Citations sur Les mésaventures d'Emilien, tome 5 : Un séducteur-né (12)

"Mon cher Émilien, j'espère que tu vas bien..." Ai-je bien lu ? "Mon cher Émilien..." C'est ce qu'elle a écrit.

Mon bel amour, ma déchirure.
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé !
C'est comme ça qu'on écrit quand on aime.

"J'espère que tu vas bien." Elle pourrait aussi me demander des nouvelles de mes cors aux pieds.

Reviens, reviens, mon bien-aimé !
Comme une fleur, loin du soleil,
La fleur de ma vie est fermée,
Loin de ton sourire vermeil.

C'est comme ça qu'on écrit quand on aime. C'est vraiment la moindre des choses. "Papa est très content de son nouvel emploi chez Texaco." Il ne manquerait plus qu'il soit malheureux. Il brise ma vie, il piétine mon cœur. Il est content. Sadique, va ! "Moi, j'ai un peu de mal à m'adapter." Bien fait. Tu n'avais qu'à rester. "Pourquoi est-ce que tu ne m'écris pas ?" Ah, elle peut se brosser. Lui écrire quoi ?

Entre nos cœurs, quelle distance !
Tant d'espace entre nos baisers !
Ô sort amer ! Ô dure absence !
Ô grands désirs inapaisés !

J'aurais l'air fin.
J'ai horreur d'aller à la piscine tout seul. J'ai déjà vu un mec qui nageait tout seul à la piscine, des coques sur les yeux, un bonnet plaqué sur les cheveux, une pince sur le nez. Quarante longueurs sans s'arrêter et des baffes crawlées dans la gueule de ceux qui squattérisaient sa ligne d'eau. La névrose brute de décoffrage.
Si Martine-Marie était là, j'irais à la piscine avec elle. C'est la seule personne au monde qui puisse me regarder en maillot de bain sans me demander si je ne faisais pas du rachitisme dans ma petite enfance.
- Allô, Friquet ? Qu'est-ce que tu dirais d'aller à la piscine, mercredi ?
- Pourquoi ? T'as des poux ?
Je m'entends vraiment bien avec Fricaire.
Après quelques mouvements de déglutition, l'avis général est que ledit soufflé a pris un coup de chaud. C'est Claude qui a trouvé la formule. Tout le monde semble en être content (de la formule, pas du soufflé). Malheureusement, si le soufflé a pris un coup de chaud, le canard, lui, aurait dû être hospitalisé au service des grands brûlés.
- Il y a une lettre pour toi.
Je lui tends l'enveloppe. Elle tressaille.
- Merci.
Elle va dans sa chambre.
Entre nos cœurs, quelle distance !
Mais elle est déjà revenue au salon. Elle me regarde. Elle hésite. Dis-le ce que tu veux dire. Je récite :
- Vous pouvez parler après le bip sonore. Biiip.
- Les messages de Stef, marmonne-t-elle.
- Je les ai effacés.
Elle acquiesce, rêveuse. Oui, je sais, c'était salaud.
- Tu ne m'as jamais facilité l'existence, dit-elle.
- On fait pas des enfants pour ça.
Le calme après l'orage. Mais soudain, on entend un grand bling dans le bureau d'à côté. Le doudou frappeur !
- Mais tenez-la, hurle une voix, je ne pourrai jamais la vacciner.
Tchao. Le ton décontract. Je t'en foutrai. Tchao. De toute façon, je le savais. ma mère était bizarre depuis mon retour de vacances. Il y a encore un mec dans le secteur. Je ne sais pas ce qu'on peut trouver à ma mère. Elle est moche, elle n'a pas le sou, elle va sonner la quarantaine. Je ne comprends pas. Bon, enfin, zou, j'efface tout. On ne s'est pas acheté un répondeur pour que des types malsains relancent ma mère à domicile. La prochaine fois, il lui écrira, monsieur Cémoi.
Je ne voulais pas passer pour un taré. Je dis :
- Ça va un moment, votre keutru. Je ne suis pas né d'hier.
- Et nous, on t'emmerde, fut la réponse.
Mélanie se leva et fit signe à sa sœur. Elles allèrent s'enfermer dans leur chambre. Je n'avais plus qu'à prendre un bouquin et patienter. En fait, je bouillais de rage.
Je hais les filles. Elles ont été mises sur terre, expressément pour me faire chier.
J'aime être vivant, tous les matins. Tu crois que ça vous mène loin ?
J'ai eu un choc en me regardant dans la glace. Quand j'ai une cravate, mon nez paraît moins grand. Je me suis étudié de face, de profile et même de dos : avec le costard, plus de scoliose. Dès la rentrée, j'irai au lycée en costume-cravate, avec l'attaché-case.
- Eh ben... qu'est-ce que vous attendez pour faire la fête ?
Et eux tous, d'une seule voix :
- Toi !
D'un bond, maman est sur ses pieds. Stef me sourit, Charles-Aurèle s'écrie : "Ah, chic ! On peut manger", les jumelles m'arrachent mes paquets, Fricaire lance la sono, monsieur Richard débouche le champagne, Christophe tend son verre et Martine est dans mes bras.
Maintenant, je sais : le Prince Charmant, c'est moi.