Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 72 notes) Ajouter à mes livres
Morgane est la seule à voir les ombres.
Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes é... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Bernie, le 08 juillet 2012

Bernie
    Résumé
    Camilia, Valentine, Catherine, Morgane Clément et Gall sont dans un pensionnat pendant l'année scolaire. Un automne, le temps se détraque : pluies et vents ne cessent de sévir, empêchant les enfants de sortir. Morgane quant à elle, affirme voir des Ombres qui hantent les couloirs. Ses amis fondent un club pour tenter de comprendre ce qui se passe.
    Tout ressemble à un jeu et à des terreurs de petite fille. Jusqu'au jour où un professeur trouve la mort dans les escaliers, et où un ancien pensionnaire leur fait parvenir un cahier où il relate d'étranges événements datant du début du siècle...

Mon avis
    Un roman fantastique qui se lit très rapidement, et qui plaît beaucoup aux collégiens qui le lisent, d'après notre documentaliste. L'atmosphère inquiétante est bien rendue, on ne sait pas trop ce qu'il en est au début, où veut aller l'auteur dans son récit. La fin est même carrément effrayante, à mon avis, pour de jeunes lecteurs parfois impressionnables.
    Les personnages sont peut-être un peu nombreux pour l'intrigue, et du coup on peut parfois les confondre dans leurs répliques ou leurs comportements. Cependant, ce désagrément est vite surmonté, nous sommes emportés dans le tourbillon des événements, qui priment finalement sur les personnages.
    Les péripéties s'enchaînent, incompréhensibles et inexpliquées, ce qui correspond bien aux critères de la littérature fantastique. Si l'ensemble est bien mené, Cela s'emballe sur les dernières pages, et j'ai eu l'impression que l'auteur a précipité les choses pour terminer plus rapidement.
    Un bon roman fantastique pour les jeunes, qui semblera un peu rapide aux adultes... Mais n'est-il pas normal que nous ayions chacun notre territoire littéraire ? ;-)

Lien : http://lesloisirsdebernie.over-blog.com/article-l-enfant-des-ombres-..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par c.brijs, le 12 novembre 2011

c.brijs
    Ce livre m'a valu quelques ennuis il y a quelques années... Plainte d'un papa, convocation de mon directeur de l'époque, consultation des inspecteurs... et finalement, gain de cause: le livre pouvait rester au programme. Depuis, je ne le mets sur les listes qu'avec la mise en garde d'usage "peut heurter la sensibilité de jeunes lecteurs"! Malgré ce côté un peu gore, il n'en reste pas moins un très bon roman fantastique. le suspense y est bien présent et l'intrigue haletante. Je le conseille donc vivement à tous les jeunes qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment jouer à se faire peur!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par stern85, le 08 mai 2012

stern85
    c'est un des livres qui m'a le plus marqué lorsque j'étais plus jeune.
    Une noirceur que l'on ne s'attend pas a lire lorsqu'on a 12 ans.
    C'est un des livres paradoxalement que je préférais et que j'ai lu et relu avec délice.
    Encore aujourd'hui quand je me replonge à l'intérieur en pensant l'avoir oublier je me laisse surprendre pas le génie de l'auteur.
    Morgane est la seule à voir les ombres. Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles disparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumulent. le concierge passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient. Un professeur meurt brutalement. C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs…
    Par : http://mabiblio.over-blog.com/article-7354578.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Themahyperlibrairie, le 19 février 2013

Themahyperlibrairie
    Dans cet internat des étranges phénomènes se produisent, des ombres apparaissent, des objets bougent. Plusieurs enfants prennent la décision de mener l'enquête. Celle-ci les amènera dans une seule direction une étrange légende qui berce le bâtiment.
    Le livre est plaisant mais sans plus. de plus le côté sombre et "fantômes" auraient pu apporter quelques petites frayeurs mais la sauce ne prend pas.
    Par contre la lecture est facile donc le livre peut-être conseillé à partir de 12 ans.
    Daphné

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bookclub_Tulikoi, le 01 octobre 2011

Bookclub_Tulikoi
    ce livre est très bien écrit et raconte l'histoire de morgane qui est la seule a voir les ombres. Elle le dit a camilia qui crée un club secret qui a pour but de se réunir la nuit.Ce livre est rempli de suspens et c'est ca que j'ai aimé. Je recommande ce livre a toutes les personnes qui aime les livres de sciences-fiction et fantastique.
    capu

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dexterette, le 11 novembre 2012

Camilia rêvait. C'était son rêve préféré, celui auquel elle pensait très fort avant de s'endormir en espérant qu'il reviendrait, une fois encore, durant la nuit.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon