monde sans pitié, tout en en constatant le danger chaque jour. Sa fille aura également hérité de son courage et suivra ses traces sur de nombreux aspects. Sa personnalité est plus complexe encore que celle de sa mère et nous montre toute la difficulté pour une femme à cette époque de s'émanciper des hommes et de leur contrôle omniprésent. Deborah est une femme qui va subir de plein fouet la perversité du monde dans lequel elle est née et son évolution va être flagrante au fur et à mesure du roman. Surtout, Marlène est LE personnage qui m'aura le plus touchée, avec son tempérament de feu, la force de ses croyances et convictions, sa témérité et son engagement infini pour la cause qu'elle défend. Difficile de ne pas l'aimer alors qu'elle représente exactement le type de femmes pour lesquelles j'éprouve une admiration sans fin. Son destin m'a bouleversée. Grâce à ses personnages, l'auteure nous apporte toute la dose d'humanité dans cette époque où l'on déshumanisait l'homme pour le simple fait d'être juif.

Au nom de ma mère est un roman qui est nécessairement difficile de par le sujet qu'il traite. Il m'a fait ressentir tout un panel d'émotions : tristesse, colère, rage, consternation, perplexité… Il m'a poussée à me questionner sur la façon dont moi-même j'aurais pu réagir en tant que femme, si j'avais été à la coupe d'un homme qui m'offrait gloire et paillettes pour masquer une terrible réalité. Cette histoire interroge sur la façon d'appréhender le monde et comment notre destin peut être influencé par les personnes que l'on rencontre.Je salue le talent de l'auteure, indéniable. On sent que ce roman est le fruit de recherches poussées et résulte d'une volonté de décrier un quotidien en collant au plus près à ce que l'on peut imaginer qu'il était à l'époque. L'auteure nous offre un roman captivant qu'il est bien difficile de lâcher.

Je recommande évidemment ce livre à tous les lecteurs qui aiment le sujet de la Seconde guerre mondiale mais pas seulement. A toutes les personnes qui cherchent des romans à sensations fortes, difficiles mais profondément humains. Je n'ai qu'une envie à présent : découvrir le second roman de l'auteure : Marlène, qui promet encore beaucoup d'émotions.

Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Nous sommes à Seattle, en mai 2012. Felicity, qui vient de perdre sa grand-mère, ressent le besoin de prendre un nouveau départ. Elle décide de tout plaquer pour partir rejoindre un organisme de médecins à Kaboul.
Mais ses plans tombent à l'eau lorsqu'elle apprend la disparition de sa mère...
Elle l'a retrouve à Rome, sur les traces du passé de sa grand-mère. Un passé sombre, trouble et douloureux, où se cachent de lourds secrets...
Nous faisons alors une plongée dans ce passé et nous retrouvons à Munich en 1923 en compagnie de Gustav, un médecin renommé et de son épouse Élisabeth, une jeune cantatrice ambitieuse...

J'ai été subjuguée, emportée par ce roman si beau et triste à la fois, si poignant, qui est un coup de coeur ❤ où les émotions se ressentent et se vivent. J'ai été touchée en plein coeur par certains personnages au courage sans borne.
Entre ces pages, L Histoire se mêle à l'histoire et j'ai adoré! On suit cette famille allemande, au sombre destin, à l'aube de douloureuses années...

Ce roman est divisé en 5 partie. Plus elles avancent, plus les émotions et autres bouleversements sont présents.
Il y a beaucoup de détails, d'informations et de descriptions mais c'est tellement bien écrit, d'une écriture belle et riche, que cela reste très fluide. Je vous avoue d'ailleurs que le résumé ne m'avait pas du tout laissé penser à une plongée dans le temps de ce genre. Et quel plongée! Tous ces faits historiques... Juste bouleversant!

En bref, c'est est un roman magnifique, poignant mais aussi révoltant à bien des égards. C'est des personnages brillants auxquels on s'attache énormément, avec qui on souffre, avec qui on se réjouit. C'est une plume forte et tendre à la fois qui nous emporte littéralement dans les années 30/40. C'est rempli de réalité, la plus belle comme la plus effrayante.
En bref, je vous le conseille à 100%!
Salut les loulous ,
Je viens de finir un livre très émouvant "au nom de ma mère". ◇Ce livre parle de quatre générations de femmes dont une femme qui a grandis pendant les heures de gloire du 3e Reich avec sa mère . ◇Sa parle d'un lourd secret de famille, de Racine cachée pour protéger les générations à venir. Mais surtout démontre la force de l'amour familial , le sacrifice et la force de ces femmes face à certains monstres.
◇C ' est une lecture émouvantes et parfois très dure mais tellement prenante. ◇4 générations est une chose en commun, l'amour de ses proches:
_Elisabeth : une arrière grand mère qui fera tout pour ses enfants malgré ses propres besoins et convictions pendant l'ascension du 3eme reich.
- Deborha : une grand mère (fille d'Elisabeth ) qui a grandi avec un monstre pendant le 3 ème reich mais qui a tout fait pour protéger ses proches
-Martha : fille de deborha qui a découvre un lourd secret a la mort de sa mère et semble anéantie malgrès son côté très dure -Felicity: l'arrière petite fille et fille de martha qui pense que ça mère se moque de son existence et à du mal à s'engager ◇" J'ai dit au début de ce récit que la vérité possède ses propres lois physiques deux : elle nous rattrape tôt ou tard pour nous accuser . Mais ce n'est qu'un aspect de la vérité, car elle nous libère aussi. Elle peut guérir les blessures et apporter la paix."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voilà une belle lecture !
À travers un secret de famille datant de quatre générations, nous suivons le destin de femmes courageuses au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.
L'auteure manie à merveille la narration et la retranscription des sentiments des personnages. Hanni Münzer a également fourni un excellent travail de recherches sur les événements.
Le récit se déroulant de 1924 à 1945, tout y est relaté. La montée en puissance du nazisme, la prise de pouvoir d'Hitler jusqu'à son déclin et la fin de la guerre.
Les personnages sont attachants, leur histoire est poignante. Une histoire fictive au centre de la réalité de la Guerre. À part les personnages principaux, tout les autres ont bel et bien existé.
À lire sans hésiter !
Lien : https://lesinstantsdelecture..
Depuis le temps que Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile me parle de ce livre, je ne pouvais que succomber lors de sa sortie poche. le résumé promettait une histoire riche en émotions et je n'ai pas été déçue. Je comprends pourquoi Madame Ourse était aussi enthousiaste et je la rejoins d'ailleurs complètement.

2012. Felicity est sur le point de découvrir un secret de famille qui pourrait bouleverser son existence et celle de sa mère. Elle est sur le point de découvrir l'histoire de ses ancêtres, pendant la seconde guerre mondiale…

Bien que nous rencontrions Felicity et sa mère dès les premières pages, elles ont un rôle très secondaire dans l'histoire qui va se concentrer sur leurs aïeules : Elisabeth et Déborah respectivement grand mère et mère de Martha. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, je pensais que ce roman aurait une double temporalité. N'y voyez pas un point négatif, l'intrigue est suffisamment riche et émouvante comme cela. C'est une histoire forte que nous raconte l'auteure. Une histoire de femmes, une histoire de résistance mais surtout d'espionnage. Une histoire difficile à lire, pas parce que la plume est inaccessible mais parce que les évènements décrits sont atroces : déportation, violences, humiliations, torture. Déborah prend tous les dangers, nous sommes au coeur de l'action. Je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite, tant il me retournait le coeur. J'avais même besoin d'alterner avec une lecture plus légère pour me changer les idées. Ce roman est terriblement émouvant et passionnant. Les rebondissements s'enchainent, la peur est omniprésente. Il n'y a pas une page que je tournais sereinement…

J'ai frémis pour nos personnages à chaque seconde. Elisabeth, Gustav, Deborah, Wolfgang, Marlène… ils sont tous si attachants. Mais c'est surtout Deborah et Marlène qui m'ont épatées. Ce sont deux femmes extrêmement fortes qui forcent le respect et l'admiration. Ce premier roman se consacre plus à Déborah mais j'ai d'ores et déjà la suite « Marlène » dans ma PAL. J'aime ces romans historiques qui mettent en scène des destins de femmes et leur rendent hommage. Déborah et Marlène, comme tant d'autres, ont eu un rôle crucial dans le conflit en étant prête à tout pour glaner des informations… C'est un pan de l'Histoire méconnue et originale dans la littérature. J'ai beaucoup aimé !

Le seul petit bémol reste la partie contemporaine qui ne m'a pas convaincue. le dénouement est trop rapide, l'impact sur Felicity notamment trop peu exploité. Pour moi, il s'agit vraiment d'un roman historique sur Elisabeth et Déborah, Martha et Felicity ne sont en fait qu'un prétexte pour l'évoquer…

Une histoire de femmes, de résistance et d'espionnage aussi poignant que révoltant.
Lien : https://monjardinlitteraire...
AU NOM DE MA MÈRE de #hannimünzer chez @editionsdelarchipel

Il manque des étoiles encore ! Il en faudrait 10 !

Un roman qui part du présent et nous fait faire un bon dans le passé sous la seconde guerre mondiale…
Je referme ce roman à regret, vous savez l'impression que l'on a quand on est tellement dans l'histoire que l'on a du mal à quitter les personnages même quand on a finit ?
Et bien, cette découverte de la plume de Hanni Münzer m'a fait cet effet et même plus,
Gros coup de coeur pour ce roman ainsi que pour l'écriture si intensément immersive !
En grande fan de Anne Jacobs (la villa aux étoffes), je peux vous dire que ce roman est à la hauteur !
Alors j'ai déjà dans ma pal « Marlène » qui est une suite je pense accès sur ce personnage. J'ai donc hâte de le lire.
Hanni Münzer a sorti tout récemment chez l'archipel un nouveau roman dont la couverture est sublime : « la nostalgie des sentiments »

Une histoire familiale prenante, époustouflante, émouvante de laquelle vous ne ressortirez pas indemne.
Foncez découvrir cette autrice !

Lien : https://instagram.com/descha..
La mère de Felicity a disparu. Partie à sa recherche celle ci va la retrouver en Italie. Que fait-elle là ? Sa quête de sa mère va la faire découvrir l'histoire de sa famille que mère et fille ignorait en replongeant dans les noirceurs du régime nazi.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman. Dès le début de ma lecture l'autrice m'a transporté dans son récit. C'est tout ce que j'aime : un roman basé sur des faits historiques. Une belle découverte livresque