L'Ecole des loisirs (01/03/2003)
3.17/5   45 notes
Théo a perdu sa femme chérie, Lucie, dans un accident de parapente il y a dix mois. On n'a jamais retrouvé le corps. Théo se sent veillé, guetté, guidé.

Une présence indescriptible dépose un livre sur les E.M.I. dans son bureau, le conduit jusqu'à une tombe, lui inspire des pensées folles.

Le livre a été écrit par le professeur Delmotte, un ancien "french doctor" des champs de bataille d'Afghanistan devenu directeur d'une clinique à D... >Voir plus
Que lire après L'expérienceurVoir plus
Lucie est morte dans un accident de parapente. Même si son corps n'a jamais été retrouvé, la police a classé l'affaire. Mais Théo ne parvient pas à faire le deuil de sa femme. Dix mois après son décès, il sent encore partout sa présence autour de lui: bruits de pas, main sur son épaule... Il croit devenir fou. Jusqu'à ce qu'il decouvre chez lui un livre sorti de nulle part, emprunté dans une bibliothéque où il n'a jamais mis les pieds. Ce livre parle des EMI, de ces gens qui ont approché le tunnel de lumière de la mort et qui en sont revenus. Ecrit par un certain professeur Delmotte, médecin à la clinique de Digne-les-Bains, là où Lucie a eu son accident. Alors Théo décide de faire des recherches: quelque chose lui échappe encore dans la disparition de Lucie.

Comme souvent, les romans de Marie-Aude Murail sont addictifs. le rythme est soutenu, le suspens entier, les histoires se croisent et se décroisent pour un résultat d'une fluidité absolue. Et comme souvent, les rôles des enfants sont d'une grande complexité. Ici, ce sont des gosses un peu paumés qui ont d'abord le rôle de témoins de l'accident. Quelle est leur part de responsabilité dans ce qu'ils ont fait, dit ou tu, c'est difficile à dire. Ils semblent accessoires, secondaires et pourtant, tout reviendra par eux. A commencer par Iosef, le petit medium, celui qui prétend voir la mort des autres et le tunnel par lequel ils passent. Dit-il vrai ou n'a-t-il trouvé que cela pour que quelqu'un prenne soin de lui? L'habileté narrative est très efficace.
Le personnage de Théo, lui aussi, est particulièrement touchant. Mari inconsolable et infirme que tous essaient de dérider, déterminé à savoir la vérité, il tient le rôle d'un Orphée des temps modernes. Car c'est bien à la réécriture de ce mythe que ce roman s'attaque. Elle est morte, il ne l'accepte pas, la voit partout et va aller la chercher, bien conscient qu'aucun vivant ne peut impunément traverser le Styx. Sa détermination à toute épreuve, et les trafics glauques qu'il va mettre au jour sont saisissants. le roman n'hésite cependant pas à tordre le cou à quelques clichés, comme par exemple le jugement moral trop rapide en temps de guerre, toujours délicat, ou la fascination morbide de l'esthétique gothique, à l'origine de quelques quiproquos savoureux.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
J'ai bien aimé lire ce livre car il était simple à lire. Il y avait beaucoup d'actions et de romance .
Je trouve que ce livre donne envie de le lire jusqu'à la fin. Toutes les questions que l'on se pose au début sont résolues à la fin du livre.
Ce livre est à la fois réaliste et fantastique et si vous aimez les histoires qui font peur je le recommande...Vous serez servi.
Le mythe d'Orphée traité sous forme de roman policier, dans la veine science-fictionnesque...à la lumière des témoignages de NDE...Passionnant.