Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1994)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 86 notes) Ajouter à mes livres
Morgane est la seule à voir les ombres.
Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes é... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Slava, le 23 août 2015

Slava
    Dans un internat dans les années 90, des choses curieuses se passent. Les lumières s'éteignent souvent sans raison, des adultes meurent... Pour les élèves de l'internat, c'est 'bizarre". Mais pour Morgane, une fille rejetée, ce sont les Ombres, des êtres mystérieux et menaçantes qu'elle voit souvent quand elle est seule dans les couloirs. Et puis un jour, le grand-père d'un des pensionnaires meurent tout en révélant un secret à celui-ci... Car ces événements s'étaient déjà produit dans sa jeunesse...
    Je ne connaissais pas Moka et encore moins de ses oeuvres mais le pitch était assez intéressant. L'idée des ombres m'avait beaucoup plu alors je l'ai prit.
    C'est un livre typiquement pour jeunesse : les protagonistes sont les adolescents de l'internat qui doivent trouver une solution pour régler l'étrange situation déréglant l'établissement. Par une écriture simple mais prenante, on nous engage dans un suspense haletant, où on redoute que les Ombres apparaissent... Pourtant, elles sont peu présentes mais elles sont là, tapies dans le noir...
    J'ai trouvés les personnages malheureusement peu passionnants mis à part quelques uns (surtout Morgane qui me semble sortir du lot), leur personnalité n'est pas assez mis en relief, dommage.
    Pour un livre jeunesse, il est assez effrayant. Je me suis surprise à sursauter à chaque événement horrifique et il y a quand même quelques scènes sanglantes... Pas gores, heureusement, mais qui peuvent heurter les jeunes lecteurs...
    La fin est un peu surprenante, je m'attendais pas à ce que cela finisse comme cela... le tout après les pages où la terreur prend son plein.
    En bref, un petit livre distrayant, terrifiant, idéal pour les jeunes.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Elliepamp, le 03 septembre 2015

Elliepamp
    Moka fait partie de ces auteurs que j'affectionne beaucoup. J'ai découverts ses romans lorsque j'étais adolescente avec « le petit coeur brisé » et « la chambre du pendu » qui m'avaient complètement charmé par leurs histoires sombres et horrifiques ainsi que toujours originales. C'est une auteure très créative et qui arrive à écrire des romans jeunesse avec de l'horreur toujours bien dosée. Je me suis donc lancée dans l'enfant des ombres qui me faisait vraiment de l'oeil avec son résumé intriguant.
    On retrouve dans cette histoire une fois de plus ce qui a l'air de tant plaire à l'auteur : un internat avec des enfants qui partent à l'aventure dans les couloirs la nuit (Ce qui rappelle son autre roman « jeu mortel »). Dans l'enfant des ombres, le décors planté est assez effrayant: des ampoules dans les longs couloirs sombres qui grillent sans arrêt, des ombres qui se déplacent, une tempête qui semble rendre les enfants agressifs et les professeurs suicidaires. le déroulement de l'histoire est au final très glauque et peut effrayer un jeune public. Sans compter le final qui est très sanglant et morbide.
    Il y a quelques éléments néanmoins qui font que cette lecture n'est pas un coup de coeur : le roman est trop court ! Ce qui fait que les évènements sont tous la plupart du temps survolés et c'est bien dommage car l'auteure aurait pu approfondir beaucoup plus l'histoire ! L'autre défaut, c'est qu'à cause de la courte durée du roman, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. On suit beaucoup de personnages mais on ne les connait pas tant que ça au final. C'est dommage car certains étaient prometteurs!
    Après c'est un roman très jeunesse, donc c'est ce qui justifie surement le choix de l'auteure sur la longueur de son roman. Mais il reste néanmoins un très bon roman dans la lignée des autres Moka qui ravira les enfants à partir de 9/10 ans !

Lien : https://repairedeslivres.wordpress.com/2015/09/03/lenfant-des-ombres/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Victorianne, le 21 août 2015

Victorianne
    Il fait noir, la nuit dans les couloirs glacés de l’internat, et ce ne sont pas les piles défaillantes qui vont garder les lampes de poches des garçons allumées ! Soudain… Une menace file sur le mur. Ou ce n’était qu’une simple ombre ? Qui peut savoir quand souffle la tempête. La même tempête que quand Pépé Vladimir était encore élève dans l’école : ce sont du moins ses derniers mots à Clément. Mais à l’époque, il n’y avait pas de filles. D’ailleurs, les filles ? Elles aussi se baladent dans les couloirs. La nuit, dans le noir des veilleuses qui agonisent…
    Et puis, au Scrabble, les seules inspirations de Valentine sont« linceul » et « mort ».
    Comment cela finira-t’il ? On sait juste qu’il faut se dépêcher de trouver L’enfant des Ombres.

Une histoire que j’ai lu vers 9ans, et qui m’a beaucoup marqué. Je prends, aujourd’hui encore, énormément de plaisir à le relire… encore et encore. Si je puis me permettre, je dirais qu'Elvire Murail à puisé quelque inspiration dans le chef d’œuvre de Jean Ray, le célèbre Malpertuis, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti à la lecture de Malpertuis, même si ça ne saute pas à la gorge.
    Je le recommande vivement pour les enfants qui aiment sursauter lorsque la lampe de chevet… s’éteint brusquement !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Bernie, le 08 juillet 2012

Bernie
    Résumé
    Camilia, Valentine, Catherine, Morgane Clément et Gall sont dans un pensionnat pendant l'année scolaire. Un automne, le temps se détraque : pluies et vents ne cessent de sévir, empêchant les enfants de sortir. Morgane quant à elle, affirme voir des Ombres qui hantent les couloirs. Ses amis fondent un club pour tenter de comprendre ce qui se passe.
    Tout ressemble à un jeu et à des terreurs de petite fille. Jusqu'au jour où un professeur trouve la mort dans les escaliers, et où un ancien pensionnaire leur fait parvenir un cahier où il relate d'étranges événements datant du début du siècle...

Mon avis
    Un roman fantastique qui se lit très rapidement, et qui plaît beaucoup aux collégiens qui le lisent, d'après notre documentaliste. L'atmosphère inquiétante est bien rendue, on ne sait pas trop ce qu'il en est au début, où veut aller l'auteur dans son récit. La fin est même carrément effrayante, à mon avis, pour de jeunes lecteurs parfois impressionnables.
    Les personnages sont peut-être un peu nombreux pour l'intrigue, et du coup on peut parfois les confondre dans leurs répliques ou leurs comportements. Cependant, ce désagrément est vite surmonté, nous sommes emportés dans le tourbillon des événements, qui priment finalement sur les personnages.
    Les péripéties s'enchaînent, incompréhensibles et inexpliquées, ce qui correspond bien aux critères de la littérature fantastique. Si l'ensemble est bien mené, cela s'emballe sur les dernières pages, et j'ai eu l'impression que l'auteur a précipité les choses pour terminer plus rapidement.
    Un bon roman fantastique pour les jeunes, qui semblera un peu rapide aux adultes... Mais n'est-il pas normal que nous ayions chacun notre territoire littéraire ? ;-)

Lien : http://lesloisirsdebernie.over-blog.com/article-l-enfant-des-ombres-..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par c.brijs, le 12 novembre 2011

c.brijs
    Ce livre m'a valu quelques ennuis il y a quelques années... Plainte d'un papa, convocation de mon directeur de l'époque, consultation des inspecteurs... et finalement, gain de cause: le livre pouvait rester au programme. Depuis, je ne le mets sur les listes qu'avec la mise en garde d'usage "peut heurter la sensibilité de jeunes lecteurs"! Malgré ce côté un peu gore, il n'en reste pas moins un très bon roman fantastique. le suspense y est bien présent et l'intrigue haletante. Je le conseille donc vivement à tous les jeunes qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment jouer à se faire peur!

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Slava, le 23 août 2015

Camilia fila à toute vitesse. Elle craignait d'autres questions. Il lui parut évident que M. Sam s'interrogeait, lui aussi, sur les événements récents. Et qui sait ? Peut-être avait-il vu les Ombres. Il fallait qu'elle trouve Gall pour lui raconter cette histoire de points telluriques. C'était la clé, elle en était persuadée. Mais que se passerait-il à Samain ? Les vacances les éloigneraient de la pension. Ils devaient rester. Camilia aurait eu du mal à expliquer pourquoi, elle avait le sentiment qu'ils devaient attendre l'ouverture de la porte. Peut-être pour renvoyer les Ombres d'où elles venaient. Ou alors... Une idée encore informe, comme une boule de magma en fusion, se mit à tourner dans sa tête. Quelqu'un essayait de lui parler, là, à l'intérieur d'elle-même. Les mots n'étaient pas exprimés, l'idée était inaccessible. Et pourtant... Il lui vint, comme un choc, que seule l'ouverture de la Porte lui rendrait compréhensible cette voix qui cherchait à l'atteindre.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Dexterette, le 11 novembre 2012

Camilia rêvait. C'était son rêve préféré, celui auquel elle pensait très fort avant de s'endormir en espérant qu'il reviendrait, une fois encore, durant la nuit.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon