Les mésaventures d'Emilien tome 1 sur 7
L'Ecole des loisirs (05/12/2005)
3.82/5   303 notes
Émilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est. À quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours. Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. À 15 euros de l'heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser « Comprendre et aimer son enfant », Émil... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures d'Emilien, tome 1 : Baby-sitter bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Lors de mon séjour à Paris chez une amie il y a quelques semaines, nous avons fait un tour chez les bouquinistes. J'en ai profité pour faire quelques achats (vu les prix, je n'allais pas me priver !) dont ce petit livre de Marie-Aude Murail. J'aurais préféré trouver Oh, boy ! que j'avais lu et aimé au collège, ou encore Simple que de nombreuses blogueuses ont récemment aimé et chroniqué, mais ils n'y étaient pas. Je suis donc ressortie avec Baby-sitter blues, entre autres choses.
J'ai profité du RAT du week end dernier pour le lire (ou plutôt le dévorer) entre deux chapitres d'un livre plus « indigeste » et… je suis un peu déçue. C'était frais et divertissant mais j'ai trouvé la fin un peu trop expéditive…

Emilien, 14 ans, voudrait s'offrir le même magnétoscope que ses copains de classe, mais l'argent de poche que lui donne sa mère célibataire ne suffit pas. La filleule de sa maternelle, Martine-Marie, fait du baby-sitting, elle lui quelques bonnes adresses !
Emilien se retrouve vite à raconter les histoires du lapin Ranflanflan-des-Epinettes aux deux soeurs Grumeau et à faire faire un tour de taxi au petit Anthony - six mois - pour l'endormir. C'est que les enfants, il commence à y prendre goût…

Emilien est un adolescent attachant. Mais je ne suis pas sûre qu'il illustre parfaitement les garçons de cet âge-là en 2011. Peut-être en 1988, lors de la première publication du texte, mais plus à notre époque ; enfin, j'ai du mal à le croire. Ainsi, je ne suis pas sûre qu'un lecteur de 14 ans se sente proche de ce héros ; cela dit, je ne suis pas sûre qu'un garçon de 14 ans soit un lecteur assidu…Trêve de plaisanteries.
Malgré cette collection destinée aux plus jeunes, je crois que ce sont surtout les lectrices plus « âgées » (bon, tout est relatif, je n'ai « que » 23 ans après tout…) qui goûteront à la tendresse et à l'humour qui se dégagent de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé le ton offert par Marie-Aude Murail à son personnage principal. Emilien est en effet, très marrant. Il fait des réflexions très amusantes sur les gens et les choses qui l'entourent.
J'ai également aimé la façon que l'auteure a de traiter les relations qui existent entre les personnages. La relation mère/fils est touchante, on sent l'amour qu'il y a entre Emilien et sa mère, malgré toutes les différences entre eux. J'ai aussi apprécié les liens que tissent le jeune garçon avec les enfants qu'ils gardent, surtout avec Anthony le nourrisson. Et puis, à côté de cet amour maternel et fraternel, Emilien connait également ses premiers émois avec Amandine qui n'est vraiment pas une jeune fille comme il faut…
Ajoutez à cela l'utilisation de la première personne du singulier pour suivre exclusivement l'histoire du point d'Emilien, et vous obtenez un court texte (120 pages) qui se dévore en moins d'une heure !
En revanche, comme je le disais en « introduction », j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Jolie, oui ; mais tout de même un peu rapide et ne correspondant pas forcément à ce que j'attendais. Quelques pages supplémentaires pour donner quelques réponses à certaines questions que je me posais n'auraient pas été de trop.

En bref, c'est tendre et rafraichissant. Je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier cette histoire que nous offre Marie-Aude Murail ! Par contre, cette illustration de couverture est absolument horrible !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'aime beaucoup Marie-Aude Murail et ses histoires ainsi que son écriture arrive toujours à me toucher. Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais il est tout de même vraiment bien et sympa à lire. Emilien est un enfant que j'ai beaucoup aimé, même s'il ment et s'invente une famille, sa façon de voir le monde et de faire est vraiment super. Il est assez drôle en plus, et ne manque pas d'imagination. Il s'attache à son boulot de baby-sitter plus qu'il ne l'aurait pensé et trouve dans les enfants qu'il garde des frères et des soeurs qu'il n'a pas. Il invente aussi le personnage de Ranfanfan le lapin vert, un lapin qui comme lui n'a pas de papa et il l'utilise pour garder les enfants, j'ai trouvé ça vraiment super. Et puis il y a sa copine Martine-Marie, qui selon lui est un ange, et la cousine Amandine qui drague tous les garçons mais qui n'est pas forcément quelqu'un de très honnête. Emilien vit seul avec sa mère, et des sujets interessants comme la monoparentalité (du point de vue de l'enfant) sont abordés, la relation qu'il entretien avec sa maman est chouette, difficile parfois, mais ils ont l'air plutôt bien ensemble. J'ai passé un super moment avec ce petit livre, et comme il se termine par un « à suivre » j'acheterais bien justement la suite, afin d'en savoir plus sur la vie d'Emilien.
Un début de série jeunesse découvert grâce à Exploratology, concept de sélection livresque très bien conçue. Merci à la fondatrice de m'avoir fait découvrir ce volume.

Connaissant la petite soeur de Marie-Aude, Elvire dite Moka, je me doutais du bon cru qu'allait représenter ce petit roman. Mais pas à ce point.

J'ai adoré cette histoire. Emilien est un ado drôle, à l'humour cocasse et incisif qui cache un coeur chamallow sous des airs nonchalants et un brin désinvolte. Une histoire tout en douceur et en tendresse qui m'a bien fait rire à des moments et fait dresser les poils d'émotion à d'autres.

Les personnages secondaires (enfants, adolescents et parents) sont bien construits, travaillés et agréables à suivre. La candeur des soeurs Grumeau, les turbulents frères Aziz, l'adorable Anthony et la franche Friquet m'ont fait craqué tout comme l'engouement du jeune homme pour la filleule de sa mère Martine-Marie la douce. Les engueurigolades avec sa mère et bien d'autres petites histoires quotidiennes.

Vraiment hâte de lire la suite des aventures extra bien qu'ordinaires d'Emilien.
Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs / Médium
Voici la première aventure d'un des personnages fétiches de l'auteur, je veux parler d'Emilien le garçon à l'humour décapant!
Dans ce tome, il décide de se faire de l'argent de poche en devenant "un" baby-sitter, et si au début il croit détester les bambins, il va vite s'apercevoir que question baby-sitting, il est très doué.
C'est très court, et très drôle, Emilien invente mensonge sur mensonge se prétendant le fils du frère de la soeur du bébé qu'il garde, puis le neveu de la soeur du fils de Machin truc. Il se fait passer pour un bénévoles d'Emmaüs, mais pour le bien d'une peste! Il se dispute avec sa mère et se venge en mangeant tous les surgelés. Et est prêt à tous les sacrifices pour celle qu'il aime.
Un moment d'humour par la toujours douée Marie-Aude qu'on rencontre avec mes 6èmes début mars ^^!!!!!
Avec un livre de Marie-Aude Murail on est toujours sûr de ce détendre et d'avoir une lecture assez agréable. Baby-sitter blues, publié aux éditions Ecole des Loisirs est un petit roman de 137 pages, premier tome d'une folle aventure.

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail, surtout connue pour son roman Simple, et ses histoires, son écriture arrivera toujours à me toucher. Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais il est tout de même vraiment bien et sympa à lire. Pourtant, j'ai tous de même penser que ce roman était assez simpliste.

C'est l'histoire d'un adolescent, Émilien, qui a besoin d'argent pour pouvoir se payer '' le PC de ses rêves ''. Malgré ses mensonges sur sa famille, ça reste un ado très cool, à l'humour cocasse et un petit coeur de chamallow. Il se lance alors dans un petit job après les cours. Il devient baby-sitter, même si ça ne l'attire pas vraiment. Émilien est un ado différent de ceux de nos jours. Il est intelligent et attachant, travailleur : il n'hésite pas à travailler pour s'offrir ceux qu'il souhaite. Malgré tous ces efforts, il finit par s'attacher au petit Anthony, qu'il garde régulièrement. Un jeune bébé de 6 mois, il s'y attache beaucoup, il lui offre même des cadeaux. Martine-Marie, la filleule de la mère d'Emilien, est la fille modèle. C'est le genre de personnage auquel on s'attache vite, mais une fois qu'on connaît sa vrai personnalité, on se détache d'elle petit à petit. Je trouve quand même, que ce personnage n'est pas assez exploité par l'auteur, ce qui est quand même dommage, parce que c'est l'un des personnages principaux. Et puis, il y a la cousine de Martine-Marie, une certaine Amandine. Sous ses airs de maniéré se cache une toute autre fille. Celle qui drague tous les garçons, qui vole dans les magasins, tous l'inverse de son apparence.

Je trouve, personnellement, que dans l'ensemble, c'est un assez bon roman. Il est écrit sur une bonne base, qui nous donne envie de savoir la suite. L'histoire est très bien construite, mais elle est un peu cliché. Comme je le répète régulièrement, c'est quand même dommage que certains des personnages principaux ne sont pas assez exploités ( par exemple Fricaire, Martine-Marie ou même Martha ), ce qui nous fausse un peu. On aura souvent tendance à confondre Martine-Marie et Amandine. Pour ce qui est de la couverture principale du roman et de la tranche, elles sont dans les mêmes couleur, un jaune très voyant, ce qui donne un peu d'extravagance à la bibliothèque ! Pourtant, la couverture par elle-même n'est pas assez original. Tant qu'on est dans le côté apparence, je pense que le résumé devrait être plus court et écrit légèrement plus gros. le résumé est censé attiré le lecteur, actuellement, il le repousse.

Article prochainement sur Conso-Mag.com

C'est comme ça que tout à commencé.
J'ai fais mon premier Baby-sitting chez Madame Grumeau,Jacqueline.Sa figure c'est allongée quand elle m'a vu sur le palier.
-C'est...c'est vous qui venez de la part de Martine-Marie?
J'ai fais signe que oui , modestement.
-vous êtes parents?
J'ai senti que ça la rassurait que Martine-Marie et moi étions cousins.Etre cousin d'un tel ange , c'est en soi une référence.
-Ah! s'étonna-t-elle, je ne savais pas que la maman de Martine-Marie avait une soeur.
-Une soeur jumelle,précisais-je pour la contenter tout à fait.
-Je me disais aussi que vous ressembliez beaucoup à Martine-Marie.Entrez donc.
Mme Grumeau Jacqueline était pourvue de deux petites filles: Anne-Sophie (sept ans) et Anna-Laure(cinq ans).
-Elles se couchent à 20h30,m'expliqua leur maman,il faut allumer la veilleuse d'Anne-Sophie et Anne-Laure à besoin d'un verre d'eau près de son lit.Je vous donne le numéro de téléphone du Samu, des pompiers,du commissariat,des transfusions urgentes,des ambulances et du centre antipoison.J'avais dans l'idée que Mme Grumeau n'était pas tout à fait en confiance.
-Ne vous en faite pas,j'ai l'habitude.
-Vous faites souvent du baby-sitting? me demanda Mme Grumeau ,se détendant à vue d'oeil.
Allez,fendons-nous d'un petit mensonge, le dernier:
-Je garde souvent Ludovic.
-Ludovic?
-C'est mon cousin, il a quatre ans.
Mme Grumeau était ravie, elle était tombée sur le champion du monde du baby-sitting, toutes catégories.
- Tu veux dire "au revoir" à Anthony ? me proposa-t-elle.
Je hochai la tête et je me levai. Elle voulut me suivre.
- Non, j'y vais tout seul.
J'allai jusqu'à la chambre d'Anthony. Il m'attendait avec impatience derrière la porte fermée. Si j'entrais, si je lui parlais, il me tendrait les bras et il m'appellerait à sa façon : "min, min, min". Le courage me manqua. J'appuyai ma tête à la porte et je murmurai :
- Salut, Anthony !

[...]

J'ai envoyé une carte postale à Sarreguemines :

Anthony, mon petit pote, prends ton courage à deux mains ! C'est vrai que c'est dur, la vie. Mais quand quelqu'un vous aime et que vous aimez quelqu'un, la vie, c'est bien.
Ton baby-sitter à la noix,
Émilien
- (...) Je vous ai laissé le numéro de téléphone du Samu, du commissariat, des pompiers, des transfusions urgentes, des ambulances et du centre antipoison.
J'avais dans l'idée que madame Grumeau n'était pas tout à fait en confiance.
- Anthony ? s'étonna madame Durieux, oh, il dort. A six mois, ça dort tout le temps.
- Ah bon ? Et le numéro des pompiers, du Samu, tout ça...
La pauvre madame Durieux ouvrait la bouche aussi grand que les yeux. Elle ne voyait vraiment pas où je voulais en venir.
- J'ai le numéro des Taxis Bleus, dit-elle enfin, en désespoir de cause.
- C'est déjà ça, répondis-je, je pourrais prendre un taxi pour aller prévenir les pompiers si la maison brûle.
Madame Fricaire a tout de la dame bien, deux rangs de perles et les fesses pincées.