Ça y'est, le dernier tome de la série Sauveur et fils est enfin sorti. C'est toujours avec un empressement mêlé de nostalgie qu'on se lance dans le dernier tome d'une série. C'était en tout cas le cas pour moi lorsque j'ai ouvert ce livre : j'avais à la fois hâte de retrouver tous ces personnages et leur évolution et j'appréhendais de devoir les laisser définitivement à l'issue de cette lecture.

Une fois encore, Marie-Aude Murail aborde avec humour et vérité des sujets brûlants d'actualité : le Covid et la fracture qu'il a cré entre les vaccinés et les "non-vax", les transitions et détransitions des jeunes, les violences conjugales et contre les femmes de manière plus générale, les profs qui craquent, les pervers narcissiques. S'agissant du premier sujet il était temps (à mon sens) que le monde littéraire s'empare de ce sujet. La romancière emploie par ailleurs des propos très mesurés même si certaines situations prêtent à sourire (tant elles sentent l'authenticité). On sent bien malgré tout de quel "côté" penche l'auteur (puisque ce débat a réactualisé les guerres de tranchées "intellectualisantes" au profit des débats de fond) mais ça n'est pas gênant et le propos de fond tel qu'il est amené s'entend parfaitement tant il est dénué d'idéologisme forcené.

En revanche j'ai "tiqué" sur certains aspects... A savoir : l'utilisation de l'écriture inclusive et des pronoms iel et iels. A mon âge je trouve que ça gêne beaucoup la lecture, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est agaçant !
Et j'ai trouvé que les thèmes abordés l'étaient de manière trop superficielle (certes, à mon goût). Quant à la fin je l'ai trouvé trop facile et trop bâclée vite fait bien fait alors même que telle une jongleuse l'auteure avait lancé plein de boules mais sans en rattraper aucune. Mais bon, j'imagine que pour le pulic ciblé ça passe...