3,3

Polar mis en jeunesse mais qui peut être lu par tous. Un père, fan de Thoreau, va laisser son fils Walden (tiens, ne serait-ce pas le nom du lac où a vécu Thoreau ?) de 12 ans dans une cabane au milieu d'une forêt du Maine avec quelques boites de conserve, sous-entendant pour qu'il devienne un homme. J'ai failli le lâcher quand il tue au fusil un poisson dans le lac et parce que j'ai pensé que cela allait tourner sur la folie du père. Et comme il parait vite lu, je continue quand même pour arriver sur un retour arrière d'une bonne construction. La nature, un accident involontaire, la folie, du suspens. Dommage que les personnages manquent d'émotion.
Douze ans, sept mois et et trois jours, c'est exactement l'âge qu'a Walden quand il se trouve largué sans sommation au fin fond du Maine, perdu dans des hectares de forêt et de lacs. le jeune garçon se demande pourquoi il doit subir une telle épreuve mais il va bien devoir faire face aux dangers qui le guettent s'il veut survivre dans ce milieu hostile .
C'est un très bon roman jeunesse,le rythme y est palpitant, l'intrigue bien ficelée malgré quelques invraisemblances. .La psychologie du père m'est restée totalement incompréhensible et son choix parait on ne peut plus tordu. Malgré ces petits défauts c'est une histoire qui devrait séduire sans peine son jeune public. Je suis certaine qu'il va en faire rêver plus d'un.
Je n'ai jamais lu "Walden la vie dans les bois" de Thoreau et ça n'est pas Lorris Murail qui va m'en donner l'envie. L'auteur n'a vraiment pas l'air de l'apprécier, l'usage que le gamin réserve à son livre est tout à fait significatif et m'a bien fait rire.
Un roman bien étrange. Un père perd son fils pour qu'il devienne un homme à la manière de Thoreau. Walden joue le jeu tant il est persuadé que son père l'observe. Un pitsch simpliste si le mystère du père ne rendait pas le roman anxiogène et intrigant. Un père neo-cowboy (même dans le Maine, on peut être adepte de John Wayne) et aux idées bien tranchées tente de cacher des zones d'ombres qui se révéleront jusqu'à devenir centrales dans la seconde partie du roman.
Entre polar et nature-writing, le roman passe trop vite: vous conviendrez qu'une semaine pour devenir apprenti-trappeur sans se faire piquer par un moustique, c'est un peu raide. Mais Lorris Murail ne réécrit pas Thoreau (que moi j'irais bien relire pour le coup) et pose d'autres questions: la difficulté de communiquer entre deux générations, de s'affirmer face aux adultes et plus largement de se faire sa place dans la société sans avoir à se formater. Bref, du suspense et de l'action, un bon roman.
Un livre dont je n'avais jamais entendu parler, avant de le dénicher dans un vide-grenier. Je ne suis pas une grande fane des thrillers, mais je dois admettre que celui-ci n'était pas mal. Tout au long du récit, on se demande ce que va devenir le héros, livré à lui-même dans la forêt, et surtout pourquoi son père l'a t-il abandonné ?
Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue. le début est assez ennuyeux... Je voulais savoir la fin du livre, mais les monologues du garçon était parfois un peu lassants. Heureusement qu'il y a un peu d'action de temps en temps !
La chute est bien trouvée. C'est un thriller que je recommande, mais sans grand enthousiasme.
Sous prétexte de faire de son fils, un homme, Jack Stephenson laisse Walden, douze ans, dans une cabane, seul, en plein milieu des forêts du Maine. Walden, va devoir apprivoiser ses peurs et survivre dans les bois.
Lorris Murail propose un huis-clos dans lequel on ne cesse de s'interroger. Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans une ambiance confuse et on se laisse entraîner par le récit pour tenter de comprendre pourquoi son père a agit ainsi. On sent que quelque chose se trame mais, on n'arrive pas à identifier ce que cache Jack, le père de Walden, un homme ambigu et étrange. Ce suspens est tenace et les suppositions sont nombreuses. C'est un récit en deux parties. La première raconte ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Une histoire familiale entre un père absent et un garçon de 12 ans qu'il a abandonné dans une cabane. Pourquoi l'a t-il fait ? le roman est scindé en deux parties qui permettront de comprendre et d'en apprendre plus sur l'un et sur l'autre. D'ailleurs la première est du point de vue de Walden le petit garçon et la deuxième le point de vue du père.

J'ai aimé l'histoire qui est bien ficelée et l'écriture très fluide. de nombreux clins d'oeil à Stephen King, agréable quand on affectionne le king. C'est un roman d'apprentissage, un roman sur la filiation avec tout ce qu'elle comporte de difficultés.

Loin d'être ennuyeux, ce thriller nous entraîne de rebondissements en rebondissements, de mystères en mystères. On tourne les pages avec bonheur et le suspense est au rendez-vous. Ce qui m'a séduite également c'est la dimension psychologique de ce roman, en effet, la relation entre un père psychologiquement fragile et assez perdu , déçu par ce qu'est son fils qu'il aurait voulu à son image, et ce fils qui ne s'intéresse pas aux trucs de garçons, plus cérébral que physique au grand désespoir de son père. Il est bien dur de répondre aux attentes de nos parents, entre ce qu'ils ont espéré et ce que nous sommes il y a parfois un gouffre.

Lire ce thriller c'est lire plusieurs romans en un seul, c'est balayer les certitudes. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Walden qui en plus d'être très intelligent est aussi très humain et a des qualités humaines rares.

Un très bon thriller qui devrait trouver son public sans problème.

VERDICT

Un thriller réussi qui devrait plaire aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Courrez l'acheter !
Lien : https://lilacgrace.wordpress..

Un roman étonnant. Lorris Murail nous offre un thriller bourré de suspense. La base de l'histoire est déjà angoissante. Qui n'a pas eu peur, un jour, d'être abandonné par ses parents ? Qui n'a pas trouvé l'histoire du Petit Poucet inquiétante ? Douze ans, sept mois et onze jours n'a rien d'un conte pour enfants, mais bien d'un thriller pour adolescents avec une intrigue à la hauteur de nos attentes. Ce roman tiendra le jeune lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne, c'est sûr.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Pour être honnête j'ai été assez déçue par ce roman de Murail... J'avais beaucoup entendu parlé de ce best seller, je m'attendais donc à une histoire plus prenante que celle-ci.
On peut dire que la première moitié du livre est très longue et peu intéressante : on ne comprend pas les motivations de Jack (le père) et il n'arrive rien de très palpitant au personnage principal.
Je trouve cela très dommage puisque la seconde partie du livre est beaucoup plus intriguante. le côté thriller du roman ressort à travers une affaire judiciaire à laquelle est lié Jack, et quelques mystères viennent s'ajouter avec l'arrivée d'un personnage inattendu qui suivra Walden dans la fin de l'histoire.
C'est donc un avis mitigé pour cette nouvelle lecture.
Vraiment intéressant comme ouvrage, parce que la situation ne parait, par je ne sais quel miracle, jamais improbable : Walden a 12 ans et son père décide de l'abandonner en plein milieu d'une forêt pour lui forger le caractère. On y croit, alors que c'est juste pas possible. Ensuite, le garçon se débrouille tant bien que mal, et là on y croit aussi... et peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place, et on comprend tout ;-) C'est vraiment bien écrit et bien mené, de main de maître, avec des références à Thoreau bien sûr qui ponctuent le récit, et le gamin de 12 ans, il fait pas des trucs incroyables qu'un adulte ferait. Oui, c'est une jolie lecture de vacances, que je conseillerai plutôt pour milieu/fin de collège.