AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Fils unique, Hajime mène une enfance solitaire jusqu'à ce qu'il rencontre Shimamoto-san. Comme lui, elle n'a ni frère, ni soeur, et une légère claudication l'isole de ses camarades. Coup de foudre amical ou amoureux, quoi qu'il en soit ils deviennent inséparables, se comprennent sans se parler, écoutent de la musique classique, échangent regards et frôlements de mains. Ils ont douze ans à peine et la vie va les séparer.
Si Hajime n'a jamais oublié Shimamoto-san, il a rencontré d'autres filles, brisé des coeurs, pour finir par se marier avec la gentille Yukiko. A trente ans passés, il est enfin heureux, amoureux de sa femme, père de deux adorables petites filles et propriétaire de deux clubs de jazz. Mais un soir, une superbe femme vient s'assoir au bar d'un de ses clubs. C'est Shimamoto-san…

Histoire d'amour, le premier, le grand, l'inoubliable, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est un roman envoûtant, hypnotique qui se lit d'une traite, bercé par les notes de jazz de Duke Ellington.
Il y est question de sentiments, de destins, de parcours et de choix de vie et, bien sûr, de la force de l'amour. Enfantin, platonique, passionnel, érotique, sexuel, l'amour qui peut être doux, tendre mais aussi irrationnel, violent et destructeur.
Hijame, quand il revoit celle qui n'a jamais quitté ses pensées, est prêt à remettre en cause toute sa vie d'adulte, à faire voler en éclats son mariage, sa famille, son confort professionnel.
Comme d'habitude, Murakami joue avec ses thèmes de prédilection : les amours adolescentes, malheureuses, impossibles, le fil du destin, la vie et la mort. Comment fait-il pour ensorceler son lecteur en racontant des histoires souvent banales, sur un rythme lent et d'une écriture sans relief particulier ? C'est là tout le mystère, et le secret, d'un auteur magique, toujours captivant. L'histoire d'Hijame fidèle à son premier amour et de Shimamoto-san la mystérieuse, n'échappe pas à la règle et l'on suit tête baissée cet homme ordinaire dans sa quête de bonheur et dans les tourments de son amour obsessionnel et insensé. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          649



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}