Critique de camyllegrg

Avec un livre de Marie-Aude Murail on est toujours sûr de ce détendre et d'avoir une lecture assez agréable. Baby-sitter blues, publié aux éditions Ecole des Loisirs est un petit roman de 137 pages, premier tome d'une folle aventure.

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail, surtout connue pour son roman Simple, et ses histoires, son écriture arrivera toujours à me toucher. Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais il est tout de même vraiment bien et sympa à lire. Pourtant, j'ai tous de même penser que ce roman était assez simpliste.

C'est l'histoire d'un adolescent, Émilien, qui a besoin d'argent pour pouvoir se payer '' le PC de ses rêves ''. Malgré ses mensonges sur sa famille, ça reste un ado très cool, à l'humour cocasse et un petit coeur de chamallow. Il se lance alors dans un petit job après les cours. Il devient baby-sitter, même si ça ne l'attire pas vraiment. Émilien est un ado différent de ceux de nos jours. Il est intelligent et attachant, travailleur : il n'hésite pas à travailler pour s'offrir ceux qu'il souhaite. Malgré tous ces efforts, il finit par s'attacher au petit Anthony, qu'il garde régulièrement. Un jeune bébé de 6 mois, il s'y attache beaucoup, il lui offre même des cadeaux. Martine-Marie, la filleule de la mère d'Emilien, est la fille modèle. C'est le genre de personnage auquel on s'attache vite, mais une fois qu'on connaît sa vrai personnalité, on se détache d'elle petit à petit. Je trouve quand même, que ce personnage n'est pas assez exploité par l'auteur, ce qui est quand même dommage, parce que c'est l'un des personnages principaux. Et puis, il y a la cousine de Martine-Marie, une certaine Amandine. Sous ses airs de maniéré se cache une toute autre fille. Celle qui drague tous les garçons, qui vole dans les magasins, tous l'inverse de son apparence.

Je trouve, personnellement, que dans l'ensemble, c'est un assez bon roman. Il est écrit sur une bonne base, qui nous donne envie de savoir la suite. L'histoire est très bien construite, mais elle est un peu cliché. Comme je le répète régulièrement, c'est quand même dommage que certains des personnages principaux ne sont pas assez exploités ( par exemple Fricaire, Martine-Marie ou même Martha ), ce qui nous fausse un peu. On aura souvent tendance à confondre Martine-Marie et Amandine. Pour ce qui est de la couverture principale du roman et de la tranche, elles sont dans les mêmes couleur, un jaune très voyant, ce qui donne un peu d'extravagance à la bibliothèque ! Pourtant, la couverture par elle-même n'est pas assez original. Tant qu'on est dans le côté apparence, je pense que le résumé devrait être plus court et écrit légèrement plus gros. le résumé est censé attiré le lecteur, actuellement, il le repousse.

Article prochainement sur Conso-Mag.com