C'est un roman agréable à lire, plutôt policier, avec assez de suspens mais aussi des passages drôles ou émouvants.

C'est une réédition de ce roman assez connu de Marie-Aude Murail, le lecteur pourra y trouver des pin's ou des cabines téléphoniques à pièces, mais à part ces objets démodés, l'histoire reste très actuelle, très facile à imaginer dans un contexte plus récent.
Rêveur et charmeur mais aussi amateur de sensations fortes, revoilà Nils Hazard lancé dans la résolution d'une nouvelle énigme : pourquoi a-t-on corrigé des copies d'élèves avec du sang humain en guise de stylo rouge ?

Nils va mener l'enquête au collège Saint-Prix à la demande de Monsieur Agnelle, son directeur, et de l'inspecteur Berthier. Il se fait passer pour le nouveau professeur d'histoire géographie, tandis que Catherine, sa secrétaire et amoureuse, est embauchée à la cantine.

Mais nos deux détectives se retrouvent avec 280 suspects potentiels sur les bras, élèves et professeurs confondus, dont un directeur à moitié fou, un concierge simplet et porté sur la bouteille, tous les internes de la 3è 1 dont plus personne ne veut dans les collèges environnants.

Nils sait qu'il doit agir au plus vite car un maniaque du crime rôde dans les couloirs de Saint-Prix, frappant les élèves de jour comme de nuit…

L'assassin est au collège est le second volume de la série signée Marie-Aude Murail consacrée à Nils hazard chasseur d'énigmes, après Dinky rouge sang. Dans ce second volume, Nils quitte Paris et la Sorbonne pour le collège privé de Queutilly-sous-Doué

Dans ce deuxième opus, toujours des énigmes mais cette fois-ci reliées entre elles et dans un même lieu, contrairement au tome précédent où les différentes enquêtes étaient déconnectées les unes des autres.

Alors qu'il a les enfants en horreur, Nils, pour plaire à Catherine, accepte de devenir professeur d'histoire géographie pour des élèves de 6è, 4è et 3è, alors que les seuls sujets qui le passionnent vraiment sont l'Egypte antique et l'étruscologie.

Tant pis pour la géographie qu'il déteste et les programmes officiels remisés aux oubliettes, ses jeunes élèves vont être abreuvés de récits peuplés de mythologie égyptienne, les petits chanceux !

Comme je vous le disais à l'occasion du premier volume, j'ai enchaîné les trois premiers tomes tambour battant et comme Dinky Rouge sang, je n'ai fait qu'une bouchée de L'assassin est au collège que j'ai trouvé très réussi.

Cette histoire ravira les amateurs de romans policiers et les détectives en herbe car l'intrigue policière mitonnée par Marie-Aude Murail est comme toujours très bien écrite et elle tient formidablement bien la route.

L'histoire se révèle plutôt complexe, il y a beaucoup de péripéties et de retournements de situations, et le suspens est maintenu jusqu'au bout car on ne découvre l'identité du maniaque du crime que dans les toutes dernières pages !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je retrouve avec plaisir une autre histoire avec Nils Hazard. Cet étruscologue, amateur de résolution d'énigmes me fait rire et je passe à chaque fois un bon moment. Ici il enquête avec humour sur un meurtre possible dans un collège.
J'ai bien aimer ce livre car j'adore les livres policier ou il y a beaucoup de suspense c'est le cas pour ce livre il y avais aussi un peu d'humour que j'ai eu parfois des difficulté a comprendre ,
j'ai trouver du vocabulaire parfois difficile exemples:
physionomie qui signifie Ensemble des traits aspect du visage, d'un objet, d'une oeuvre, ou d'une personne .
Au début je n'arriver pas a savoir si le personnage principale était un homme ou une femme mais j'ai vite devinée avec l'orthographe !
Il ma beaucoup plus malgré la difficulté que j'ai eu pour m'accrocher a cette histoire .
Je le conseil !!
Des copies notées avec du sang, voilà qui semble inquiétant... Désireux d'enquêter en toute discrétion, l'inspecteur Berthier dépêche sur place Nils Hazard pour remplacer un professeur d'histoire-géo.

Au collège Saint-Prix, le tri entre les suspects n'est pas simple : des élèves chahuteurs aux professeurs toqués, il n'y a que l'embarras du choix !

Des méthodes pédagogiques hors du commun, un sens inné de la répartie, de la curiosité à revendre, voici Nils adopté par certains, détesté par d'autres.

Catherine, sa secrétaire, est venue lui prêter main forte : embauchée pour l'occasion comme cuisinière, elle apporte un autre éclairage sur les événements récents survenus à Saint-Prix et tempère son intrépide patron.

Au collège Saint-Prix, l'ambiance est assurément inquiétante et les élèves en font voir de toutes les couleurs à leurs professeurs. Ceci ne rebute pas Nils Hazard, qui fonce tête baissée dans la bagarre.

Entre les plaisanteries d'adolescents et un cerveau véritablement malfaisant, il lui faut faire la part des choses. Son humour et son caractère intrépide l'aident à se sentir immédiatement dans son élément; son coupe-papier y est peut-être également pour quelque chose.

Le collège Saint-Prix ne semble pas très accueillant le soir : il faut bien du courage pour faire le mur ... Nils a bien du mal à dépêtrer les pistes qui s'emmêlent et les rebondissements s'enchaînent. le maniaque du crime en profite !

Il s'agit, cette fois, de la première grande enquête de Nils Hazard, découvert avec Dinky rouge sang : la perspicacité, le charme et l'humour sont toujours de la partie. Je continuerais volontiers l'aventure, reste à voir ce qu'en aura pensé Syl...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Jai aimé ce livre pour les raison suivante.
TOUT D'ABORD, j'ai trouvé que
Le livre est bien narrer qu'il est soutenue mais a la fois accessible et j'ai beaucoup aimé que l'auteur écrie le livre de manière humoristique avec du langage familier
ENSUITE, je pense que
Le livre est juste in peut vulgaire je le conseillerai plutôt a des élève au collège. Mais je trouve que le suspense est super si vous n'avez pas lue tout le livre on ne santander vraiment pas a qui était l'assassin,ce livre est vraiment bien tourner JE VOUS LE CONSEILLE...
Critique livre .

Nom du livre : L'assassin est au collège.
Auteur du livre : Marie-Aude Murail

J'ai adoré ce livre pour les raisons suivantes :

-Il y a du vocabulaire au quel on ne s'y attend pas ,
-On y trouve beaucoup de rebondissement, d'intrigue, de suspens ainsi le livre est très facile à prendre en main,
-La situation est bien décrite à chaque nouveau chapitre.

Il y a aussi d'autres raisons que j'évoque ci-dessous :

-Le livre s'adapte a toute sorte de lecteur ..
-J'ai aimé ce livre car je n'ai pas trouvé le tueur jusqu'à la fin …

Je donnerai la note de : 3/5
Bof, bof, bof. Si l'intrigue est plutôt bonne et l'histoire bien menée, je ne m'habitue pas au personnage principal de cette série, un homme de 35 ans qui vouvoie sa copine "nettement plus jeune que lui" (une de ses étudiantes) et qui se trouve être "sa secrétaire". Je ne peux pas m'en empêcher : je trouve l'ambiance assez phallocrate. C'est comme ça. Et puis les références récurrentes au fait que les deux couchent ensemble : il remet sa chemise dans son pantalon pendant qu'elle rajuste son corsage... C'est bof pour un public 11-13 ans... Sans parler d'un vocabulaire parfois étrange dans la description : "les chiottes" (ce n'est pas dans un dialogue, c'est dans la narration) et d'autres mots comme ça, un peu vulgaire dans le récit.
Je sais, je sais : j'ai l'air de la vieille doc en jupe marron en mettant l'accent sur ça. Mais c'est surtout parce que tout ça me parait très "années 80-90", ça faisait "moderne" à l'époque. Donc je ne suis pas certaine que ça plaise à des ados d'aujourd'hui.
J'ai hâte de lire un bouquin de M-A M plus récent avec un ton plus contemporain.
Bref ce bouquin est à mon avis un peu vieilli et où place de la femme n'est pas ce qu'on pourrait attendre de M-A M
Ce tome 2 de Nils Hazard est aussi agréable à lire que le premier, et, je trouve, la meilleure enquête de la série !
J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman policier destiné à un jeune public ( à partir de 11/12 ans) mais pas que !
J'ai adoré l'histoire, l'humour, les réparties et dialogues piquants entre Nils Hazard , prof et enquêteur et sa secrétaire Catherine.
Les personnages sont très attachants et l'intrigue est bien menée.
Je suis tombée sous le charme de Nils et la fin m'a émue.
Si je dois retenir le nom d'un auteur que j'ai découvert en 2018 , c'est bien Marie-Aude Murail